[#VeilleESR #DataESR] L'État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France 2023
La bible du #SIES est en ligne
https://t.co/gsZrqBXQoI
D'abord, « l'investissement sans précédent » de madame @VidalFrederique
(courbe bleu tout en bas) https://t.co/REdOzOy5XT

@VidalFrederique Toujours, « l'investissement sans précédent » de madame @VidalFrederique, mais cette fois-ci en comparaison internationale.
Voilà voilà. https://t.co/LbnKwRKp5J

Evolution du nombre de boursiers.
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_ES_03/l_aide_sociale_aux_etudiants/ https://t.co/Fcx7l8WmMO

Évolution des effectifs enseignants en fonction dans l'enseignement supérieur entre 1992‑93 et 2021‑22 (base 100 en 1992‑93)
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_ES_04/les_personnels_enseignants_de_l_enseignement_superieur_public_sous_tutelle_du_mesr/ https://t.co/td3iJzl8BZ

Évolution de la part des femmes parmi les enseignants en fonctions dans l'enseignement supérieur entre 1992‑93 et 2021‑22 (en %)
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_ES_04/les_personnels_enseignants_de_l_enseignement_superieur_public_sous_tutelle_du_mesr/ https://t.co/C4D2g731hd

Répartition des personnels BIATSS par filière, statut et catégorie en 2021 (en %)
La catégorie « Contractuels sur missions permanentes » me fait toujours autant marrer.
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_ES_05/les_personnels_non_enseignants_de_l_enseignement_superieur_public_sous_tutelle_du_mesr/ https://t.co/WroOi6XPF4

Salaires bruts mensuels des personnels titulaires à temps complet des EPST selon le corps en 2021
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_ES_06/les_salaires_des_personnels_des_universites_et_des_epst/ https://t.co/yTlqrbjKEA

Recrutement des maîtres de conférences - Campagnes 2007 à 2021 - Devenir des postes offerts
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_ES_07/qualification_et_recrutement_des_enseignants_chercheurs/ https://t.co/fcnoZc9nhH

Nombre de poursuivants post-bac.
Il n'y a pas de hausse des évictions post-ORE/#Parcoursup (au contraire).
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_ES_08/les_nouveaux_bacheliers_et_leur_entree_dans_les_filieres_de_l_enseignement_superieur/ https://t.co/CQz09X9CSN

Taux d'inscription immédiate des bacheliers 2021 dans les différentes filières de l'enseignement supérieur (en %)
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_ES_11/l_acces_a_l_enseignement_superieur/ https://t.co/zeqbHH8b42

Part de l'apprentissage et proportion de boursiers scolaires dans les propositions acceptées en 2022
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_ES_09/l_orientation_des_nouveaux_bacheliers_sur_parcoursup_les_voeux_et_les_propositions_d_admission/ https://t.co/Q4IVfKmOen

Évolution des inscriptions dans les établissements d'enseignement supérieur (en milliers, base 100 en 2010)
Toujours marrante à voir cette courbe de croissance sur privé.
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_ES_10/les_etudiants_dans_les_filieres_de_formation_depuis_60_ans/ https://t.co/nUWs99EIhF

Évolution des effectifs des universités françaises par discipline 1 entre 2011 et 2016, puis entre 2016 et 2021 (en %)
L'effet "réforme des études de santé" est bien visible.
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_ES_12/les_etudiants_en_formation_dans_l_enseignement_superieur/ https://t.co/QbKq8NQ268

Part des femmes dans les principales formations d'enseignement supérieur en 2021‑22 (en %)
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_ES_13/la_parite_dans_l_enseignement_superieur/ https://t.co/wsnRzXGcLi

Évolution du nombre d'étudiants en situation de handicap inscrits à l'Université entre 1999‑00 et 2021‑22
x10 en 20 ans.
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_ES_14/les_etudiants_en_situation_de_handicap_dans_l_enseignement_superieur/ https://t.co/vzPAU7pTTK

