BB27000

Etre conducteur de train, c'est parfois passer d'une journée calme à l'enfer en moins de 5 secondes.

Une des fois où j'ai vraiment eu peur. Très peur.

Thread. ⤵️⤵️⤵️ https://t.co/mmA75PvRkv

C'est une belle journée d'été, il fait chaud, l'air est sec.

Je viens de monter mon train en gare du Lioran.
Une vaillante locomotive diesel BB-67400 en tete, suivit de 4 voitures Corail. https://t.co/bRxRmCYgPq

Les passagers montent et descendent dans cette gare qui dessert directement la station de ski du même nom. De belles balades en perspectives.

Le Lioran, c'est une des gare de France la plus élevée.
1152 mètres d'altitude au rail.

Maintenant, je doit descendre à Vic sur Cère.
Altitude 681 mètres.

Soit un long tobogan de 471 mètres en moins de 20 km. Une pente de 25 à 30 /1000. (prononcez "Pour Mille") https://t.co/Db2eVZB6RF

Traduction ferroviaire, tous les 1 mètre, le train descend de 3 cm.
Pour nous, c'est énorme.
C'est ce que l'on appelle de la "Forte pente".

Et on ne conduit pas un train en forte pente comme ailleurs. Il y a des techniques.

On doit faire des freinages en "Palier".

Voici un petit schéma explicatif.
On part du Lioran en accélérant un tout petit peu, la pente fait le reste. Le train accélère seul par sa masse.

Arrivé vers 75 km/h, on donne un coup de frein et on laisse la vitesse tomber vers 40. https://t.co/eisbYTX5kA

Ensuite, on desserre et on laisse la masse du train faire le boulot.
Les semelles de frein refroidissent pendant ce temps.

Et on recommence comme ça, autant de temps que dure la descente.

Si on freine en continu sur toute la descente, on est sûr de cramer les semelles et de mettre le feu.

Sur ce type de train, il n'y a pas de "freinage moteur".
Tout se fait au frein pneumatique.

Ma rame longue les falaises volcaniques et les forets du Cantal.
Tout ce passe bien.

On prends le temps de prendre son temps.
Le train, le vrai.

On va mettre une bonne vingtaine de minutes à faire ces 20 km. https://t.co/kTIqLaf71u

Soudain, au moment du dernier palier, l'indicateur de vitesse tombe à 0.
Un bruit de "ruisseau" caractéristique se fait entendre dehors.
Ces deux indices m'amène au même problème, mon train vient de s'enrayer. Les roues sont bloquées. https://t.co/8N7N4mEJy3

Et je sens au paysage qui défile que mon train, loin de ralentir, prends de la vitesse.

J'approche de la gare de Vic sur Cère et de son aiguillage à prendre à 40 km/h. Je dois absolument ralentir ma rame.

(ici sur la photo, vous pouvez voir au loin la voie qui arrive du Lioran) https://t.co/9oWcHjrDAb

Par reflexe, je desserre la rame entièrement.
Il ne faut surtout pas taper le bouton d'urgence, cela n'avancerai à rien.

L'indicateur de vitesse se remet en marche avec son bruit de "tac-tac-tac " caractéristique.

Mais il indique 90km.h, je vais trop vite ! https://t.co/Adc4dSj3Ox

Il me reste moins de 2 km pour arrêter 240 tonnes.
Dans le cas contraire, je serais en "Dérive".
Une des pires situation que veut vivre un conducteur de train, croyez moi. https://t.co/F4doercHh2

C'est ce genre de situation où il faut garder tout son calme, réagir vite, prendre la bonne décision.

Ici on est pas dans un bureau, on a pas le temps de consulter un document, un règlement.

Je re-serre la rame, et miracle, elle freine.
Je la laisse tomber sous les 20 km/h, la tete à la fenêtre ouverte de ma cabine pour voir si les freins des voitures corail fument.

Et ils fument ! Mais j'ai pas le choix. https://t.co/AoDjs8AEfE

Mon train rentre en gare de Vic sur Cère au ralenti.
Les passagers derrière n'ont rien ressenti. Sauf cette odeur de ferrite entêtante.

Les semelles des freins, de la locomotive et des voitures, sont surchauffées et l'air autour se déforme, trouble la vision. https://t.co/eD74w2LS6x

Nous somme resté un bon moment pour vérifier tout ca avant de repartir vers le terminus, Aurillac.

Le chef de gare m'a confirmé qu'une légère pluie était tombée peu avant. Cela avait suffit à perturber les anti-enrayeur de mes freins.

Tu finis ta journée en rentrant la locomotive au dépôt.

Ce sentiment d'avoir bien bossé, mêlé d'un épuisement et de la peur résiduelle d'être passé pas loin d'un truc.

Etre conducteur de train c'est aussi ça.

Thread off.

D'autres histoires ? ici

http://bb27000.lo.gs/

Sinon sur cette même ligne, voici un des meilleur train de ma vie.⤵️ https://twitter.com/BB27000/status/1516429350140362757

Wed Aug 10 20:58:24 +0000 2022