Jean Abbiateci

Petite expérience.

Je tombe par hasard sur ce fait divers du Parisien. Un papier maison, signé, qui a lieu sur sa zone de diffusion - le Val-de-Marne.

Publié aujourd'hui - mercredi 9 août à 16h52.

https://t.co/GE7z84CCEw

En lisant le titre et le sujet de l'article sur ce « le gang de l'omelette », j'imagine assez bien son potentiel de viralité.

Je vais essayer de suivre en détail son parcours sur Twitter et surtout sur les autres médias.

Pour le moment, l'article sur la homepage du site du Parisien, mais de manière assez discrète en rubrique 94 (Val-de-Marne). Et dans le fil en continu.

Il a été tweeté par la page de la rédaction départementale du Parisien et par son autrice.

https://twitter.com/LaureParny/status/1689294527394123776

Un mot sur l'article.

Je n'ai pas fait beaucoup de fait divers dans ma vie donc c'est difficile de juger.

Mais l'article a plusieurs sources, il est assez long et fourni. Son autrice a du investir du temps pour le faire.

Le compte principal du Parisien (3,2 millions de followers) vient de retweeter l'article de sa journaliste, ça devrait accélérer la diffusion. https://t.co/bfW2IZvti1

Un truc devrait me faciliter le suivi.

L'expression « gang de l'omelette » n'est référencé qu'une seule fois sur Google... pour dénoncer l'arnaque du restaurant La Mère Poulard à Saint-Malo, spécialisé dans les omelettes (je plussoie à cette critique, c'est de l'arnaque).

Un mot en passant pour dire que derrière ce titre « amusant » se cache surtout une réalité bien peu drôle pour les personnes qui la vivent, depuis plus d'un an pour certaines.

Une plainte collective, rappelle l'article, va être déposée.

Une heure après sa mise en ligne, assez peu de partage sur Twitter.

Peut-être que je me suis planté sur son potentiel « viralité ». Et que ma petite expérience va tourner court.

Une info qui explique peut-être cela (pour le moment).

L'article du Parisien est sous paywall, donc payant.

Et BIM.

Je m'absente 20 minutes pour lancer mes quiches, et le compte de @AlertesInfos reprend l'article du Parisien - trois heures après la publication initiale.

https://twitter.com/AlertesInfos/status/1689323475037560864

L'engagement sur ce tweet (nombre de RT + like commence) à exploser... https://t.co/M7BXskI6Zx

Le tweet d'AlertesInfos récupère l'image du Parisien (ici, une image sans doute d'un habitant récupéré par le journal) et reprend les infos du chapô.

Le lien est mentionné... dans un 2ème tweet (qui fait très peu d'engagement lui (un seul RT et 4 fois moins de vues). https://t.co/YeMZK14AmQ

Pour rappel, l'absence de lien dans le premier tweet rend sa visibilité par l'algorithme de Twitter beaucoup plus forte.

Les gens qui gèrent ces comptes (Mediavenir, Cerfia...) le savent très bien.

Sans surprise, les discussions tournent toutes autour du nom, le « gang de l'omelette » sous un registre humoristique.

D'autres comptes moins connus, sur le même principe d'AlertesInfos, partagent l'article - sans lien et avec une photo qui n'est pas celle du journal. https://t.co/T2RZ7jS81S

Un point intéressant (je ne dis pas que c'est bien ou mal).

Le Parisien a finalement assez peu partagé son article, trois heures après sa publication.

Uniquement un RT de sa journaliste et un partage sur FB sur la page du Parisien 94 (très peu d'engagement).

Une simple recherche sur "gang de l'omelette" montre à quel point la source, le Parisien, est devenu invisible dans cette "conversation" autour de cette info.

La poignée de comptes qui partagent encore l'url de l'article du Parisien sont majoritairement des journalistes.

Le compte Twitter du Parisien a 3,2 millions d'abonnés, dix fois qu'AlerteInfos. Et pourtant...

J'ai l'impression d'assister à une course de demi-fond, mais avec l'un des participants (le Parisien) qui court avec un boulet au pied.

Une dernière chose avant de décrocher.

Ce qui est intéressant, c'est le changement de statut de l'article.

Cet article évoquait un vrai problème local d'insécurité, c'est traité ainsi par la journaliste du Parisien. Il est devenu un contenu « Insolite » (le mot-clé utilisé). https://t.co/GqboAIJS2K

À 22:55, première reprise de l'article du Parisien, sur le site de Femme actuelle.

L'article reprend une grande partie du contenu de l'article du Parisien, notamment les témoignages.

L'article fait 2600 signes, contre 5600 pour l'original du Parisien.

Plus surprenant... https://t.co/BgXRX9GhT4

1. Les liens

Il y a une mention claire, avec un lien sur le Parisien.

En revanche, les autres liens, internes, sont WTF vu le sujet, avec notamment un lien... vers un tuto pour éviter que les œufs n'éclatent à la cuisson.

Sur le mot « victimes », un autre lien vers une...

Le papier est signé par une journaliste qui apparaît aussi dans la page de l'équipe éditoriale.

Elle signe aussi de nombreux papiers sur Voici.

Je ne vais pas enquêter ici sur des gens, mais j'ai quelques doutes sur l'existence réelle de cette signature.

