Et c'est reparti pour "un mail de 10 Mo c'est 0,7l d'essence."
Déjà, un mail de 10 Mo, bonne chance, en général ils sont refusés car trop gros.
Un litre de diesel, c'est 38 mégajoules d'énergie. Mettons que 0,7l d'essence ce soit dans les 20MJ.
Le transfert d'un mail de 10 Mo se fait en une fraction de seconde. Mettons que ça mette 0,1 s.
Ceci voudrait dire que la puissance dépensée par l'infrastructure de transfert de mail pour ce mail serait de 200 MW.
Je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce que cela représente. C'est de l'ordre de la puissance de l'ex centrale électrique de Montceau les Mines.
Attention aux chiffres en équivalent CO2 parfois cités pour les coûts du numérique : souvent, ils intègrent "l'amortissement" du matériel. Et là, les coûts CO2 sont élevés. Ce qui coûte cher n'est pas d'envoyer le mail, mais de construire le téléphone portable.
Vous retrouverez ce genre d'information si vous lisez des documents sur par exemple http://ecoinfo.cnrs.fr .
(Par exemple: les réseaux informatiques consomment en gros pareil qu'on les utilise ou non, car ce qui coûte cher c'est de tenir le matériel allumé à disposition.)
(Ça se fait en quelle classe, les puissances et énergies? Collège? Lycée? On a vraiment raté quelque chose, là.)
Pour information, la consommation de mon PC avec un navigateur ouvert, c'est genre 10W. Même en rajoutant plusieurs serveurs, des clims, etc. et en surdimensionnant tout, on est à 6 ordres de grandeur de distance avec ce qui était raconté.