BB27000

1/ Je rebondi sur cette vidéo de @CorinneTalotte pour parler des navettes autonomes.

Au début j’étais dubitatif, mais finalement il y a pas mal de positif. https://t.co/mnb8qtQoif

2/ Il y a trois type de projets, de trois tailles différentes.

C’est le DRAISY, le deuxième qui pour moi a le plus d’avenir. https://t.co/w8dZwiLsEs

3/ Son volume, sa vitesse de pointe et une consommation énergétique légère, plaide en sa faveur.

La Flexy ( le petit modèle) me parait… trop petit. La voiture le concurrencerait toujours. (Je peux me tromper). https://t.co/vOAXB9JejU

4/ Mais là où le discours de @CorinneTalotte fait mouche, c’est le potentiel géographique énorme.

Cette carte date de l’apogée du chemin de fer.
Il reste pas mal d’endroit en France où la plateforme (les emprises ferroviaires) sont à peu près conservé en bon état. https://t.co/Q5CEhG1J1w

5/ Remettre du train, fut il en navette autonome, sur ces lignes est une bonne chose.

Et cela fera du bien au « train » en générale.

Les navettes DRAISY peuvent rapatrier sur des gares intermédiaires un volume de passager supplémentaire.

6/ aujourd’hui, le TER alimente le TGV dans un grand nombre de gare.

Demain, Draisy alimentera le TER, voir le TGV.
Comme un réseau sanguin humain.

Ça peut sauver des lignes aujourd’hui sous utilisées.

7/ Cela permet d’augmenter l’offre de transport en commun de façon spectaculaire.

Tout le monde connaît une sous préfecture qui n’a pas de chemin de fer.
Si demain, des villes de 3 à 5000 habitants retrouvent une offre ferroviaire adaptés, je vous laisse imaginer le potentiel.

8/ En fait, le plus dur ne sera pas de « faire » la navette autonome / semi autonome. Je ne doute pas du tout des compétences des équipes pour la construire.

Le grand sujet sera de combiner les régions avec @SNCFReseau pour remettre en service une « voie légère ».

9/ Légère car le Draisy est léger. Nul besoin d’une voie armée pour des trains de Fret lourd.

Le coût total sera d’autant plus acceptable si le service pour la population est là.

10/ Revoir du train, au plus profond de nos territoire.
Quel cheminot n’en rêve pas ? https://t.co/KcvxYytnfG

11/ Je vous remets le lien sur le thread de la « carte » https://twitter.com/BB27000/status/1295768208134283271

12/ Update: n’oubliez pas quand dans le coût d’une voie ferrée, les emprises (la plateforme de la voie) et les ouvrages d’arts, constituent l’essentiel du budget.

Réouvrir une voie sur une plateforme existante, même transformée en voie verte, se fera pour un coût très bas.

13/ et j’espère qu’ils reprendront les codes couleurs de nos vieux trains des campagnes.
🥰

Ça aurait de la gueule de revoir des « michelines ». https://t.co/ld4M2Ae1V1

Wed Jun 08 11:31:57 +0000 2022