Tom sawyer
@Tomsawy22670318
Sun Nov 08 11:56:48 +0000 2020

Et si on parlait un peu de magie en cette période pas folichonne ??

Je vous propose de voir comment on peut faire disparaître du CO2 et résoudre le problème du réchauffement climatique SANS RIEN FAIRE (ou presque) !
🔽 https://t.co/2bcne0bDlp

Ce fil fait suite à une discussion assez longue que vous trouverez ci-dessous sur la recevabilité des garanties d'origine dans le cadre des analyses de cycle de vie.
NE VOUS SAUVEZ PAS, j'explique.. 🔽
https://t.co/jWXgypkijp

Tout d'abord, pour les garanties d'origine, je vous renvoie à l'excellente vidéo de @Le_Reveilleur 🔽
https://t.co/bbESJHWaaj

Si vous n'avez pas 45 min, le principe en 2 images.
L'"électricité verte", ça consiste à redistribuer, sur le papier, l'électricité en fonction de sa provenance.
Physiquement, le mix de production est *inchangé*.
Donc on ne modifie *pas* les émissions de CO2 de la prod. élec..🔽 https://t.co/ahywUZrtap

Comme le rappelle @Le_Reveilleur, le seul point positif de ce mécanisme serait ailleurs : stimuler l'investissement dans les énergies bas carbone. Mais ça, c'est sur le temps long et il y a de très nombreux obstacles (pour le coup, regardez la vidéo !).🔽 https://t.co/02LmZR3vLF

Jusqu'ici, faut-il s'affoler ? le plus gros risque semble d'être un consommateur pigeon en souscrivant à une offre "verte" ? comme on ne demande pas aux particuliers de calculer et publier leurs émissions de CO2, c'est pas bien grave..?🔽 https://t.co/FiE7gQrmko

Mais qu'en est-il quand l'industrie s'y met ? et pourquoi s'y met-elle ?
Il y a certes des aspects communication/marketing, mais il y a pire. Pour comprendre, il faut parler un peu d'analyse de cycle de vie (ACV).🔽 https://t.co/JG048IEQAy

L'idée de l'analyse de cycle de vie, c'est de comptabiliser l'impact d'un produit sur l'ensemble de sa vie, pas uniquement sur sa phase d'utilisation. Si on prend l'exemple du véhicule électrique par exemple, il n'y a pas d'émissions directes...🔽 https://t.co/TBi4BGe8Gh

Mais il y en a des indirectes (production d'électricité, des matières premières pour la fabrication, etc). Tout comme pour le véhicule thermique d'ailleurs.🔽 https://t.co/UlwNL1bscp

Où est-ce que tout cela nous emmène ? Les ACVs vont devenir de plus en plus importantes, car la réglementation EU prévoit une réflexion pour les intégrer à l'évaluation des constructeurs.
Pertinent car avec les VE, les émissions de combustion ↘️mais pas celles de fabrication.🔽 https://t.co/KMUZZMDpg8

Ca va être compliqué tout ça.. ? pour vous donner une idée, la chaine de fabrication d'une seule petite pièce de réducteur ci-dessous.🔽
https://t.co/IrYy9eFnLl

Vous imaginez l'usine à gaz quand on parle d'une voiture, avec ces dizaines de milliers de pièces de toutes provenance. Pour réaliser leurs ACV, les constructeurs se reposeront donc en partie sur des "déclarations de type III" (ou de valeurs moyennes). 🔽 https://t.co/PqZBXvm83B

En prenant le cas de la production d'acier, le principe est relativement simple : le producteur évalue les impacts environnementaux sur son périmètre et transmet des valeurs à ses clients.
"Quand vous prenez une tonne de mon acier, il faut compter autant de CO2, etc"🔽 https://t.co/hF3MzBlxJh

Charge donc à la filière aval de prendre ces valeurs en compte dans le cadre d'une ACV complète. J'ai pris l'exemple de l'acier car c'est un très gros contributeur de l'empreinte d'une automobile.🔽 https://t.co/Xo3a9kuOpl

OK, on s'éloigne de l'électricité verte, non ?
Et bien non ! en Europe, la production d'acier est aujourd'hui majoritairement faite par ce qu'on appelle la voie électrique. On refond de la ferraille avec pas moins de ~60-80MW de puissance électrique.🔽
https://t.co/gLH3veIJPE

Si ce chiffre ne vous parle pas, c'est plus ou moins le pic de consommation d'une ville moyenne (~50000 habitants). 🔽 https://t.co/nQhK3eNp57

La production d'acier par voie élec. consomme ENORMEMENT d'électricité.
Son bilan est donc fortement dépendant de l'empreinte de l'électricité.
Le doc. reproduit plus haut correspond à un aciériste suédois, et la valeur de 426kgCO2/T est très très bonne..🔽 https://t.co/NIcppgVKXa

En France, on est plutôt bien loti, grâce au nucléaire.
L'Allemagne, c'est une autre histoire (c'est pas faute d'avoir mis plein plein d'éoliennes..).🔽 https://t.co/Cn2FrAt2Aa

Et ça joue ? beaucoup bien sûr..
Voici à titre d'information le document d'un aciériste espagnol sur le même périmètre : 729kgCO2/T là où le suédois en indiquait 426.
Un allemand se situera donc entre 800 et 1TCO2 / T d'acier sur ce même périmètre.. sauf si..🔽 https://t.co/fywCaf4fQi

Sauf s'il a recours à de l'électricité verte... avec cela, notre aciériste allemand, (ou PL, CZ..) pourra revendiquer des valeurs proches du SE ou du FR.
La question était donc de savoir si ceci avait une chance de passer dans les fiches environnementales discutées plus haut.

🔽 https://t.co/n6dn0si24D

Et la réponse semble bien être oui, voir un exemple de règle de la catégorie de produit concerné. L'utilisation des garanties d'origine est explicite dans cette PCR.🔽 https://t.co/4QL9CqPT5N

ABRACADABRA
La tonne d'acier de notre voiture passe de 1TCO2 à 450kgCO2.
On vient de diviser par 2 l'empreinte CO2 sans rien changer.
Je vous l'avais bien dit que c'était magique.🔽 https://t.co/BZMmrBMUi6

J'ai pris l'exemple de l'acier, mais il n'y a pas que ça..🔽
https://t.co/L6ukX5e2Rz

Pour le moment, et pour l'acier dans l'automobile, le système n'est pas en place, mais c'est un point à surveiller. La complexité de l'ensemble rendra la détection de ces pratiques difficile voir impossible.
@ThomasGibon @Thomas_Auriel @rioujeanpierre @maxcordiez @laydgeur

Sun Nov 08 11:57:13 +0000 2020