BB27000

Aujourd'hui, je vous explique les modes de cantonnement.

Thread⤵️⤵️⤵️ avec des dessins pour toi public. https://t.co/pa8Q6f2GU3

(Suivant votre écran, vous devrez cliquer sur les dessins pour les agrandir)

Prenons deux gares, Ricard et Pastis. Dans le sud de la France.
Les noms sont facile à retenir ça devrait aller. 😀 https://t.co/jlhAE3g9Zx

Un train part de la gare de Ricard vers la gare de Pastis.
Il n'y a pour l'instant aucun signal, juste un train, deux gares, et une voie de chemin de fer. https://t.co/rt6C1PRDPT

Quand le train bleu est arrivé à Pastis, le chef de gare appel la gare de Ricard pour lui dire que le train Bleu est bien arrivé complet, et qu'il peut envoyer le train Vert.

C'est la base du CANTONEMENT TELEPHONIQUE. https://t.co/KmhCj42sBe

On a quand même eu l'idée d'y adjoindre des signaux.
Un feux rouge en gare de Ricard, empeche le train Vert de partir tant que le "Canton" n'est pas libre entre les deux gares. https://t.co/XtukqJqoXi

Quand le train Bleu est arrivé, la gare de Pastis prévient la gare de Ricard qu'il peut envoyer le train Vert. https://t.co/29amcbuJEr

Afin d'éviter que le train Vert n'arrive à pleine vitesse en gare, on va mettre un DISQUE. (D)
Le signal Disque va demander au conducteur de se mettre à vitesse réduite immédiatement.

Et il peut rentrer en gare tout doucement derrière le train bleu. https://t.co/xvcfVvsd1B

C'est ce que l'on appelle le BLOCK MANUEL.
D'où le symbole BM sur les signaux.

Mais cela offre un faible débit. Un seul train entre les deux gares.

On va donc voir le BAPR, le BLOCK AUTOMATIQUE A PERMISIVITEE RESTREINTE.

Et on va rajouter un signal pour faire deux cantons.

Nota: en BAPR, on peut faire des cantons de 15 km max. https://t.co/efo4Mb3kIi

Le risque étant que le train vert arrive a pleine vitesse sur le signal du milieu. https://t.co/H4scHjPN3O

On va alors rajouter un AVERSTISSEMENT. (A).
Le signal est uniquement là pour avertir du Rouge qui suit derriere. https://t.co/jMwIO87MOp

D'ailleurs, regardez bien, l'avertissement numéro 2 reste vert. Malgré la présence du train Bleu. https://t.co/UNWexiLC8f

Il ne passera Avertissement que QUAND le trainBleu aura franchit le signal PR qui lui est lié.

Libérant le canton pour le train Vert. https://t.co/u35D36P7YH

Si on veut encore augmenter le débit de la ligne on va alors passer en BAL, BLOCK AUTOMATIQUE LUMINEUX.

Et là, le principe est simple: Le signal est rouge quand un train est dans le canton. Et celui de derrière est automatiquement au jaune. https://t.co/ntugWaZDrl

Au fur et a mesure que les trains bleu et vert avancent les signaux basculent derrière eux. https://t.co/jqDLakE8rS

Cela augmente considérablement le débit de la ligne.

Notez que le BM, le BAPR existe toujours sur les voies ferrées en France.
Nombres de petites et moyennes lignes en sont équipé.

Vous pouvez le deviner en regardant les signaux. C'est écrit dessus. https://t.co/tj6jAtYfUJ

Sinon c'est du BAL. C'est simple.

Fin du petit thread.

Tue Jan 31 11:13:35 +0000 2023