#AuRevoirPatrick, #40ansTGV, deux évènements autour des TGV orange ... mais au fait, pourquoi étaient ils orange ?
Hop, petit thread ⤵️ https://t.co/KyPIgdrdlv
Nous sommes à la fin des années 60, et ca va mal à la SNCF. La voiture et l'avion taille la SNCF en pièces : le train a une image ringard et la liberté, la réussite sociale, c'est la voiture. https://t.co/qQNgfQZkTS
Comme si ça suffisait pas, le train lui même est concurrencé par un "cousin" Français venu de nulle part : l'aérotrain monté sur cousin d'air. Comme tout ce qui est nouveau, ça fait rêver, y compris à la tête de l'état. https://t.co/s3VzcBaUtd
Devant ce constat deux possibilités pour la SNCF : innover ou mourir. L'avantage de l'engouement vers la voiture est que très vite le réseau routier va s'en trouver saturé. Face à ça le train a une carte à jouer : la vitesse. https://t.co/mLR05DUdxh
On planche alors déjà sur un train qui va plus vite : le Turbotrain. Un train mû par la force d'une turbine à gaz venant tout droit d'un hélicoptère. Moins lourd qu'un habituel moteur thermique, il va permettre aux trains de mieux s'inscrire dans les courbes et profils. https://t.co/YirsKVIHoH
Moins lourd, il va aussi permettre de rouler plus vite qu'un train avec locomotives et voitures. Autre avantage : il peut aller partout alors qu'un train électrique ne peut aller que là où c'est électrifié. https://t.co/tBw320T17F
Hop hop hop, attendez un peu ... c'est quoi cette couleur ? Il serait pas vaguement orange ce train ? Rappel, nous sommes fin 60, début 70 et la couleur à la mode, c'est le orange. Il faut dire que jusque là les trains c'était un peu triste niveau couleurs https://t.co/8jPM7gUwPI
Et le orange à cette époque là, on le trouvait partout, mais alors vraiment partout. https://t.co/W9ki4hX5bj
La mode était à la liberté de penser, de faire, de rêver aussi pour sortir du côté strict du passé, on pensait que la couleur permettait de rompre les codes. (et de partir à Katmandou). Et puisque notre turbotrain devait rompre avec le train à papa, il serait orange. https://t.co/r56jrAfwMa
Mais c'était encore jamais qu'un Intercités, pas une révolution. On reprend donc ce concept mais en le poussant plus loin, beaucoup plus loin : plus vite, plus long, plus tout, voilà le TGV. https://t.co/ZXTriV5Ye3
Lui aussi était thermique au tout début, à une époque où le prix du carburant n'était pas un problème et les considérations écologiques totalement absentes. Sauf que très vitre, première crise pétrolière et le TGV bascule à l'électrique. Mais il reste orange ! https://t.co/9bXUiZcj8l
Son designer, Jacques Cooper, faisait alors dans les réfrigérateurs, les tracteurs, les voitures de sport ... et on lui demande de dessiner "un train qui ne ressemble pas à un train". Il ne va pas chercher loin : il travaille sur une Porsche aussi il s'en inspire et le TGV est là https://t.co/wSGB8eZiCM
Pour la couleur, il fera différentes versions : bleu, vert, noir et, donc, orange. Turbotrain était orange, la mode était à l'orange, va pour le orange. C'est ainsi que Patrick et la rame 16 seront orange. https://t.co/juemrIXlbD
A noter : un des projets recalé pour el premier TGV, celui de Tallon était lui aussi orange, du nez au moins https://t.co/NacHGByQF4
Jacques Cooper estime que le Duplex est une belle réussite. Par contre l'AGV est moche selon lui et globalement il n'aime pas les trains actuels qui ressemblent à "saucisses sur des bogies" Pareil pour l'ICE : "motte de beurre qui roule". https://t.co/muY4Jr2DBj
"D’un point de vue aérodynamique, c’est justifiable, mais je préférerais que l’on revienne à ce mélange de souplesse et de lignes acérées qu’offrait le premier TGV. On fait aujourd’hui les trains avec les mêmes logiciels, et qu’ils se ressemblent tous, comme les voitures. "
"Mon TGV avait du style. Et le style, contrairement à la mode, ça dure." https://t.co/CZY6dCaeXs
Dernier point : ce fameux orange vintage, il est normé et si vous le cherchez, voici les références mais je le conseille pas si vous n'avez pas de TGV sud est à la maison 😄 https://t.co/TkyscTxzzA