Matilde Meslin

Il y a un an à @LDOndes, le @MinistereCC et l’@Arcom_fr annonçaient le lancement de l’Observatoire des podcasts. Un an plus tard, ils présentent de premiers résultats au même endroit. https://t.co/YpZTJgIwJ5

L’Observatoire des podcasts prévoit trois publications entre septembre 2023 et septembre 2024 pour « cartographier » le secteur et l’offre. https://t.co/9qKr8tHR7O

Les études ne porteront que sur les podcasts audio produit par des professionnels/boîtes de prod. « Nous ne prendrons pas en compte les podcasts faits ponctuellement par des particuliers qui n’apportent rien dans la chaîne de valeur. » (Les indés apprécieront) https://t.co/vgOWW3xMLR

« La marché français est encore peu consolidé, avec beaucoup de petites structures privées, indépendantes. Le marché publicitaire est encore limité, si on compare à d’autres pays. » dit Hervé Godechot.

La faute notamment au double standard de mesure d’audience entre Mediametrie et l’ACPM. « C’est difficile pour un annonceur de se projeter quand il y a deux normes de mesure (et encore, quand c’est mesuré). Il y a besoin d’une harmonisation sur la mesure d’audience. »

« Le marché est largement dominé par des gens qui ne cherchent pas à gagner de l’argent avec le podcast. Ça pose une vraie question pour les gens qui cherchent à gagner de l’argent avec le podcast natif, sur comment consolider le secteur. »

Les pistes de réflexion et de travail de l’Observatoire des podcasts pour la suite : https://t.co/hecrnYwze1

Après une question de @Zu_pods sur l’exclusion des podcasteurs « particuliers » du champ d’étude, il est expliqué que le but de l’Observatoire est de se pencher sur « ce qui participe à la chaîne de valeur », donc à ceux qui gagnent de l’argent.

« Ils ont leur place et c’est une vrai dynamique créative » commente @ronez, dans la salle, à propos des podcasteurs indépendants.

Fri Feb 03 14:01:05 +0000 2023