Aujourd'hui, je vais vous parler de performances et caractéristiques d'une installation essentielle pour le bon roulage de nos TGV a grande vitesse : Les Capteurs DBC ( Détection de Boites Chaudes ) https://t.co/4EDBHvoZaK
Première info importante : qu'est ce qu'une boite chaude !
( merci @BB27000 pour le thread ) => https://twitter.com/BB27000/status/1482652119375220738?s=20&t=XY1hEebQiJ6DRfuABWM-fg
Un TGV est composé de 13bogies, donc 26 essieux qui en découle donc 52 boites chaudes. Lancé a 300kmh/, il franchira un point fixe en moins de 3secondes.
Il nous faut donc une installation capable de mesurer une température, ici a 0.1°C prêt, en une fraction de seconde, et de manières répétée en quelque secondes. La précision sur le terrain est donc plus qu'essentielle.
Pour cela, 2 réglages sont essentiels pour avoir la meilleure mesure possible.
- l'alignement presque parfaitentre les 2 capteurs et le détecteur électronique
- un réglage de hauteur du détecteur permettant de capter le plus 'droit' possible l'emplacement de la boite chaude https://t.co/fu8sjnWU7A
On prendra en compte aussi l'écartement des capteurs DBC par rapport aux fils de rails, mais la tolérance est un peu plus 'grande' ( du demi-cm ici, comparé au mm pour la hauteur du détecteur)
La maintenance est effectué une fois par an, mais bien sur, en cas de défaut/loupé sur les mesures, nous somme en capacité d'intervenir dans les plus brefs délais.
Enfin pour vous rendre compte du 'travail' des capteurs, la vidéo du premier tweet a vitesse normale ( ici environ 250 km/h je dirais). Moins de 7 sec pour capter toutes les boîtes de cette UM ( bonus sifflement dans les rails 😁) https://t.co/pgN5hbPlCP