BB27000

La question du jour:
Pourquoi mes tympans sont comprimés quand le TGV entre dans le tunnel?

Thread explicatif⤵️⤵️⤵️ https://t.co/HIj8XPN9Sv

C’est un principe simple et bien que n’étant pas un expert en mécanique des fluides, tout le monde comprends l’effet d’un piston.

L’effet « seringue ». https://t.co/mtHQmqPvy6

Dès que le TGV rentre dans le tunnel, à 300 km/h, l’air qu’il expulsait sur les cotés se retrouve en grande partie bloquée devant lui par les parois.

Et il l’a pousse, cette masse d’air.
Cela créer une surpression.

Surpression qui atteint vos oreilles. https://t.co/OUyRYY36jK

Une fois le TGV rentré entièrement dans le tunnel, il joue le rôle d’un énorme piston.

Il pousse l’air devant lui, mais il commence aussi à « tirer » l’air derrière lui.

Et très exactement au milieu du tunnel, il y a autant d’air à pousser qu’à tirer.

Cela s’équilibre, et vos tympans le ressentent!
Ça fait « blop » dans vos oreilles.

Vous avez tous eu cette sensation.👍😁

Et à la sortie, le TGV sort, vous subissez une ultime petite pression/dépression.

Vos tympans sont libérés.

#LiberéDélivréeeeee https://t.co/CX7LrVeIgK

Sachez que le monde ferroviaire s’occupe de ce phénomène inconfortable.

Comment y palier ?

Tout d’abord, la forme des entrées / sorties des tunnels.
Afin d’éviter une brusque pression / dépression, ils ont une forme légèrement conique. https://t.co/Oquvmnb6Rv

La forme aérodynamique du TGV va aussi jouer un grand rôle.

Certains matériels ont même des « boudins de portes ».
Un gros joint qui fait le tour des portes, et se gonfle à la fermeture.
Rendant l’espace voyageur « étanche ». https://t.co/NVLTgJpWW4

Le top du top, c’est Eurotunnel.

Eux ils ont des systèmes de mini tunnels qui envoient l’air d’un tube à l’autre.
Avec des enorme clapets qui s’ouvrent et se ferme au passage des @eurostarfr et des navettes. https://t.co/YgTOByFHHX

Ça s’ouvre à l’avant pour « absorber » l’air, et ça se referme derrière pour éviter de le « retirer ».

C’est énorme comme truc à voir.
Une émission de télé l’a montré une fois mais je la retrouve pas.

Voilà pour ce mini thread.

La prochaine fois que vous prendrez un tunnel à 300, essayez de ressentir la petite sensation au milieu. 👍

Sun Apr 24 08:25:10 +0000 2022