Salut à toustes, on a une histoire à raconter, alors on espère que vous resterez jusqu'au bout et que vous allez partager en masse !
On a joué au chat et à la souris avec le yacht de Bernard (Arnault oui) : accrochez-vous, on vous dit tout ! ⤵️ 1/n
d’ailleurs, vous pouvez poursuivre la lecture de ce thread ou lire directement la note de travail sur le blog de médiapart, on reprend tout de façon ultra détaillée ici : https://blogs.mediapart.fr/yachtco2tracker/blog/121022/joue-au-chat-et-la-souris-avec-le-mega-yacht-de-bernard-0
Pour rappel des épisodes précédents : depuis plusieurs mois, des comptes tels que @i_fly_Bernard et @laviondebernard suivent les déplacements des jets privés des milliardaires, et nous on fait pareil mais avec les méga-yachts de luxe ⛴️💰
Après une publication de notre part sur un voyage du fameux Symphony de Bernard en août dernier, son AIS (qui permet de le localiser) est mystérieusement tombé en panne ⬇️
https://twitter.com/YachtCO2tracker/status/1558745966643142656
Depuis cette date, nous sommes forcé-es de ruser pour suivre le navire dont l’AIS ne fonctionne que par intermittence. Notez qu’ils font aussi en sorte de dissimuler leurs déplacements en jet 👀
https://twitter.com/laviondebernard/status/1568559316508053504
Pour cela, nous utilisons des données de webcam des ports (faites coucou 👀) que nous publions ici, ainsi que d’autres données publiques que nous ne publierons pas, mais que nous tenons à la disposition de journalistes si nécessaire. https://t.co/GRmD0kI36t
Bref, fin août, le Symphony est à Monaco, AIS coupé. Celui-ci sera rallumé quelques minutes en partant du port, cap au sud, le 1er septembre.
https://www.monacomatin.mc/vie-locale/a-qui-appartient-le-symphony-ce-superyacht-de-100-metres-de-long-amarre-a-monaco-790057
On perd sa trace quelques jours (AIS coupé) pour le retrouver le 13 septembre à Dubrovnik en Croatie 🇭🇷, grâce à d’autres méthodes. 880 miles nautiques plus loin….
On va le suivre ainsi pendant plusieurs jours sur la côte de Croatie. le 16 à Hvar, le 18 à Split et le 19 à Primosten où une webcam va l’immortaliser au mouillage. (la photo de droite c’est une photo de promo du bateau pour jouer aux 7 différences) https://t.co/SL5oPRrUFC
Ce sera ensuite Zadar le 20, Rovinj le 21 et Venise du 22 au 25. A cette occasion, son AIS sera à nouveau en marche. Probablement que rentrer dans la lagune de nuit pour se mettre à quai devant le giardino della marinaressa, sans AIS, c’était pas une option.
Le 26/09, retour en Croatie à Porec, puis cap au sud avec Zadar le 27 et Dubrovnic le 29 où il est filmé par une webcam (il est loin, mais la localisation de l’AIS correspond – coucou 👀) https://t.co/7lQ0YIyIxI
Le 29, il est à quai à Dubrovnik, AIS coupé. On pense que c’est la fin des vacances, mais il réapparaîtra brièvement le 5/10 à plus de 1000 nm de là, à Barcelone. Puis en route pour Nice le lendemain.
Alors alors : combien de CO₂ émet un méga yacht comme le Symphony, pour un mois de vacances ?
Notre méthode de calcul est expliquée dans un thread (et vous pouvez ouvrir les paris avant de lire la suite d'ailleurs) : https://twitter.com/YachtCO2tracker/status/1557375604131078146
Pour cette croisière d'un mois, comme on a le plus souvent uniquement les ports de départ et d'arrivée, on a fait l'hypothèse que les 4 moteurs du Symphony le poussent à puissance nominale et à sa vitesse de croisière, par le chemin le plus court (on est sympas en plus !)
Roulement de 🥁: sur la totalité du trajet, il a parcouru ~ 2872 miles nautiques, consommant 470 000 litres de diesel selon la doc des moteurs…
Avec le diesel a 2.15 € au port de Nice, on parle de 1 million d’euros de budget carburant 👀🤑😅
Et 15 camions citerne de diesel…Ce qui nous fait (re 🥁) 1 250 fuc*** tonnes de CO₂.
7500 fois plus que le budget CO₂ moyen d’un.e français.e pendant le mois de septembre
(on vous avez dit de vous accrocher 😬)
Cette conso carbone, c’est autant que ce qui serait économisé par 27 000 foyers français qui baisseraient la température de leur appartement pendant 1 an (soit à peu près une ville comme Agde, Bondy, Quimper, ….. ), d’après les chiffres de l’ADEME.
Vous connaissez @i_fly_Bernard et sa passion pour le suivi des jets de milliardaires? On lui a demandé (merci!!!) le coût CO₂ pour faire le même trajet avec le Jet que Bernard utilisait jusqu’au mois d'août, pour avoir un ordre de grandeur.
D'après @i_fly_Bernard, la réponse est 31.5 t ! 196 fois plus que le bilan CO2 de transport moyen d’un-e français-e sur la même période. https://t.co/hha6N118jm
Si le trajet avait été réalisé en Clio de location, le bilan aurait été de 381 kg CO₂ pour un budget de 500 € de carburant, pas 1M€. S'il avait utilisé le train, on parlait de 15-20 kg de CO₂.
Utiliser un méga-yacht pour voyager pollue 83 000 fois plus qu’un moyen de transport populaire, confortable et efficace comme le train.
Cet été, on a toustes subi les canicules, les feux de forêt, la sécheresse. Cet hiver on part pour des pénuries de carburant, des coupures de courant et le chauffage limité.
Comment ça se fait qu’une poignée d’héritiers qualifiés de grands patrons puissent dilapider en un mois les efforts de milliers de personnes ? https://t.co/BotyG0NuQ8