Jeremie Clevy

Je viens de franchir le cap des 1000km avec mon vélo à assistance électrique (VAE)

Electrique car mon coin (92) est très valloné et j’habite "en haut".



1000 bornes en 5 mois. Je ne pensais pas que ça allait changer ma vie à ce point. Je vous explique en quoi dans ce 🧵 ⤵️ https://t.co/A9EvmVk3ws

Tout d’abord j’ai réalisé à quel point le VAE était pratique pour un tas de petits trajets (de 2 à 10km) que je faisais en voiture.

Les transports en commun sont excellents pour se rendre à Paris depuis le 92, mais de ville à ville, c’est souvent inexistant ou défaillant.

2/n https://t.co/3VidSDW3kr

Pour vous situer le truc : pour aller chez mon meilleur ami, je vais plus vite en course à pied qu’en transports en commun. A 15-20 minutes de Paris, hein, pas dans la steppe en Mongolie !

3/n https://t.co/uYoDN4ti6A

Je pensais que c’était impossible de faire une partie de mes courses à vélo, par exemple. J’avais de gros préjugés sur la capacité d’emport d’une bicyclette, alors qu’un panier à l’avant et un l’arrière, et hop ! Oui, ça fait vélo de grand-mère. Et alors ?

4/n https://t.co/ITDJCmc659

Mais je n’en reviens toujours pas de ce que je faisais en voiture au quotidien. Au total, j’ai déjà économisé 2 pleins environ (± 200 €) rien qu’en "tuant" des trajets de 5km, 3km, 8km etc.

Sans compter le CO2, le bruit et la pollution atmosphérique.

5/n

Ma préoccupation première, c’était le CO2. Economie : entre 150 à 200kg. Difficile à estimer en trajets urbains courts et vallonés, avec voiture un peu ancienne. En année pleine : ±0,5 tonne. Un pas vers l’objectif de réduction des émissions à 2 t / an
https://twitter.com/AEffondrement/status/1481545098039021570
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Et puis, c’est tellement plus rapide ! Zéro bouchon, aucun problème de stationnement et itinéraires plus courts grâce aux doubles-sens cyclables (DSC) —> gros gains de temps, qui compensent largement une vitesse de pointe plus faible, surtout en montée, nombreuses chez moi.

7/n https://t.co/aSi8BPzOvZ

J’ai également appris qu’un vélo c’était un LEGO. Un objet hyper modulaire, où on peut ajouter / ôter un tas d’accessoires en 10 secondes. Pas du tout comme une voiture !

Désolé si je découvre l’eau chaude, mais ma culture vélo était proche de 0 avant.

8/n https://t.co/WAyMtUN4Mr

Justement : j’étais quasiment débutant. J’ai fait autant de vélo en 5 mois qu’en 49 ans.

Et ça passe crème ! J’encourage vraiment les "nuls" comme moi à franchir le pas.

En IdF, il y a l’offre Véligo, pour ceux qui veulent tester avant d’acheter.

https://www.veligo-location.fr/

9/n

En revanche un vélo ça se dérègle vite. Freins, pneus etc. Les révisions sont + fréquentes qu’en voiture. Mais là aussi, c’est très simple.

Y a plein de tutos et sinon des professionnels : de 10 et 100€ l’intervention, ça change des garagistes.
https://www.youtube.com/watch?v=g6F173Bp4i8

10/n

Mon regret : avoir pris un vélo "individuel". Mon fils (7 ans) est encore trop petit pour le VAE, et comme c’est hyper valloné chez nous, hors de question qu’il se tape une "côte de la mort" en vélo mécanique après 2h de sport, par ex.

Donc : voiture pour les conduites 😥

11/n https://t.co/6CNiQrvddq

En revanche je songe sérieusement à équiper mes filles (13 et 15 ans). Là, le frein, c’est la peur de l’accident, notamment de la part de leur mère.

Prochaine étape : la convaincre de passer au VAE à son tour.

La bonne nouvelle : c’est en bonne voie !

12/n

Je le redis ici : la bicyclette était un monde très éloigné de ma culture perso.

Je n’ai appris à en faire qu’à 18 ans (😱), j'étais peu à l'aise et j’utilisais un combo marche/voiture/transports pour mes déplacements.

Si j’y suis arrivé, vous pouvez y arriver aussi !

13/n

J’en profite pour remercier tous ceux qui, sans le savoir, m’ont aidé à passer le cap, chacun à leur manière, en m’éveillant soit au vélo, soit aux mobilités urbaines : @AlTi5 @Velotaffeuse @LauraFMDR @briceperrin @Mr_tom4 @GuyBolVelo @florian_bonet @AurelienBigo

FIN https://t.co/GtP40iMRNx

Thu Sep 15 12:37:03 +0000 2022