Bon c'est pas la première fois que je vois passer ce meme et vraiment c'est *très* mauvais donc on va s'attarder un peu dessus. https://t.co/oJ3fcSzMN3
Déjà quand il s'agit de notation ou d'évaluation, parler de "système éducatif" c'est quand même se planter assez tristement, parce qu'aux dernières nouvelles c'est les enseignant-e-s qui notent, et selon leurs critères... qui sont rarement le "par coeur".
Parler de "système éducatif" dans ce contexte semble donc déjà au mieux naïf. Qu'est-ce qui dans le "système éducatif" valoriserait le "par coeur" ? Les programmes ? Les évaluations ? L'organisation scolaire ? A quel niveau ? Maternelle ? Primaire ? Collège ? Lycée ?
Ensuite, l'apprentissage "par coeur" peut prendre différentes formes... Oui évidemment il ne s'agit pas de faire ânonner les élèves bêtement des contenus décontextualisés. En revanche, si on veut avoir un minimum d'outils pour penser, il faut bien *savoir* des choses.
Il y a d'ailleurs des contre-exemples évidents : perso ça fait bien longtemps que je n'ai pas "appris par coeur" quelque chose... Mais pourtant je connais beaucoup de choses "par coeur". Mince, cette modalité d'apprentissage serait-elle plus complexe qu'un simple lieu commun ?...
Ca fait donc 2 éléments sur 4 dans le meme. Le 3e : les enfants qui "font preuve de logique"... Je parlais de lieu commun, me voilà servi : "faire preuve de logique" ça ne veut *rien* dire. Logique formelle, mathématique ? On va pas loin avec ça.
"Logique" au sens de "raisonnable" ? Super, avec quelles *raisons* ? Parce que c'est bien des choses qui s'apprennent quand même.
"Soyez logiques.", vraiment le meilleur conseil qu'on puisse donner sans contexte à des apprenant-e-s.
Mais le pinacle de la nullité du meme est quand même "les enfants qui donnent leur avis". Personnellement quelqu'un qui me donne son avis sans connaître rien à rien, bah ouais il peut couler ça me choquera pas trop.
Evidemment, il ne s'agit pas juste de bourrer le crâne des gosses pour qu'ils recrachent des contenus. D'ailleurs, personnellement, je suis contre les trucs type "on s'en fout de votre avis" aux élèves... Sauf qu'il y a un présupposé. Il faut que leur avis soit *raisonné*.
Sinon on se retrouve juste à glorifier Jean-Patrick qui "donne son avis" sans rien paner à un sujet quelconque, sans même être "logique" (c'est ce qui est impliqué dans le meme). Pauvre Jean-Patrick, "le système éducatif" est cruel avec lui.
On pourrait développer longtemps pour décortiquer tous les lieux communs derrière ce meme, mais ça ne semble pas nécessaire...
En effet, quelque part, ce meme est très méta : quel meilleur exemple que ce meme pour dire qu'il ne faut pas simplement "donner son avis" sans rien connaître à un sujet, sous peine de raconter n'importe quoi ?...
Addendum, parce qu'on me le fait très justement remarquer en réponse : outre le fait que les catégories soient déjà éclatées, on peut aussi effectivement questionner l'idée qu'un élève qui aurait compris la "logique" s'en sorte moins bien qu'un élève qui apprend par coeur.
Effectivement, spoiler, c'est faux. Il suffit de voir les résultats des enfants de profs, tendanciellement meilleurs... Quand on a "compris la logique" bah on va réussir mieux et avec moins d'efforts. Le meme est donc doublement nul, c'est fort.
Addendum - bis : un court thread avec une réflexion que je trouve essentielle sur la question : https://t.co/KmzkXD5esF