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Aujourd’hui nous allons parler d’un sujet à la fois technique et humain.
L’EAS à bord des train. Vous ne savez pas du tout ce que c’est et pourtant, c’est très important.

Thread ⤵️⤵️⤵️ https://t.co/MZGGpo8zp3

Revenons loin en arrière.

Depuis la nuit des temps, les trains de voyageurs ont un contrôleur au bord.
Reconnaissable à sa casquette, il fait clic clic dans les billets avec sa pince. Enfin maintenant il lit le QR-code sur votre portable mais c’est pareil. https://t.co/xekXdLiOQN

Chez nous, on l’appelle ASCT. Agent Service Commercial Train.

Et une de ses prérogative que vous le voyez faire parfois, c’est de fermer les portes.
Et ce n’est pas aussi simple que cela en a l’air. https://t.co/D7zKTKv1F3

Pour fermer les portes, il faut voir l’ensemble de celles ci, vérifier que des personnes ne soient plus en trains de monter ou descendre, qu’aucun bagage ne bloque.
Siffler, et fermer tout ça, avec une clé spéciale.

Ça paraît simple, mais c’est une phase sécu complexe.

Et quand les portes sont fermé, il fait signe au conducteur de partir.

Tout cela paraît complexe sur le papier. Ça l’est.

Mais. Dans les années 70, la SNCF se rends compte que, sur les trains de banlieue, toute cette opération prends du temps.

Et comme les trains de banlieue s’arrête partout, on perd du temps à chaque gare.

La SNCF a donc développé l’EAS (Équipement Agent Seul).
Pour cela, elle a mis au bout du quai des télés qui retransmettent les images de caméras sur le quai. https://t.co/4tORKYMLNn

Quand le conducteur voit que tout le monde est monté, c’est lui qui tourne une poignée pour fermer les portes.
C’est plus rapide.

Le contrôleur, lui, n’a plus qu’à contrôler les billets, il a une tache en moins.

C’est ce que l’on nomme une « contrainte déportée ».

La tâche effectuée par un agent est déportée sur l’autre…

Bref.

Au bout d’un moment, on s’est rendu compte qu’on pouvait mettre les écrans DANS la cabine.
Pour cela, il faut que le train s’arrête pile sur une antenne EAS (l’espèce de rail au milieu). https://t.co/a2ERgEImxk

Ca envoie les images des caméras du quai vers la cabine via l’antenne entre les rail quand le train est arrêté dessus. (Vous suivez?).

Mais on a encore fait mieux. Au bout d’un moment, on a aussi mis les caméras SUR le train.

Elles sont là, cachées dans des boîtiers profilées.

La rame filme elle même toutes les portes, et envoie les images en cabine (quand le train est à l’arrêt seulement). https://t.co/o6wZgum3oO

Le conducteur voit sur un ou deux écrans la totalité des personnes qui montent et descendent.

Les caméras qui se déclenchent sont celles du côté où on a ouvert. Pas bête hein? 😁 https://t.co/TJvTtsR3bc

On peut avoir jusqu’à 12 images vidéo en même temps.

Même le multiplex Canal+ les soirs de match ne fait pas mieux.😄

L’EAS était prévu au départ pour les trains de banlieue.

Le contrôleur, libéré de cette tâche pouvait se concentrer que sur le contrôle. Mais petit à petit, on s’est aperçu que le train pouvait rouler sans lui.

On remplace le contrôleur par des brigades qui contrôlent aléatoirement.
L’EAS, qui est « Équipement a Agent Seul », est pour le coup devenu vraiment SEUL, pour le conducteur.

A lui de gérer les problèmes de voyageurs quand il y en a.
Signaux d’alarmes, problèmes portes…

Quand les conducteurs ont un peu gueulé, ils ont eu … une prime.
Quand tu conduis en EAS, tu as une prime journalière.

Sauf que l’EAS s’est étendu. De la banlieue il est arrivé au TER.
Et de plus en plus de trains régionaux sont EAS.

Attention, cela ne veut pas forcément dire qu’il n’y a pas de contrôleur à bord. Il y en a parfois un. Mais la gestion des portes, c’est le conducteur qui la fait.

De nos jours, de plus en plus de conducteurs veulent le retour du contrôleur. Sur tous les TER.

Car le métier est devenu plus complexe. Et le contrôleur n’est pas qu’un simple agent qui ferme des portes et contrôle des billets.

C’est avant tout un acteur sécu à part entière.

Ils sont formés à gérer tout un tas de situations complexes. https://t.co/rH6HwYW268

Et justement, quand la situation du train devient complexe (panne lourde, caténaire arrachée, arbre sur la voie…), le conducteur est super heureux d’avoir un contrôleur à bord qui gère les passagers.

J’avais participé il y a 5 ans environ à une table ronde de conducteurs de trains.
La demande numéro 1, loin devant une augmentation de salaire ou amélioration du confort cabine, c’était le retour des ASCT à bord des trains.

Quitte à perdre la prime EAS…

L’EAS est à la fois un sujet technique ET humain.
Et surtout, surtout, très sensible…

Thread off.

PS: merci à @MehdiCdb pour la photo. J’ai tapé « contrôleur sncf » sur Google image. C’est tombé sur lui.👍😁

Mon Dec 26 13:03:32 +0000 2022