BB27000

Aujourd’hui on va parler de la dernière voiture présidentielle officielle.
La PR3.

Thread histoire ⤵️⤵️⤵️ https://t.co/NX91fazfOs

La PR3 est la dernière des voitures présidentielles, il a existé avant la PR1 et PR2, qui se trouve au musée de Mulhouse.
Mais la PR3 c’est une légende.

Basée sur une voiture GRAND CONFORT de 1ere classe, elle fut entièrement réaménagée aux ateliers du Landy dans le début des années 70.

(Attention, notez que la photo n’est pas celle de la PR3). https://t.co/P77fTIGWyK

L’intérieur est très sobre avec une moquette jaune et assez peu de décoration.

C’est le mobilier national qui est en charge de la déco et de certains aménagements. https://t.co/qvotz9DKF5

Elle a assez peu servit.

Son voyage le plus célèbre est le transport du président Giscard avec son homologue américain Jimmy Carter, des plages de Normandie vers Paris.

C’est la seule photo de la PR3 que je connaisse. (Ici en 2 eme position après les locomotives). https://t.co/Csa3X61aOx

D’ailleurs, les services secrets américains ont imposé la présence de 2 locomotives diesels, de deux générateurs diesels dans les voitures Grand confort (il existait déjà ce type de modèle avec GE).
Ainsi que de radio et de Télex. Ce qui, pour l’époque était énorme.

Le train était précédé du fameux train « balai » de sécurité, et d’un train spécial rien que pour les journalistes.

Le train présidentiel n’était QUE pour les présidents et leurs équipes, ainsi que le personnel pour les cuisines. https://t.co/60u1GhyjeE

Les présidents ayant déjeuné dans une voiture restaurant classique Grand Confort, attelée derrière.

Voici le plan. Les deux Groupe elec à chaque extrémités, la PR3, les deux voitures restaurants…

Notez le Cheminot « Inspecteur » chargé de la fermeture des portes. 😁 https://t.co/UvrlOyNUza

La PR3 servit aussi pour la reine d’Angleterre Elisabeth II.

C’est d’ailleurs elle qui l’a utilisé la première en 1972.

La dernière fut la reine du Danemark en 1978.

Mitterand l’aurait peut être utilisé en 1980 mais il n’y a pas de trace de ce voyage. https://t.co/XY3dHFU4Ec

Puis, plus rien.

La voiture PR3 ne fut plus utilisé.
Il faut dire que le TGV était arrivée, et que le président appréciait la vitesse de celui ci.
Ou alors il prenait un corail classique quand il descendait à Nevers. https://t.co/KSLbL3Atci

Il faut dire que la logistique d’un train présidentiel est complexe en terme de sécurité.

La voiture PR3 est donc inutilisé à la fin des années 80.

Elle était rattachée à l’atelier de Perigueux.

Un jour, un agent de l’atelier chargé de son avenir demanda au service présidentiel que faire de cette voiture.
Car il fallait un minima d’entretien.

Et la repose fut: « statu quo, mettez là à l’abri et on verra plus tard ».

Nota: cet agent en question, c’est mon papa.😁

La voiture fut donc remisée à Romilly près de Paris sous un hangar.

L’histoire raconte qu’un soir d’orage, la toiture du bâtiment tomba sur la PR3, l’endommageant.
Elle serait parti à la casse à ce moment là.

Fin du thread.

C’est pas fini, vous pouvez lire ici le train spécial de De Gaulé ⤵️⤵️⤵️ https://twitter.com/BB27000/status/1236734129498136576

Wed May 10 12:13:54 +0000 2023