Philippe Peray ®
@Philippe_Peray
Fri Nov 20 15:29:36 +0000 2020

"Finit le métal pour les rails, vive le granit !"

Ca vous pourrait stupide ? C'est pourtant l'histoire du chemin de fer.

On y regarde ? Thread⤵️ https://t.co/yRnKEvjvX8

Tout commence en 1775. Paf, premier problème : le train va naitre officiellement en 1804 en Angleterre. Cependant on découvrira plus tard que le principe, en version non motorisé existait déjà sous l'empire Romain.
Donc revenons à mon 1775 : bataille de Bunker Hill https://t.co/aDFXjmycSA

C'est quoi cette bataille ?
Tout simplement la bataille la plus sanglante de la révolution américaine : révolutionnaires contre forces britanniques. Devenue référence dans la culture populaire, elle est aujourd'hui déclinée en jeux vidéo (à toutes les sauces) https://t.co/kgCUIGCFXB

Tellement culte en 1827 on a voulu faire un monument pour célébrer cette bataille. Il fallait quelque chose de grand, de beau, de fort ! Choix est fait : ce sera un Obélisque. Pas le gros monsieur ("qui a dit que j'étais gros ?), non, le monument. https://t.co/lA68tbPtaN

Sauf que pour que le monument claque sa mère, on décide qu'il sera fait en granit. Et le granit c'est lourd, très lourd. Pour l'acheminer c'est beaucoup de travail et le pays n'a pas les moyens de se ruiner dans un travail digne d'un pharaon (enfin de son peuple surtout). https://t.co/TrOl4o2e8A

Car oui, le monument sera gros ... du genre très gros : 6700 tonnes, 67m de haut. Celui de place de la Concorde à Paris fait 23m de haut pour 230 tonnes. Ri-di-cul !
Et pour bien faire, on devra pouvoir cheminer DANS l'obélisque, un peu comme dans un phare. https://t.co/9OS47oauPn

D'en haut, la vue sur la ville est sympa (Boston).
Et le train dans tout ça ? On y vient ... https://t.co/85f1Itic1w

L'architecte a bien trouvé du granite qui ferait l'affaire mais il est à 20 km, 20 km de marais, de forêts et de fermes. En chariot (moyen de transport terrestre à l'époque) ca va être très compliqué. Un ingénieur proposa alors une alternative : le chemin de fer né 20 ans avant. https://t.co/XPWJahJW0X

Problème : entre voie et locomotive, tout ça risque de couter une fortune et la fortune, elle va déjà dans l'obélisque lui même. Alors on va adapté : le loc sera un cheval et la voie des rails en bois. Ce sera le premier chemin de fer commercial aux États-Unis. https://t.co/p5br1XOVXX

Mais voilà, de part la charge, les rails usent vite, trop vite. Aussi il est décidé de les renforcer par une couverture en métal. C'est mieux mais pas encore top. Quelques années plus tard l'idée est là : on a du granit, on va en faire une voie ! https://t.co/GkdQdqUFmS

Là niveau usure, plus de problème. Par contre, même taillé, c'est pas super lisse donc le roulement n'est pas optimum. On rajoute donc une couche de métal par dessus et roule ! https://t.co/Fhi4lP6enJ

C'est ainsi que les ricains ont découvert le chemin de bois, devenu chemin de granite, devenu chemin de fer. Aujourd'hui c'est un lieu d'histoire qui existe encore et se visite. https://t.co/0qDTLdERBR

Tout ça allait mener à ça ...
Mais c'est une autre histoire. https://t.co/5TVoMPkBHO

Fri Nov 20 15:29:50 +0000 2020