Évolution des effectifs d’étudiants en mobilité sortante d’études et de stage dans le cadre du programme Erasmus (en nombre d'étudiants)
#Covid
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_ES_15/la_mobilite_etudiante_erasmus_dans_l_enseignement_superieur/ https://t.co/0WNUgzCP0g

Évolution de la proportion d'étudiants en mobilité internationale dans les principales formations de l'enseignement supérieur (en %)
La croissance des Écoles de commerce, gestion et comptabilité 🫣
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_ES_16/les_etudiants_en_mobilite_internationale_dans_l_enseignement_superieur/ https://t.co/GpZu1Pa3tS

Activités des personnels des bibliothèques de l'enseignement supérieur en 2021 (en % du total des ETP)
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_ES_17/les_bibliotheques_universitaires/ https://t.co/aYOh8HRTcu

Évolution de la détresse psychologique des étudiants
On a dépassé les 40%😳
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_ES_18/vie_etudiante_des_etudiants_psychologiquement_fragilises_par_la_crise_sanitaire/ https://t.co/ttL8hgFCJL

Évolution des effectifs d'apprentis préparant un diplôme d'enseignement supérieur
x20 en 25 ans.
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_ES_19/l_apprentissage_dans_l_enseignement_superieur/ https://t.co/xUGth4m0by

les parcours et la réussite en STS, IUT et PACES
Taux de passage en 2e année en PACES : 2,7% 😳
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_ES_20/les_parcours_et_la_reussite_en_sts_iut_et_paces/ https://t.co/nP73OgJmIb

les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_ES_21/les_parcours_et_la_reussite_en_licence_licence_professionnelle_et_master_a_l_universite/ https://t.co/YJctGz20Yt

Proportions de 25‑34 ans diplômés de l'enseignement supérieur par niveaux Cite-2011/LMD en 2021 (en %)
Tout à droite, la Corée (présentée en contre-exemple), presque tout à gauche, l'Allemagne (présentée en exemple).
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_ES_22/le_niveau_d_etudes_de_la_population_et_des_jeunes/ https://t.co/XYJHLycSS0

Diplômes de l'enseignement supérieur des jeunes âgés de 25 à 29 ans en fonction du milieu social (en 2009‑2011 et 2019‑2021 )
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_ES_23/le_niveau_d_etudes_selon_le_milieu_social/ https://t.co/xqcxJklDmA

l'insertion professionnelle des diplômés 2019 de l'université (DUT, licence professionnelle, master)
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_ES_24/l_insertion_professionnelle_des_diplomes_2019_de_l_universite_dut_licence_professionnelle_master/ https://t.co/Jte32FV3Ax

Insertion professionnelle à 18 et 30 mois des diplômés 2019 de Master (hors Master Enseignement) par discipline (en %)
Aussi appelé graphique "les sociologues chez mcdonald [rire gras plutôt que regarder les chiffres]. I am very intelligent."
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_ES_24/l_insertion_professionnelle_des_diplomes_2019_de_l_universite_dut_licence_professionnelle_master/ https://t.co/tN7gGloIpy

Trajectoires détaillées d'insertion professionnelle selon le plus haut diplôme
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_ES_25/l_insertion_professionnelle_des_sortants_du_superieur/ https://t.co/7YOWAkRG0J

Trajectoires d'insertion professionnelle des jeunes formés par alternance ou par la voie scolaire selon le plus haut diplôme et son domaine de spécialité
Je vous laisse deviner les alternances qu'on a le plus développées...
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_ES_26/l_insertion_professionnelle_des_alternants_de_l_enseignement_superieur/ https://t.co/Pzh7dcC64f

Répartition des stagiaires formation continue selon le type des publics en formation continue en 2021 (en %) 1
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_ES_27/la_formation_continue_dans_l_enseignement_superieur/ https://t.co/31jtZK7ukA

