Antoine Parent

L’Infrapôle de Paris Saint-Lazare, sur le secteur de Mantes-la-Jolie et Epône, a expérimenté un nouvel outil au service de la maintenance des rails : le camion fraiseur.

Petit #thread de présentation ⤵️ https://t.co/eqvzcaUzNy

Les rails sont atteints par des défauts nécessitant à court ou moyen terme leur remplacement suivant le stade d’évolution atteint.

Afin de prolonger leur durée de vie, en limitant la présence ou l’augmentation de défauts, il est nécessaire de trouver des solutions. https://t.co/v1LGXGJ9KW

Le meulage de rail est une solution déjà utilisée depuis de nombreuses années, sur le réseau ferré français ou chez nos voisins.

L’entreprise SPENO est spécialisée dans ce domaine.

Mon collègue @BB27000 l’évoque ici ⤵️
https://t.co/wH7XfjtlF9 https://t.co/Y5kHr4EJY0

Le fraisage est un procédé curatif qui est en cours de développement en France. Les engins fraiseurs corrigent le profil du rail à l’aide de roues porte-outils. Ils possèdent des systèmes traitant la bande de roulement (la zone de contact entre les roues des trains et le rail). https://t.co/i6vjtby2FI

Avantages du camion fraiseur :
- les résidus sont aspirés directement par la machine
- moins de nuisances sonores qu’un train meuleur
- peu d’étincelles et de poussières
- mise en voie sur un passage à niveau

Inconvénients :
- usure des fraises
- sens de travail imposé

Le camion fraiseur de @VosslohGroup est constitué de deux éléments : le tracteur routier et sa remorque. Le fait d’arriver par la route permet d’étendre les zones de travail potentielles. https://t.co/SYiUr4Muwa

Le camion entier se présente sur le passage à niveau et est mis en voie (les voies sont évidemment interdites à la circulation), comme une pelle rail-route, à l’aide des essieux qui sont installés dessus.

Il faut bien savoir viser 😉 https://t.co/1s2JIahCE9

Une fois le camion en place, le réglage des fraises peut avoir lieu et le travail peut commencer. https://t.co/7lsWxTYBhR

Et voilà le résultat.

1ère photo : rail avec défaut
2ème photo : le même rail en cours de fraisage. On remarque bien que les défauts sont traités.
3ème photo : un copeau du rail suite au fraisage

Le rail retrouve une seconde jeunesse et les trains peuvent rouler en sécurité. https://t.co/E9RdNnD1L2

Je m’arrête là pour cette présentation. Je retourne manger … des fraises 🍓

Je suis disponible si vous avez des questions.

À bientôt !

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Pour les curieux, vous trouverez des détails complémentaires en cliquant que ces deux liens ⤵️

https://t.co/m95Nxs4eCc

https://t.co/OLlweKMmic

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Fri Jul 30 14:00:07 +0000 2021