Valentin đŸ‘šđŸ»â€âœˆïžđŸš‡, Assistant d’Exploitation

Je n'ai pas pour habitude de prendre partie aux sujets délicats tels que la #grÚve, mais je crois qu'il est important de vous apporter une explication des raisons d'un tel mouvement social et du climat qui rÚgne dans les transports publics franciliens. #RATP

Mon métier d'agent de station est méconnu de tous ou presque; généralement vous avez l'habitude d'entendre et de voir des conducteurs de métro ou des machinistes receveur (conducteur d'autobus). Alors qui suis-je?
Notre métier consiste à garantir la vie de la station de métro...

et de veiller au bon déroulement de votre voyage en réalisant la vente, le SAV, la gestion de site (bùti, carrelage, peinture, grilles, éclairages...), la propreté, le bon fonctionnement des escaliers mécanniques/ascenseurs... nous sommes également garant de votre sécurité...

et intervenons lors de tous les incidents qui surviennent dans les espaces (malaises, bagage oublié, rixes...), nous sommes habilités à aller sur les voies et à y intervenir. Nous respectons et appliquons les procédures incendie, et aujourd'hui sur la ligne 4 nous sommes...

maintenant responsable des façades de quai (portes paliÚres), de l'autorisation de départ des trains (en situation dégradée)... il nous est également possible d'évoluer au sein d'une équipe de contrÎle puisque nous sommes assermentés. La liste de nos missions est longue...

vous l'aurez compris.
Tout cela rĂ©sulte d'un ensemble de documents rĂ©gissant nos cƓurs de mĂ©tier, qui reprĂ©sente ~3200 pages.
Lors des confinements successifs et durant toute la période Covid, nous étions présent: aucune prime ne nous a été attribuée, aucune reconnaissance...

Nous avons à faire à un voyageur mystÚre qui évalue la qualité de notre travail ponctuellement et au hasard: en cas de désaccord et de situation inacceptable, aucun moyen ne nous est donné de nous défendre ou d'une éventuelle confrontation. Sa parole est la seule recevable...

Nous subissons chaque jour pressions et sanctions en cas de désaccord, la politique mise en place résulte d'un management de plus en plus répressif, et les qualités humaines qui faisaient notre métier disparaissent peu à peu au profit de tableaux, graphiques et pourcentages...

Aujourd'hui, nous rencontrons également des difficultés à recruter, et connaissons une pénurie d'agent sans précédent à la RATP, dans tous les corps de métier.
Alors, nous faisons au mieux pour vous qui ĂȘtes clients et/ou voyageurs, mais, nos divers signalements concernant...

l'état des stations reste sans réponse et la resolution des problÚmes prend un temps infini. Les appareils sont souvent vétustes mais fonctionnent toujours, le réseau est facilement saturé et mis à rude épreuve, et le manque d'investissement de l'état, et d'IDFM...

se fait fortement ressentir comme chez nos collÚgues de SNCF. Eh oui! Nous ne sommes plus les maßtres du jeu, mais la Région organise et décide de vos transports, nous appliquons les rÚgles...
Notre métier est dévalorisé chaque jour: nous travaillons avec certains équipements...

qui datent des annĂ©es 1990 (certains de 1970), dans les odeurs de rats, souris et urine, parfois mĂȘme dans des locaux qui sont Ă  la limite de la vĂ©tustĂ©, respirons chaque jour plus de pollution qu'en Ă©tant Ă  l'extĂ©rieur, et j'en passe...

Mais nous sommes lĂ , 365j par an, 20h/24h, et chaque jour nous avons Ă  cƓur de garantir ce contact qui nous lie vous et moi du mieux que nous pouvons, cependant, les conditions de travail actuelles se dĂ©gradent, le manque d'effectifs vous pĂ©nalise, nous Ă©galement...

et il devient difficile de vous garantir les meilleures conditions pour que vous puissiez voyager sereinement.
Il en résulte simplement d'une reconnaissance à sa juste valeur de l'importance de notre métier au travers de cette symphonie qu'est le déroulement de votre voyage,...

une revalorisation financiÚre, un coup de pouce nécessaire pour faire face à l'inflation comme n'importe lequel d'entre nous, et une réelle perspective d'embauche et de valorisation de notre métier sont les éléments clés de votre confort et du notre, en tant qu'agent RATP.

Non, nous ne gagnons pas 6000€, Non, la retraite Ă  52ans ne concernent que quelques anciens agents bĂ©nĂ©ficiant de ce systĂšme, ce qui n'est pas mon cas, Non, nous ne sommes pas des privilĂ©giĂ©s, simplement des humains, qui tentent d'accomplir leur travail, dans votre intĂ©rĂȘt.

Maintenant si vous ĂȘtes arrivĂ© jusque lĂ , merci de m'avoir lu; je ne peux que rĂ©sumer partiellement cette situation, je m'en excuse. Je reste ouvert aux questions et discussions constructives.

Wed Nov 09 22:52:07 +0000 2022