BB27000

Comment un simple poteau peint en blanc peut, tous les jours, éviter des accidents ferroviaires?

Explication en thread ⤵️⤵️⤵️ https://t.co/5f4fhn0FHa

Petit rappel.
Il existe trois types d'accidents pouvant arriver avec deux trains.

Le "Rattrapage" (un train qui en rattrape un autre et le tamponne).
Le "Nez à nez" (face à face)
Et la "Prise en écharpe".

La Prise en écharpe, c'est quand deux trains parallèles veulent aller tous les deux sur la même voie à un aiguillage.

Voici une image parlante.

On voit bien que ça passe pas. https://t.co/yp0AgMhLii

Prenons un grand triage.
Il y a plein d'aiguillages partout, donc de grands risques de Prise en Echarpe lorsque les trains se déplacent. https://t.co/G4qRt6Kf7o

C'est plus simple avec un petit dessin.

Voici un triage de base possédant trois voies. https://t.co/oGMN5bRqAn

Sur la voie 12 est stationné un train rouge.
Sur la voie 14 un train bleu fait des manouvres. https://t.co/XZtQl5tE6d

Le train bleu peut se déplacer en toute sécurité car le train rouge est bien garé. https://t.co/Zl91s9uOES

Imaginez maintenant que le train rouge soit garé, mais pas correctement.
Un de ses wagon est encore un peu sur l'aiguillage. https://t.co/EZBS59zuVM

Si le train bleu manœuvre, il risque fortement d'engager le gabarit du train rouge.

BIM, accident.

#PASBON https://t.co/cedbsaSY5j

C'est alors qu'on à eu une idée toute simple, on place des traverses (en bois ou béton), peinte en blanche pour bien les voir, au niveau où le gabarit ne risque plus être engagé. https://t.co/u9nsGLYMrb

Ca sert à bien délimiter la voie d'un coté comme de l'autre.
D'un coté: zone de l'aiguillage = danger
De l'autre: zone hors gabarit = sécurité

Reprenons la photo, et regardez bien là bas.
Vous voyez les fameuses traverses. https://t.co/hA79ZPyo2I

Elles sont implantées dans la plupart des triages.
Parfois il n'y en a pas, ou elles ont un peu disparu avec le temps.

Dans ce cas, c'est au conducteur de prendre une marge de sécurité confortable en tirant son train un peu plus loin. https://t.co/AaIi0fcEth

C'est ainsi que l'on entends parfois un chef de poste dire à la radio au conducteur :
" Tires à dégager la traverse" quand on rentre dans un triage.

Traduction: "Fait un bon créneau sinon tu vas abimer le parechoc"
Enfin... , c'est à peu près ca.

En gros, une fois que le train est complètement rentré, on est pas obligé d'aller tout au bout de la voie du triage.

C'est utile si on veut pas trop marcher.

Fin du thread.

#Creneau

D'autres histoires de train que "Vous ne vous êtes jamais posé la question mais vous serez content d'apprendre des trucs"
ici: https://t.co/DZSxnm528G

Wed Jan 12 12:55:16 +0000 2022