Part de retour en formation dans les 3 ans suivant la fin de la formation initiale selon le plus haut niveau de diplôme du jeune (en %)
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_ES_28/les_retours_en_formation_en_debut_de_vie_active/ https://t.co/HktU7P5mbl

Taux de croissance entre 2011 et 2021 1 du nombre de publications scientifiques auxquelles au moins un auteur du pays participe dans les 15 premiers pays producteurs (en %, compte entier)
Regardez la Chine et l'Inde.
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_R_29/la_position_scientifique_de_la_france_dans_le_monde_a_travers_ses_publications/ https://t.co/K7jyIxxAzv

(J'intercale un truc à moi, qui met les choses en perspectives) https://t.co/JUPSYS25oH

Les acteurs bénéficiaires de Horizon Europe par catégorie (en % des subventions nationales reçues)
Le contraste université / ONR / Entreprises est magique.
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_R_30/la_france_dans_l_espace_europeen_de_la_recherche_via_sa_participation_a_horizon_europe/ https://t.co/0WYalxq5hl

Indice de spécialisation 2021 par domaine scientifique (France, Chine, États-Unis)
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_R_31/le_profil_scientifique_de_la_france_a_travers_ses_publications/ https://t.co/khp6TnLgkV

Part des demandes de brevets à l’OEB selon la localisation des inventeurs en 2011 et en 2021 (en %)
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_R_32/la_position_technologique_de_la_france/ https://t.co/j5xxwEMC1e

Proportion de sociétés innovantes dans l’Union européenne entre 2018 et 2020 (en %)
Pour rappel : CIR et JEI forment le dispositif d'incitation fiscale à l'innovation le plus généreux du monde.
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_R_33/les_entreprises_innovantes_en_france/ https://t.co/GIIgzG6Gj4

Financements reçus par type d'entreprises en 2020 (en M€, en %)
La mise sous perfusion d'argent public des Jeunes Entreprises Innovantes (JEI) est totalement dingo.
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_R_34/les_jeunes_entreprises_innovantes/ https://t.co/DdQe3evs5o

Chercheurs en proportion de la population active en 2020 (en ‰)
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_R_35/les_moyens_humains_de_la_recherche_et_developpement/ https://t.co/IX6yD4n8IM

Répartition selon le diplôme le plus élevé et par sexe des chercheurs dans les entreprises en 2019 1 (en %)
En France, pas besoin de formation à la recherche pour être chercheur. Parce que pourquoi pas ?
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_R_37/les_chercheurs_en_entreprises/ https://t.co/MTl2hp7eXw

Évolution du nombre de premières inscriptions en doctorat
Par contre, forcément, ça n'encourage pas trop à se former à la recherche.
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_R_38/le_doctorat_et_les_docteurs/ https://t.co/uNUg7ZRdJb

Type d'emploi et secteur d'activité selon le lieu de travail et la nationalité des docteurs des promotions 2016 et 2018 en emploi trois ans après l'obtention de leur diplôme (en %)
Nette baisse du secteur académique.
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_R_39/le_devenir_des_docteurs_trois_ans_apres_l_obtention_de_leur_these/ https://t.co/Bsrw0fhtKH

Évolution de la DIRD et de la DNRD des entreprises et des administrations (en M€ aux prix 2014) (1981‑2021)
L'effet levier CIR est bien visible.
(non je déconne, on voit rien du tout)
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_R_40/l_effort_de_recherche_et_developpement_en_france/ https://t.co/KEIwwkLthV

Dépense intérieure de R&D en pourcentage du PIB dans les principaux pays de l'OCDE en 2020
Cette fois-ci, l'effet levier du CIR est vraiment bien visible.
(Non je déconne encore, cherchez pas, y a rien à voir)
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_R_40/l_effort_de_recherche_et_developpement_en_france/ https://t.co/073ryKkO8z

Dépense intérieure des acteurs de la recherche publique en 2020 (en M€)
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_R_41/les_depenses_interieures_de_recherche_et_developpement/ https://t.co/qZjbvpxvjn

