Nounou

Petit retour sur ce qu'il s'est passé ce matin dans le @RERB et comment ça aurait pû et dû être évité. Arrivée à Châtelet, sur le quai tous les affichages sont éteints, personne ne sait quand arrivera le prochain train, ni quelle sera sa direction. Y compris le personnel. Par

talkie, les employés apprennent qu'un direction Mitry-Claye arrive et crient sur les quais pour informer les voyageurs. J'ai de la chance d'être en tête de rame pour avoir les informations en temps réel. Le train arrive, on monte. Comme souvent on est serré, il fait déjà chaud à

même pas 8h. Les portes se ferment non sans mal et le train démarre. Très vite il ralentit puis s'arrête. On entend le conducteur demander des explications mais sans retour. Je commence à fouiller sur Twitter et m'aperçois que devant nous, un train est à l'arrêt à gare du Nord,

et un autre entre celui-ci et le nôtre. Les voyageurs dans celui qui est devant s'impatientent, entre le monde, la chaleur et le manque d'information, ça leur pèse. Je peux comprendre, nous aussi on est serré, avec un vélo énorme, un mec écoute la musique sans écouteurs, un bébé https://t.co/vFF9lKC06e

d'à peine quelques semaines contre sa maman doit vraiment avoir chaud, ça peut vite s'envenimer... Malgré tout on reste calmes. J'apprends via Twitter par les usagers qu'une porte du train devant a été ouverte et que le conducteur est en train d'essayer de la fermer. Toujours

aucune communication officielle. Ah si! Elle arrive "un signal d'alarme a été actionné" oui, mais bon, ça c'est après l'arrêt des trains, c'est dans le nôtre, une femme supplie le conducteur de faire quelque chose, les malaises commencent. C'est vrai que la température monte vite

Le conducteur demande l'autorisation de retourner à #chatelet il explique que les conditions sont réunies pour lui mais à nouveau personne ne lui répond. Il explique que les malaises s'accumulent et que ça peut vite s'aggraver. On lui répond enfin! On ne peut pas repartir car il

y a déjà un train à quai à Châtelet. Ça aurait pû être évité avec 3 déjà à l'arrêt devant, mais bon... Ça fait maintenant une heure qu'on est coincé. On a du mal à trouver une position confortable et la température monte, ça devient difficile. Le conducteur le comprend bien et

nous fait comprendre à demi-mot que le mieux est de sortir pour retourner à pieds à Châtelet qui n'est pas très loin derrière. On ouvre les portes et on commence à descendre. Mais waouh, presqu'1m50, tout le monde n'en sera pas capable... Heureusement l'entraide est de mise entre https://t.co/LzY6sQ3mAI

les passagers. On se tient les sacs, on aide les autres à sauter... Et on part à l'aveugle. C'est le mot, il fait tellement sombre et on est nombreux en file indienne. Impossible de savoir ce qu'il y a devant. On fait confiance et on avance en suivant les autres. Mais ça avance https://t.co/yrSm86mcrJ

peu, il y a tellement de monde! En passant on continue d'aider les autres à sortir du train, les enfants, les personnes âgées, les femmes enceinte, je me dis que tellement de choses graves peuvent arriver. La chaleur, les câbles qui jonchent le sol, les trains qui passent...

Au loin il semble y avoir de la lumière, je pense d'abord que c'est Châtelet mais finalement un autre train, à nouveau on aide à descendre, on demande si tout le monde va bien, j'ai partagé la bouteille d'eau avec beaucoup de monde 😅.Les plus mal en point restent dans les trains https://t.co/tkNkXRrxzw

Il y a trop de monde, ça n'avance vraiment pas, l'air est de plus en plus chaud, avec le monsieur derrière moi, on décide de traverser les voies pour séparer la file en deux et fluidifier, non sans peur, il ne faut pas poser les pieds n'importe où et il fait très noir. Il prend

gentiment ma valise et on traverse, du monde commence à nous suivre et ça permet à nouveau d'avancer. On croise à nouveau un train à l'arrêt et cette fois les gens ont ouvert les portes des deux côtés, on les voit sauter sur les rails, on dirait une scène d'apocalypse. La peur https://t.co/v82Bk9GF8T

monte. Au loin, je vous enfin un agent. Le premier, après plus d'une demi-heure de marche. Qui nous invite à regagner le côté droit, on traverse les voies puis un train. Un agent nous aide à monter dedans, l'autre à descendre puis on reprend la progression,doucement mais surement

Des agents sont maintenant présents tous les quelques mètres, certains nous faisant la morale 🥵🤬. Enfin! J'aperçois la gare, j'entends un agent dans un talkie indiquer qu'il envoie une maman avec une poussette et deux enfants, vu comme j'ai galéré avec juste une valise je m' https://t.co/2MIKYIYYeP

inquiète pour elle. Je remonte à quai. Pas une bouteille d'eau, pas d'équipe de secours, rien! Bon, bah la ligne 4 pour enfin aller bosser... Mais pas tout de suite! En tout cas mille mercis au conducteur qui a réagi vite et intelligemment même en prenant des risques, à tous ceux https://t.co/Y7MgGteb6s

qui ont aidé. Et honte à la com de @RERB pour les mensonges, faisant croire que les personnes sur les rails étaient le problème quand en réalité c'était la conséquence.

Mon Jul 18 17:55:08 +0000 2022