Aujourd’hui je vous présente un train super moche de 1942.
Mais c’est une merveille de technologie, qui pose les bases de la grande vitesse (et pas qu’un peu)
Thread ⤵️⤵️⤵️ https://t.co/ndXkgKj24B
En 1942, en Espagne à Valladolid, Alejandro Goicoechea réalise un prototype révolutionnaire de train.
Un des premiers à prendre en compte un concept inventé par et pour les avions: l’aérodynamique.
Mais c’est pas tout. https://t.co/rtBrIrn6dE
Il invente un boggie révolutionnaire, le système TALGO.
Petite explication.
Un boggie classique c’est ça.
Deux essieux sur un petit chariot, lequel est placé sous la caisse du train. https://t.co/jZ8g1gRTWf
Quand les français invente le TGV dans les années 70, il déplace le boggie entre deux caisses . C’est le principe du boggie JACOB. https://t.co/m3v0jfnMUW
Chaque boggie fait le lien entre deux caisses.
Ça abaisse le centre de gravité, ça permet de mieux absorber les chocs, on va plus vite. https://t.co/mdSbKl1vjv
Pour son Talgo, Alejandro Goicoechea développe dès 1941 un sytème où chaque châssis repose sur un axe simple articulé avec le précédent. https://t.co/OuIcF9CX9y
Et surtout regardez bien, il supprime la notion d’essieu.
Les deux roues sont indépendantes. Il n’y a plus d’axe centrale (comme sur la photo de droite).
Une véritable révolution ! https://t.co/PyeHLuollV
Le centre de gravité est très très bas. La rame prends les courbes à grande vitesse bien plus rapidement que n’importe quel train à l’époque.
L’absence d’essieu, ça demande une précision de fabrication folle.
Et ce n’est pas fini.
Pour gagner en vitesse, l’ingénieur construit son train en aluminium. Métal assez rare et cher à l’époque.
Et, vous l’avez remarqué, un profilage travaillé jusqu’à l’arrière de la rame. https://t.co/e6uXBfgzmC
Plus léger, plus bas, et articulé. Alejandro Goicoechea est littéralement le précurseur de la grande vitesse.
Que l’histoire, avec le franquisme qui passait par là, a passablement oublié. https://t.co/aNbRZJQ06q
La société,@TalgoGroup qu’il a créé est toujours d’actualité et fabrique des trains en Espagne (après avoir conquis pendant un temps les États Unis dans les années 50 à 70). https://t.co/PBIcQ6ZPgC
Et presque 80 ans plus tard, la technologie Talgo est toujours utilisée.
Roue découplée, centre de gravité bas. https://t.co/oHp1cPXPH7
Le prototype fut malheureusement détruit dans un crash vers 1950.
Mais c’est véritablement le premier « TGV » de l’histoire. https://t.co/dsKXaEjPj8
Goicoechea laissera son empreinte dans le nom même de l’entreprise.
«Tren Articulada Ligero Goicoechea Oriols» (TALGO) https://t.co/DPhGlS6Mry