Sa photo de profil est aussi celle d'une banque d'images d'une jeune femme visiblement d'Afrique du Sud.

https://unsplash.com/fr/photos/9kQBQqY_xrk

Est-ce qu'on ne serait pas ici un tout petit peu en plein dans « les médias à l’heure de la sous-traitance » dont parlait Le Monde dans son enquête de 2021, avec des contenus produits en masse par des agences comme 6médias, Newgene, Href ?

https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/07/17/les-medias-a-l-heure-de-la-sous-traitance_6088559_3234.html

Tiens, j'allais oublier. Yahoo reprend aussi le début de l'article de Femme Actuelle, et envoie du trafic sur le site de ce dernier.

https://fr.style.yahoo.com/gang-l-omelette-sait-agresseurs-205553812.html

Le Parisien, producteur de l'article original, peut lui aller se faire cuire un œuf, pour filer la métaphore. https://t.co/UzT9pG4kHu

Un dernier tour sur Twitter.

Le Tweet d'AlertesInfos continue d'être liké, retweeté et commenté abondamment, 700000 vues.

L'article du Parisien n'a lui pas été partagé depuis plusieurs heures.

Je vais essayer de suivre cela demain.

Bonne nuit. Je m'en vais rêver d'œufs et d'omelette.

(Navré pour les fautes, mais c'est les vacances)

Lendemain matin.

Je vois une reprise de l’article façon revue de presse sur RMC, avec des vidéos d'illustration en fond, et la photo de l'article du Parisien.

https://twitter.com/RMCInfo/status/1689540715754266624

C’est propre sur la citation - 2 mentions du Parisien, et l’angle du papier, le fait que ce « gang » vise davantage les femmes, est conservé.

Reste que le travail du Parisien permet aussi à RMC d'alimenter son antenne presque gratuitement (pas de nouvelles infos apportées).

Un petit tour sur Twitter.

Le tweet d'AlertesInfos a dépassé le millions de vues.

L'article « source » du Parisien n'a été partagé que trois fois ce matin. https://t.co/OULYeTNGA9

Je reviens un instant sur la reprise par Femme Actuelle.

Leur article est repris sur différentes pages FB à fort nombre d'abonnés (mais sans engagement) qui republient le flux RSS de Femme Actuelle

https://www.facebook.com/speedbuzz.servoo/
https://www.facebook.com/PourquoiMickey
https://www.facebook.com/InfosSwag

Il faudrait que je gratte un peu pour savoir le statut de ces pages, à qui elles appartiennent si elles participent à un dispositif d'audience, ou si c'est un pur hasard.

(merci à @vinceflibustier pour l'info)

Tout ceci est fascinant.

@vinceflibustier Un peu de contexte : le problème n'est pas nouveau.

Le Parisien est particulièrement une "cible", sur les faits divers mais aussi les infos Foot, comme le racontait @ThibautSchepman pour l'@INA_RevueMedias

https://larevuedesmedias.ina.fr/scoop-foot-sport-reprises-journalistes-presse-curation-pillage

Tiens, RMC décline sa chronique TV sur le « gang de l'omelette » en format web.

L'article représente un tiers du volume du Parisien. C'est correctement sourcé. RMC reprend des morceaux de témoignages du Parisien initialement derrière le paywall

https://rmc.bfmtv.com/actualites/police-justice/faits-divers/val-de-marne-le-gang-de-l-omelette-agresse-des-passants-avec-des-oeufs-et-des-pommes-de-terre_AV-202308100232.html

Là-aussi, un contenu web facile à produire, sans aucune plus-value (vérification, ajout de nouvelles infos)...

On notera que l'une des journalistes qui signe cette recension a pris la peine, sur son compte perso, de partager l'article original du Parisien.

On pourra ajouter que ce type de reprise facile sans vérification... est typiquement une tâche que ChatGPT peut faire.

J'ai fait le test sans être un expert des prompts.

Le résultat est honnête (ChatGPT n'arrive pas à identifier la plainte comme une info importante). https://t.co/7De9iIw1S3

Je fais un petit tour sur Facebook via une recherche « Gang de l'omelette » (faites le test)

L'article du Parisien posté hier sur leur page a un engagement assez faible (pour une page à 4,3 millions d'abonnés) : 86 j'aime, 12 partage et 26 commentaires.

En revanche... https://t.co/mJhTAVRim8

Des dizaines de pages partagent l'article de Femme Actuelle (repris du Parisien donc).

Ces pages s'appellent : « De Tout Cœur avec les Soignants », « Infos sexe », « Effroyable nature », « Follow Prank », « Soutien à l'hôpital », « Le monde des chien »...

« Les tatouages les plus ratés », « 50 Nuances de Couple », « Bravo & Merci aux FDO (Forces de l'ordre) », « Solidarité pour la Police », « Les Pompiers, ces Héros du Quotidien », « Amour, Amitié, Alcool, Jeunesse »...

« Respect à tous les Gendarmes », « Savoir aimer », « On est d'accord, le côté bleu de la gomme Maped n'efface pas l'encre », « Elle est Plus belle la vie », « Fais péter le jaune (de circonstance vu qu'on parle du gang de l'omelette) », « Chien et Chat Lovers »....

J'arrête la liste.

Ces pages ont 3 choses en commun :

1. Un nombre important de fans, au moins 100'000.

2. Un engagement (j'aime, coms, partages) quasi inexistant.

3. Elles partagent toutes exclusivement à la même heure exactement le contenu de... Femme Actuelle. https://t.co/4PT9ucGac5

Est-ce qu'un magazine aussi respectable que Femme actuelle (Prisma Media, filiale de Vivendi/Bolloré) aurait recours à ces ruses de margoulins pour doper son audience numérique ?

Je n'ose le croire.

Allez, je remets celui-ci pour la blague, parce que ça me faire rire (c'est déjà pas mal de se faire rire soi-même) et comme dirait l'ancien président suisse, « Rire, c'est bon pour la santé » https://t.co/F2uASsdjrM

Thu Aug 10 10:43:27 +0000 2023