Dr. Miguel Montargès 🔭✨📡

Avant-hier, je postais cette série de tweets et ce sondage et je disais qu'on en reparlerait mardi. Je poste aujourd'hui car je n'aurai pas le temps demain. Ça va être un long 🧶 car je vais réagir aux messages que j'ai vu passer.

(1/16) https://t.co/ikE9PmVfo1

1. Je ne m'attendais pas à cette propagation et à tant de réactions. Je n'en suis pas très heureux. Mes messages d'astronomie n'ont pas cette portée d'habitude. Ça me donne l'impression que c'est l'opportunité de taper sur les profs qui a suscité ça. J'espère me tromper (2/16).

2. Les réponses :
1. Le Soleil (grâce au document annexe non-disponible ?)
2. L'astre qui fait de l'ombre à la Lune sur le document est ... la Lune ! (voir image, par Looxix sur Wikipédia).
3. Les documents proposés ne permettent pas de conclure sur la forme de la Terre. (3/16) https://t.co/qGK0Vyq2Nq

Pour dire quelque chose sur la forme de la Terre, il aurait fallu considérer les éclipses de Lune au lieu des phases de la Lune.

C'est alors bien la Terre qui projette son ombre sur la Lune. L'image composite de l'éclipse de Lune est de Leitan Wong, publiée par l'@apod. (4/16) https://t.co/5h46i81k6G

Parce que toutes les éclipses de Lune, quelle que soit la configuration du trio Soleil/Terre/Lune, présentent la même forme de l'ombre, on doit effectivement en conclure que la Terre est sphérique.

Ce débat là est clos. (5/16)

3. Le sondage. Autour de 150 participants, les scores étaient 70%/20%/10%. Ce lundi nous en sommes à 63%/21%/16% et 13000+ participants.

Merci à tous d'avoir répondu honnêtement, c'était important.

(6/16)

Tous les sondages sur les réseaux sociaux sont biaisés (poke @DEFAKATOR_Off). Toutefois on peut réfléchir un peu. J'ai un réseau centré sur les Sciences et l'Astronomie. Plus le tweet a été partagé, moins le public a dû être spécialisé. (7/16)

On voit donc que plus le tweet a été partagé, moins de personnes (en proportion) ont su identifier le problème. C'est profondément désolant. Les phases de la Lune sont un phénomène que tout le monde peut voir et qui interroge tout le monde. (8/16)

Contrairement aux marées, à la couleur du ciel, au fonctionnement du Soleil, les phases de la Lune ont une explication très simple et compréhensible par tout le monde. Le fait qu'on n'atteigne pas les 95% en dit long sur la percolation des sciences dans notre société (9/16).

4. Le fait que cet énoncé et la correction viennent d'un prof de SVT est encore plus problématique. C'est quelqu'un qui doit avoir Bac+5 !

Avant de poursuivre, inutile de s'en prendre à l'individu ou aux profs en général. D'une part ça ne servirait à rien. (10/16)

Et d'autre part, qui parmi vous qui lisez ces messages est infaillible dans son travail ? Si ça ne vous fait pas plaisir qu'on se moque de vous, ne vous moquez pas des autres.

Le problème est qu'aucun professeur n'a pas le savoir inné.

(11/16)

Ils sont formés et sélectionnés par le système d'enseignement, qui est particulièrement médiocre en astronomie, et passable en sciences, en France en tout cas.

Plutôt que de critiquer les personnes, il serait temps de revoir sérieusement l'enseignement des sciences.

(12/16)

Je n'invente pas le sujet. Depuis des années, @AcadSciences enjoint les ministères concernés à prendre le sujet à bras le corps. Avec des succès limités. (13/16)

Et surtout, peut-être serait-il temps de rémunérer les enseignants à la hauteur de leur travail, qui est colossal. Si on veut attirer les meilleurs pour former nos enfants, il faut leur donner de bonnes raisons de venir : salaires, conditions de travail... (14/16) https://t.co/ukFVSu7lvI

La pandémie et le changement climatique nous montrent l'importance d'avoir une population éduquée avec des connaissances de base en sciences pour prendre les bonnes décisions au quotidien et lors des élections.

Pour notre avenir, il est crucial d'inverser la donne.

(15/16)

Merci d'avoir lu jusqu'au bout. Essayons d'avoir des discussions raisonnables dans les réactions.

(16/16)

Mon May 01 13:07:58 +0000 2023