BB27000

Aujourd’hui, revenons sur le plus célèbre accident de train en France.

Thread petite et grande histoire ⤵️⤵️⤵️ https://t.co/RufKDkQU8Z

Nous sommes en Octobre 1895, le chemin de fer est déjà très développé en France et de nombreux trains de voyageurs sillonnent le territoire.

C’est le cas du train n° 56 qui fait Granville - Paris.

A Argentan, changement de locomotive.

Une Type 120, conduite par le mécanicien Guillaume-Marie Pellerin.
Un conducteur extrêmement professionnel, reconnu par sa compagnie. https://t.co/tFQeejnWbn

Il est fréquent que sur un long trajet, on change de locomotive, et donc de conducteur.

En effet chaque mécanicien est « attaché » à sa machine.
Il l’a connais par cœur.

Le convoi s’ébranle, direction la « Gare de l’Ouest »

Il y a 10 voitures a passagers, deux fourgons à bagage et une voiture postale.
Mais au passage à Versailles Chantiers, il a déjà 7 minutes de retards.

Mais Pellerin est un bon conducteur, il en a rattrapé déjà deux. https://t.co/ZnNFYlLtQ2

Déjà 6h30 qu’il conduit. La fatigue se fait ressentir.

A l’époque, les cabines de conduite sont ouvert à tous les temps.
Et ce jour là, il pleut.

Le crachin, le froid de ce mois d’octobre, cela n’aide pas à la concentration.

A l’approche du Terminus, le train a encore une vitesse de 65 km.
Ce qui est considérable à l’époque.

Mais trop vite, trop lourd, le frein ne fait pas son effet.

Malgré le mécanicien qui siffle pour demander à ses « Serres frein » de serrer les frein à vis.

Le rail glissant par la pluie n’arrange rien.
Le quai est abordé à 40 km/h.

Au dernier moment, il renverse la vapeur. Trop tard.

La locomotive siffle à en perdre haleine.
C’est l’affolement dans la gare, les gens courent partout. https://t.co/mMQfAVWgm7

La locomotive de 50 tonnes pulvérise le butoir en bois.
Suivit de tous ces wagons qui poussent derrière.

Puis, successivement un terre plein en béton, un mur avec une immense verrière.

Pénètre sur une terrasse à l’extérieur de la gare, puis défonce le parapet.

La locomotive s’élance dans le vide, s’écrase 20 mètres plus bas. Dans un fracas étourdissant.

Sur un kiosque à journaux, tuant immédiatement sa propriétaire, la seule victime.

Mais surtout, surtout, cela donne la photo la plus célèbre du chemin de fer.
« L’accident de la Gare Montparnasse. » https://t.co/ShCkPnKmRy

Thread Off.

Plus d’histoire ici http://bb27000.lo.gs/

Thu Jul 07 07:54:45 +0000 2022