Dépense intérieure de R&D des administrations (DIRDA) 1 par habitant dans l'Union européenne en 2020 (en $)
Attention ! Pour une fois, l'Allemagne n'est jamais citée en exemple à suivre sur ce sujet.
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_R_42/les_depenses_de_recherche_des_administrations/ https://t.co/2WYTvFMKHZ

Effectifs des personnels de recherche et des chercheurs selon la catégorie d'entreprise en 2020 (en ETP)
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_R_43/la_r_d_dans_les_pme_les_eti_et_les_grandes_entreprises/ https://t.co/u75HrxCtFv

Part de la DIRD financée par les entreprises, les administrations et l'étranger en 2020 (en %)
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_R_44/le_financement_et_l_execution_de_la_r_d_des_entreprises_en_france/ https://t.co/iEpmbRMSDh

Poids du financement de l'ANR dans les ressources contractuelles des administrations en 2020 (en %, en M€)
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_R_45/le_financement_des_activites_de_recherche_et_developpement_des_administrations/ https://t.co/6y8keXYpJc

Répartition des crédits budgétaires recherche de la Mires 2022 par objectifs socio-économiques - Objectifs principaux (en AE, en Md€, en %)
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_R_46/les_objectifs_socio_economiques_des_credits_budgetaires_consacres_a_la_recherche/ https://t.co/dQaDptNSsb

Soutien public à la R&D des entreprises rapporté au PIB dans le monde en 2020 (en %)
Très très rigolo.
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_R_47/le_credit_d_impot_recherche_dispositif_de_soutien_a_la_r_d_des_entreprises/ https://t.co/D5uN9VRH8G

Financement annuel moyen de la R&T par habitant et par région en 2018‑2021 (en euros)
Bah alors les lillois ? On on a tout claqué dans la grande braderie ? Va falloir se mettre à la galette-saucisse un peu là...
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_R_48/le_financement_de_la_r_t_par_les_collectivites_territoriales/ https://t.co/lAEQlAnduS

Les dépenses intérieures de R&D dans les technologies de l'information et de la communication par branche de recherche en 2020 (en %, en M€)
35% de « programmation, conseil et autres ». Oui oui, c'est la recherche, promis 😉
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_R_49/la_r_d_dans_le_numerique_dans_les_entreprises/ https://t.co/GU7M0ban6c

Publications scientifiques et indice de spécialisation des 15 premiers pays publiant en IA-périmètre strict, par ordre décroissant de la part en 2021
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_R_50/les_publications_scientifiques_en_intelligence_artificielle_selon_trois_corpus/ https://t.co/U11gzHLDDR

Principales branches de recherche des entreprises actives en biotechnologies en 2020 (en %)
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_R_51/la_r_d_en_biotechnologie_dans_les_entreprises/ https://t.co/wCciWdVDZj

DIRDE consacrée à l'environnement dans 6 branches de recherche en 2020 (en M€, en %)
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_R_52/la_recherche_en_environnement/ https://t.co/GVj27pNQ10

Les crédits budgétaires publics de Recherche (CBPRD) en 2022 (en M€) - Détails par objectifs socio-économiques des crédits consacrés à l'environnement, à l'énergie et aux transports (M€)
Les SHS complètement absentes: un problème non-politique.
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_R_52/la_recherche_en_environnement/ https://t.co/gLQROEf0B4

les activités de R&D dans les nouveaux matériaux et les nanotechnologies
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_R_53/les_activites_de_r_d_dans_les_nouveaux_materiaux_et_les_nanotechnologies/ https://t.co/n2Qg7felly

Voilà, c'était un échantillon, il y en a plein plein d'autres par là. Quel formidable boulot du #SIES !
Je crois qu'on ne mesure pas bien à quel point la France est à la pointe sur #DataESR
(zéro ironie, on déchire, cocorico)
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/l-etat-de-l-enseignement-superieur-de-la-recherche-et-de-l-innovation-en-france-90566