BB27000

Aujourd’hui, parlons d’un thread d’actualité.

Est-ce qu’en équipe de foot pro peut techniquement prendre le TGV au lieu de l’avion.
⤵️⤵️⤵️ https://t.co/eJGjJicjTy

La SNCF a une équipe dédié @TGVSpecialSNCF pour toute entreprise ou particulier (riche) qui souhaitent louer un TGV, ou un train classique pour un événement en particulier.

Le calendrier de la Ligue 1 étant figé, il est aisé de prévoir un plan de transport pour tous les matchs.

Concernant la gare de départ, n’importe quelle gare pouvant accueillir une rame voyageurs peut faire l’affaire. Y compris une gare de la banlieue parisienne.

Le PSG par exemple peut très bien partir de Poissy.

Côté sécu:
La sécurisation d’une gare est équivalente à la sécurisation d’un aéroport.

Doit-on prendre un TGV de 800 places pour trimbaler 40 joueurs et leur staff ?
Là aussi on peut imaginer une solution de vente des places disponibles à des supporters triés sur le volet, pour rentabiliser le trajet.

Mais le coût d’un aller retour en TGV est équivalent en tarif à celui d’un avion privé.

Concernant la sécurité à l’arrivée dans la gare où va se jouer le match.
Là aussi il y aura le même niveau de sécurité que pour l’aéroport.
Les équipes de foot anglaise et italienne prennent le train très souvent sans souci.

Abordons le sujet plus délicat du retour tard le soir voir dans la nuit.
Les lignes à grande vitesse sont fermés la nuit pour des travaux de maintenance.
Mais si le planning le permet, on peut décaler ses travaux en sachant l’horaire de passage du TGV spécial.

Là encore il s’agit d’anticiper.

Et au retour l’arrivée dans une grande gare parisienne est largement possible même si celle-ci est « Fermée ».
Au contraire au niveau sécurité c’est le top.

Et si la ligne à grande vitesse est fermé, le retour peut se faire sur ligne classique.

De plus le niveau de confort d’un TGV peut être grandement amélioré avec des prestations à bord.

Bar privatisé, traiteur, installation de table pour les kiné,..

Bien sûr l’avion sera toujours pertinent pour des trajets longues distances (Paris Barcelone, Paris Istanbul…).

Et la réflexion sur le PSG peut s’appliquer à d’autres grands clubs français, l’O.M., Nantes, Lille,…

Et je rajoute qu’il faut éviter que le club fasse faire le voyage à vide a leur bus sérigraphié qui les attends à la gare à l’arrivée. Sinon ça sert à rien.

Ça doit être à l’équipe recevante de fournir cette prestation.

Quoi qu’il en soit cette polémique met en lumière un monde qui change.
Les Français tolèrent de moins en moins qu’une élite ne partage pas les nouvelles valeurs écologiques.

Je pense que prochainement nous allons voir des changements dans le domaine des déplacements des équipes de foot.

Le rugby est le top 14 le fait déjà.

Thread Off.

Rajout 2: concernant la sécurité pendant le trajet.

Une équipe de foot n’est pas non plus un déplacement du Président de la république.
- Caillasser un bus au stade c’est de la délinquance.
- Vouloir attenter à un TGV à 300 km/h c’est du terrorisme.

Ensuite, si il existe des supporteurs capables de telles choses, la réponse pénale existe.

Nous ne sommes plus dans le monde du football à ce niveau là.

Tue Sep 06 09:11:26 +0000 2022