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La question du jour:

Existe t’il des dépanneuses pour les trains comme les voitures?

Il y a plusieurs réponses. Thread ⤵️⤵️⤵️ https://t.co/dCIGnLYA7k

Imaginez la situation, un train tombe définitivement en panne de moteurs en pleine ligne.
C’est la galère mais tout une logistique va se mettre en place.

Bon, on ne va pas envoyer une grue et un camion plateau pour aller le chercher. C’est carrément impossible. https://t.co/k4DlfFST50

Plusieurs solutions s’offrent à nous.

1) les « diesels de secours »
C’est deux locomotives équipées d’attelages spéciaux pour aller chercher n’importe quel type de train.
Ils sont surtout prévu pour les TGV. Mais attention, elles ne sont pas disponibles partout. https://t.co/3xP6rmqXOQ

Les nouveaux modèles seront disposés dans certains points du territoire (en gros dans chaque capitale de région, souvent près des lignes à grande vitesse).

Et c’est @SNCFReseau qui va gérer tout ça. https://t.co/MYHrBuGhFm

Donc si un jour vous voyez ça, deux locomotives diesels devant un TGV, c’est soit un secours (soit un acheminement).

Et évidement ça ne roulera pas à 300 km/h 😁 https://t.co/qzCn1YqAhj

2) L’autre solution c’est le « Secours » par l’avant ou par l’arrière.

On va demander au train qui est devant, ou derrière, de s’atteler à celui qui est en panne.
Et là accrochez vous, tout est possible.

Même si les attelages sont incompatibles. On va sortir « l’attelage de secours ». Je vous en avais déjà parlé dans un autre thread, https://t.co/UIV4ud6Y9I

Et comme je vous l’ai dit, pour sortir l’engin en panne des voies principales, tout est jouable.

Exemple:
Une locomotive qui tire un autorail.
OU un autorail qui tire une locomotive.

Suivant lequel des deux porte le secours à l’autre. https://t.co/Sv1gyDQX6g

Des engins qui sont normalement incompatibles en service commerciale seront quand même reliés l’un à l’autre.

Bien sûr avec des mesures de sécurités drastiques qui sont tellement complexes que je vous en fait grâce. https://t.co/4UrGHRylA2

Dans le pire des cas, deux petits autorails diesels peuvent tracter un gros TGV.

Il y a un tableau de masse tractable à respecter en fonction des pentes et rampes. https://t.co/TVBcoCDKVO

Les cas « impossible » sont relativement rare.

Soit du matos étranger, soit des trains de fret très lourd (que le train secourant ne pourra pas tracter).

Évidement, mettre tout ça en place est très très chronophage.

Recevoir les ordres, mettre en place l’attelage, faire les essais de freins, repartir à faible vitesse…

Ça prends énormément de temps.

Et une fois dans ma carrière j’ai faillit voir un triple secours.

Le TGV qui venait chercher un TER a eu à son tour un problème.😬 et on a commencer à préparer les locomotives de secours.
Mais il a pu se dépanner et finir de tirer le TER.

Dans une carrière de conducteur, le secours, c’est toujours une aventure.

Autre thread sur le secours ici : https://t.co/PtzpMSfvm3

Et il y avait un collègue de l'infra qui avait fait un thread sur le secours vu depuis un poste d'aiguillage ou de régulateur mais je le retrouve plus.

Fri Oct 15 11:33:53 +0000 2021