Max🇺🇦

Quand les écrans tactiles des voitures deviennent un danger (si l'ergonomie est mal conçue).
Vi Bilägare a testé en 2022 11 voitures en les comparant à une Volvo V70 de 2005 et les résultats sont effrayants ! https://t.co/N5op2jHMjU

Il s'agissait de tester l’interface homme-machine de 12 voitures, en chronométrant le temps nécessaire pour réaliser 4 tâches simples comme changer de station de radio ou régler la climatisation.

Chose importante à savoir, les conducteurs ont eu le temps d'apprendre à connaître les systèmes d'infodivertissement de chaque voiture avant le début du test.

Et quels sont les résultats ?
Pour certaines voitures, ça fait très peur !
Alors qu'il faut seulement 10 sec pour effectuer 4 tâches simples sur la Volvo, 45 secondes sont nécessaires pour le nouveau MG Marvel R et son énorme écran tactile. C'est catastrophique pour le MG ! https://t.co/ChO8bTtxXA

En plus d'une ergonomie peu optimisée, l'écran est très incliné obligeant à quitter la route des yeux.
L'écran du MG est incliné de 56 degrés contre seulement 20 degrés pour celui du Mercedes GLB. https://t.co/oZTJNiszhy

Toutefois, un écran tactile n'est pas toujours problématique. Après le v70, Le Dacia Sandero est le meilleur élève à ce test avec 13.5 secondes. Son petit écran tactile et ses gros boutons physiques pour la clim aident bien !

Et un Grand écran tactile peut aussi être ergonomique. C'est le cas du tout nouveau Volvo c40 qui fait le test en 13,7sec.
La Tesla 3 est dans la moyenne avec 23.5sec.
En revanche, c'est médiocre pour les Seat Leon et BMW iX avec respectivement 29,3 et 30,4 secondes. https://t.co/A3gDqYaYLM

Et en quoi est ce si dangereux ?

Pour la v70, les 4 tâches sont réalisées en 10sec seulement, pendant lesquelles la voiture parcourt 306 mètres à 110 km/h contre plus de 1 300 mètres pour le MG Marvel R. 1km de plus à devoir quitter la route des yeux ! https://t.co/VtmFYSTdkD

Moins l'ergonomie est étudiée, plus le risque est grand de quitter la route des yeux, se déconcentrer et même s'énerver en cherchant dans des menus complexes et peu intuitifs. Ce qui devait faciliter la vie du conducteur peut devenir un calvaire.
https://www.vibilagare.se/nyheter/physical-buttons-outperform-touchscreens-new-cars-test-finds

Et quand ça bug (déjà que la Seat Leon est mal classée), c'est pire
https://twitter.com/Lustublog/status/1431897287064788993?t=7MHVP9nf5qMryeI9mTnAHg&s=19

Sun Oct 16 11:32:45 +0000 2022