BB27000

Dans pas très longtemps va sortir une rame hybride avec une énorme batterie.
Profitons que le « climat » soit à l’ordre du jour pour en parler.

Thread vulgarisation technique ⤵️⤵️⤵️ https://t.co/h23gKTi4cp

La SNCF cherche à se passer du diesel pour ces TER pour atteindre le 0 émission de CO2.
C’est @TER__SNCF qui a initié le projet avec deux prototypes qui circuleront bientôt sur vos lignes et dans vos régions.

Je vais vous parler du prototype AGC à batterie.

En gros, on prends une rame de type AGC B-81500 qui est arrivée à mi-vie (à peu près 20 ans) et @Bombardier va la transformer. https://t.co/5nyFd5yJbV

L’idée de prendre une rame qui n’est pas entièrement neuve est de montrer que les trains sont adaptatifs et évolutifs face à un monde qui change.

A l’origine, cette rame est équipé de:

- Deux moteurs diesels, un de chaque côté, avec deux énormes réservoirs sous la rame (ici appelé PWP, powerpack).
- Un pantographe qui capte le courant de la caténaire. https://t.co/Eqv6NSRpHj

Quand il y a de la caténaire sur voie électrifié, il roule en mode électrique.
Quand il n’y a pas de caténaire, il roule en mode diesel.

Nous, on veut supprimer le diesel.

On va donc remplacer le réservoir de gasoil et le moteur diesel par des batteries.
Des grosses, des très grosses.
Des très très très grosses, car sur un train c’est possible.
Et en plus, nous, le poids total, on s’en fout un peu. https://t.co/zrieCKZNSj

Les batteries se chargent quand la rame est sous caténaire.

Le problème c’est que, en roulant sur batterie, même en récupérant l’énergie de freinage (comme sur une Renault Zoé), on risque d’atteindre une autonomie de 80 km. Maximum.

C’est peu.

Cas concret sur un Bordeaux Bergerac.
De Bordeaux à Libourne, il y a une caténaire.
L’AGC va rouler en mode électrique avec son pantographe.

Jusque là tout va bien. https://t.co/OphHNpuJ7h

De Libourne à Bergerac, il y a à peu près 50 km sans caténaire.
Donc 100 km aller retour.

100 km à faire avec une autonomie de 80…
On est pas bon. https://t.co/qo7sSinwZJ

L’idée serait alors de poser une caténaire juste dans la gare de Bergerac afin de recharger rapidement les batteries à l’arrêt.
Pour repartir dans l’autre sens avec 100% de charge.

J’ignore bien sûr l’état du projet, si c’est faisable ou pas, et si cela se fera.

En tout cas, la rame (les rames car ils y en aura plusieurs) vont sortir des ateliers prochainement.

Bien entendu, la limite de 80km c’est comme avec les voitures.
Aujourd’hui c’est 80, peut être demain se sera 200…

Le monde ferroviaire de demain se teste et se fabrique aujourd’hui.

L’objectif d’avoir des trains TER 100% électriques (caténaires / batteries) n’est franchement pas irréalisables mais c’est un beau défi.👍

Thu Aug 12 09:25:23 +0000 2021