Vous savez que le train émet moins de CO2 que l'avion.
Mais savez-vous pourquoi ? Et à quel point ? Je me suis rendu compte (pas plus tard qu'hier) qu'il serait pas mal de rappeler les ordres de grandeur 😉 #Thread en images ⤵️1/9 https://t.co/wWajGtcl6M
2/9 A envoyer à votre ami(e) qui fait Paris-Toulouse en avion, parce que c'est 'pratique' 🙃 https://t.co/1aWEpXsg0J
3/9 Les chiffres cette fois-ci avec un train intercité (même conclusion) https://t.co/sKGm1r3lWl
4/9 Toujours le même constat avec un TER... https://t.co/OH4cR2wnEQ
5/9 Le train bat l'avion, peu importe le type de train. (pour rappel, l'avion n'est pas qu'une question de CO2 : https://t.co/e7ORVZOHKv)
Mais pourquoi ? ⤵️ https://t.co/tEKUYu4Fa9
6/9 Une électricité décarbonée, notamment grâce au nucléaire. Comme le rappelle l'ami @laydgeur , on a été fair-play, seul le CO2 est pris en compte... Si on avait pris tous les GES, ça serait 2 à 3x pire ! https://t.co/FtgNoM5vZR
7/9 La capacité d'emport est un facteur déterminant. C'est encore pire quand on prend en compte les avions avec des premières classes, des avions privés, etc... https://t.co/bm0iBS3HCh
8/9 Last but not least : https://t.co/SvNcHdbwy4
9/9 L'argument sorti en permanence par les défenseurs de l'aérien est 'oui mais en comptant les infrastructures ! Ca tombe bien, il y aura une suite...
En attendant, vous pouvez relire le super article de @laydgeur : https://t.co/v3ghjoSllZ
/FIN https://t.co/JpWzbw18Pi