On a ici je pense l'un ded plus forts arguments contre l'essor de la voiture électrique.
Quand les rapports mentionnent la batterie des véhicules comme une opportunité de stockage et d'effacement, je pense à l'inverse que ces batteries vont accentuer les pénuries 1/x https://t.co/JEkP6alyLN
L'histoire est pleine d'évènements pour lesquels la seule crainte d'une pénurie de carburant (grève, oleoduc en défaut, incident de production,...) provoque la pénurie par via un élan de sur-stockage. 2/x
Et alors que ce fut pareil pour le papier toilette, les pâtes, la farine, l'huile et le sucre au début du Covid, il n'y a *absolument* *aucune* raison pour que les gens acceptent de vider la batterie de leur moyen de déplacement en cas d'annonce de risque de coupure courant. 3/x
Au contraire, chaque annoce de difficulté sur la production électrique (vague de froid, anticyclone, incident sur unité de production,...) devrait provoquer une ruée à la prise de courant et précipiter l'effondrement de la grille électrique. 4/x https://t.co/N1lyfp79uS
Jusqu'à présent, la ruée à la pompe n'avait d'impact que sur les capacités de transport de chacun (et c'était déjà bien chiant), demain ce sera tout le pays qui s'arrêtera faute d'électrons 5/x https://t.co/FJuQnr7ESF
Alors qu'il sera impossible d'empécher la surcharge de réseau par la charge des véhicules, à moins de faire exploser le coût de l'electricité pour tous, accentuant la précarité énergétique des foyers plus modestes (comme récemment au Texas : https://t.co/UDlVQbtfzi) 6/x
Le monde se divisera en 2 parties :
- Ceux qui n'auront pas de groupe électrogène à la maison.
- Et ceux qui en auront un pour palier aux coupures et fluctuations, idéalement avec récupération de la chaleur du moteur en cogénération. 7/x https://t.co/r4tl10z5ZO
Au final les "écologistes" auront bien leur solution miraculeuse de "micro production individualisée locale et décentralisée"...
Par contre je ne suis pas certain qu'ils aient compris que ce sera avec des groupes électrogènes diesel. https://t.co/hZS45h0Z2S
8/9
Quant à l'accroissement des problèmes liés à la précarité énergétique, j'ai de plus en plus de mal à envisager des jours heureux.
9/9 (et fin) https://t.co/qDCK4WMPar
PS : que on ne s'y trompe pas, je pense tout de même que l'électrification des transports reste inévitable dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il est juste à comprendre que cela pose de nouveaux problèmes qui freineront l'efficacité de la mesure.
Complément 1 :
L'expérience de la Zoe chez Renault (ici, à 22:50 : https://t.co/KNQ7xjbCbw ) montre que les gens une fois qu'ils comprennent le fonctionnement de leur voiture, attendent la décharge quasi complète avant de charger à 80% ... Comme avec l'essence en fait.
Donc non il n'y a vraiment aucune raison que les comportements face à une rumeur de pénurie évolue en passant de l'essence à l'électrique.
Complément 2 : (science fiction)
Avec beaucoup de batteries, on peut imaginer un scénario pour lequel un délestage d'une zone résidentielle aboutisse à une augmentation de sa consommation globale, rendant ainsi très compliqué tout rétablissement.
https://t.co/hUAUzYzxLh