Il arrive parfois à un train d’avoir des problèmes avec ses roues.
Je vous raconte comment on fait pour remédier au problème.
Thread technique ⤵️⤵️⤵️ https://t.co/U3WMgSpF44
Pour différentes raisons, une roues de trains peut subir de graves dommages.
Freins bloqués, essieux qui ne tourne plus…
Cela crée un « Plat aux roues ». https://t.co/S65PsL57Dt
Un plat au roue, même petit, pose problème.
Vibrations, usures prématurées, mauvais freinage…
Dans les cas vraiment extrêmes, cela peux endommager gravement la roue et/ou les rails.
Mais ces images sont des cas très très rares.
Que faisons nous si nous avons un « léger » plat aux roues.
De de l’ordre de quelques mm à 3 cm ? https://t.co/itzsNt8CQD
Il faut ré-usiner la roue en métal pour la rendre de nouveau parfaitement circulaire.
Pour cela on va utiliser un « Tour ».
En usine, voici un Tour classique.
Il permet d’usiner des petites pièces. https://t.co/LgBgqMbupx
Nous, on va avoir des Tours beaucoup beaucoup plus gros.
Mais on va faire ENCORE PLUS GROS. https://t.co/0yNL1nEdBf
Plusieurs techniques s’offrent à nous.
Par exemple, on lève un TGV en entier d’un coup, on récupère ses boggies, et on les traites un par un.
(C’est beau hein? 🥰🥰🥰) https://t.co/CdkuKGzcvC
Mais encore mieux, on fait un « Tour en Fosse ».
Une énorme machine qui reprofile les roues sur le train.
Sans rien démonter.
Le train peut rouler dessus, directement !
Gain de temps. Gain d’argent. https://t.co/1tK6ccNhCi
On pose le trains précisément dessus.
La roue est usinée afin de lui rendre une forme circulaire parfaite.
👍👍👍 https://t.co/atxknbHJCS
La roue est comme neuve.
Bonus, si c’est une roue de locomotive ou une roue motrice, on va reprogrammer les calculateurs. (Vitesse, frein, portes, …)
Car la roue étant plus petite de quelques mm, elle tournera plus vite. https://t.co/jWYR34j4GI
En effet l’indicateur de vitesse d’un train doit être légalement ultra précis.
Il est donc obligatoire de le ré paramétrer en fonction du nouveau diamètre.
Un simple petit mm en moins, des km/h en plus. https://t.co/HC6Tb3apbi
Et à 300 km/h pour un TGV, pas le droit à l’erreur.
Avec des roues parfaitement rondes. 👍👍👍
Thread Off.