📊 Quelles sont les pratiques des consommateurs de biens culturels en ligne ? Notre dernier baromètre #ConsoCulture relève une hausse de la consommation de biens culturels en ligne et une baisse des pratiques illicites : https://t.co/UD9HwDHfs7
#Thread à dérouler ⤵ 1/8 https://t.co/6Cf7dMUgyH
La consommation de biens culturels dématérialisés est en hausse : 86% des internautes ont consommé l’un de ces 12 biens culturels. Les films, musiques, séries, photos et jeux vidéo figurent parmi les biens les plus consommés. 2/8 https://t.co/HYTv4QALJP
Le consentement à payer pour consommer un bien culturel en ligne progresse sur un an. Le panier moyen reste stable à 32 € 3/8 https://t.co/xXddEpvemy
Le recours à l’ordinateur pour accéder aux contenus culturels en ligne recule, en particulier au profit du smartphone avec lequel il fait désormais jeu égal. L’utilisation de la télévision progresse elle aussi, grâce notamment aux appareils connectés 4/8 https://t.co/cSIGkODhPm
L’année 2022 marque à la fois un recul pour la consommation illicite de biens culturels en ligne et une augmentation de la proportion de consommateurs licites. 5/8 https://t.co/KtR1FvcHOm
Le prix d’un abonnement ou d’un contenu demeure le premier frein à la consommation légale. L’insatisfaction liée aux contenus (œuvre introuvable, bibliothèque limitée, etc) et les habitudes liées à la gratuité sont aussi citées 6/8 https://t.co/vNgeIUHVXw
Si l’on met de côté les sites de streaming, les autres moyens de consommation illégale sont davantage utilisés par les usagers illicites réguliers que par les occasionnels 7/8 https://t.co/4VRo9ELGzm
18% des internautes ont déjà effectué des réglages DNS dont 5% régulièrement (=). 37% de ces internautes le font pour accéder à des contenus illicites. Leurs profils s’apparentent davantage aux tranches 15-39 ans, CSP+, habitant en région parisienne 8/8 https://t.co/vA7SSkzJ38