BB27000

Regardez bien cette photo. Vous voyez rien?
Mais si, là, un anneau. Y’en a même deux.

Je vous raconte à quoi sert ce site secret.
Thread ⤵️⤵️⤵️ https://t.co/LTUzvMa93X

Sur l’image nous voyons deux anneaux.
Il s’agit de voies ferroviaires, mais elles ne verront jamais passer des voyageurs, ni des marchandises.

Mais alors, à quoi servent elles? https://t.co/23XDRdaKH7

Nous sommes en Tchéquie , à l’Est de la capitale, Prague.
Près du village de Podēbrady (à vos souhait).

Là bas, en 1963, les chemins de fer tchèque ont construit une piste d’essai ferroviaire.
L’anneau de VELIM.

Et pas un petit truc. https://t.co/bDIgrRE0gG

Le petit anneau d’essai fait 4 km environ. Pour une vitesse max de 90 km/h.
Le grand anneau, plus de 13 km, pour une vitesse max de 230 km/h.
Il n’existe nul part en Europe une piste d’essai aussi grande. https://t.co/zSvz0SDM4J

Et ça a un énorme avantage. On peut tester plein de truc peinard que l’on ne peut pas faire sur voie classique.

Ou tout du moins, on ne gêne pas le traffic habituel.

Freinage d’urgence, accélération, accélération avec perte de moteur, test des canaux radio GSMR, … https://t.co/m5TPs7UJOQ

Changement de tension caténaire (le site peut moduler la tension pour quasiment toutes les tensions europeeenes différentes).

C’est comme un circuit automobile privatif. Quand on est dessus on test ce que l’on veut. Sans gêner aucun autre train.

Le petit dernier à y être, c’est notre TGV M de @AlstomFrance .

Il est parti en « marchandise roulante ». C’est a dire, tracté par des Locomotives des différents pays traversés, attelé à des wagons spéciaux qui font le lien.
(Regardez bien les photos, on voit les wagons). https://t.co/Lf5WgnbvFu

Velim est devenu le centre de test européen pour pas mal de grandes entreprises de construction de matériel ferroviaire.
Alstom, Siemens, CAF, Talgo, Ansaldo Breda.

On y test des locomotives avec des wagons ou des voitures passagers individuelles.

Je pense que les « spotteurs » passionnés de photo ferroviaire doivent s’éclater là bas. 😁 https://t.co/wCsvKJ4LWT

En France, l’usine Alstom de Valenciennes a un petit anneau de test privé.
On peut très bien le voir en tant que passagers d’un TER entre Douai et Valenciennes.👍
On y voit parfois des TER et des métros. https://t.co/MBRAZsT7FE

Attention, tous les trains ne sont pas testé QUE sur anneau ou sur un site privatif.

Exemple, dernièrement le constructeur espagnol Talgo a envoyé une rame AVRIL en essai en Bretagne en plein hiver.

Sûrement pour tester la résistance à la pluie.😄 https://t.co/S8szbYxe8q

On peut très bien croiser des trains en essais sur nos voies classique ou grande vitesse.

J’avais souvent croisé le TGV italien ETR 1000 entre Vierzon et Orléans, avant qu’il ne roule officiellement entre Paris et Milan. https://t.co/ocIbFKrhef

Je vous laisse, à Noël j’ai reçu mon propre « anneau de vitesse » personnel. 🥰
Je dois aller tester ça.

Thread Off. https://t.co/bHUnZzvndL

Mon Dec 26 11:09:46 +0000 2022