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La réponse à la question que vous me posez souvent.

Pourquoi, les jours de grève, ne pas contrôler les billets de trains?

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Cette question revient tellement souvent dans les discussions à propos du triptyque : SNCF + GRÈVE + TRAIN GRATUIT que je vais prendre le temps de voir chaque détail.

Et pourquoi ce n’est pas possible in fine.

Tout d’abord, le fameux lien: billet = assurance.
Pas de billet, pas d’assurance, en cas d’accident vous êtes responsable.

Une amie contrôleuse m’avait expliqué que ce n’était pas tout à fait vrai.
Une personne sans billet sera quand même pris en charge en cas d’accident.

Mais sur ce point je ne confirme ni n’infirme. Je ne suis pas spécialiste des billets de trains.👍
Ni assureur.

Autre point: pas de contrôle des billets, donc n’importe qui peut monter à bord.

Je ne suis pas tout à fait sûr que vous voudriez passer votre voyage avec n’importe qui à côté de vous.

Car c’est exactement ce qu’il va se passer.

Si aucun contrôle d’accès n’est fait sur le quai, ou à bord de la rame, alors toute la population peut prendre le train. N’importe quel train, n’importe quand.

Je ne vous fait même pas un dessin.

Quand les gens ont un billet, il y a une forme de respect des autres. (Bon ok, c’est pas toujours vrai).

Mais dans l’ensemble, quand on a payé une prestation, on respecte ceux qui l’ont payé aussi car on attends d’eux qu’ils nous respectent en retour.

Une sorte de « droit au voyage », valable pour tous.

Troisième point, un point de vue technique.

Une rame, de RER, de TGV, de TER, est donnée pour un nombre précis de personnes assises et débout.

Et par définition, le français est gros. 😄😄😄

Un TER en surcharge va avoir les butées de suspension qui vont passer au rouge
Et donc le conducteur va devoir rouler plus lentement. (Valable sur TGV également).

Ou alors, on remédie au problème en « retirant » du poids.

De grès ou de force. (en gros, on ne part pas tant que le poids en trop est toujours présent).

Et si de plus il y a trop de monde dans les couloirs, certains conducteurs refusent de partir si ils ne sont pas dégagés, en cas d’évacuation de la cabine notamment *.

*suivant le type de rame.

Quatrième point.
Un contrôleur qui envisagerait de ne pas contrôler « volontairement » les trains, et le ferait savoir, encours des sanctions interne très conséquentes.

Pour les motifs cités ci dessus.

Bref, l’idée de la grève du contrôle est une mauvaise idée.
En tout point de vue.

Mais il y aura toujours quelqu’un pour la réclamer.
Et ne pas comprendre pourquoi on ne l’a fait pas.

Fin du thread.

Si quelqu’un a la vraie réponse pour le billet = assurance, je suis preneur.👍

Thu Jan 19 20:16:04 +0000 2023