@_ColinGerard Sun Oct 31 13:19:36 +0000 2021
Bon, je vais reprendre point par point ce qui ne va pas dans cet article, et la liste est longue. Ca me met en rogne qu'un

rédac-chef puisse laisser publier ce genre de choses, d'autant plus dans ce contexte pré-électoral.
https://t.co/2BfgmZxFQm
D'abord, sa source. Une bréve de Desk Russie, selon laquelle le Kremlin aurait fait de Z son candidat pour 2022. La
bréeve se base sur un article de Rousstrat, présent¢é comme un "think tank influent", ce qui est déja hautement
contestable, j'y reviendrai.

https://t.co/FbtEbYaA2z

L'auteure de Desk Russie écrit que Z « pourrait méme demander aux forces russes de faire de 'ordre en France face a
une révolte des banlieues consécutive & ses mesures contre I'immigration » et conclue son papier par ce passage.

C’est délirant. https://t.cotAEDI2eTz9

Certains médias russes affirment que Zemmour pourrait étre éliminé lui aussi de la course
présidentielle pour paver le chemin a la réélection de Macron. Nous ne sommes pas enclins a
partager des théses conspirationnistes. Pour l'instant, le réve de Moscou de voir Zemmour a la
téte du pays a peu de chances de se réaliser, méme si aucun scandale n’éclate. En revanche, le
publiciste, s'il perd Iélection, pourrait se consoler en rejoignant le club exclusif des ex-
dirigeants européens qui ont refait leur vie en siégeant dans des conseils dadministration
dénormes sociétés d’Etat russes. Le Kremlin n'abandonne pas les « siens » !

La publi de Rousstrat mentionnée par les deux papiers estime que Z a des chances de I'emporter en avril, ce qui
donnerait lieu a une alliance Paris-Moscou-Berlin contre les anglo-saxons.

L'Obs en conclue que "le tropisme russe de Z comble les réves les plus fous du Kremlin®.

La publication a été supprimée depuis, mais reste disponible sur le cache de Google.

https://t.co/IBcszPGXhS

Que les acteurs du pouvoir russe soient plus en phase avec les idées de Zemmour que celles de Macron, c'est
indéniable.

Mais en quoi un papier d'un think-tank totalement inconnu permet de publier que « le Kremlin vote Zemmour » ?
Rousstrat a été fondé il n'y a méme pas deux ans par Elena Panina, députée Russie Unie. L'article de I'Obs le qualifie de
"boite a outils du Kremlin" et de "proche du Kremlin, qui dit sans doute tout haut ce que Poutine pense tout bas."
Rousstrat est surtout mentionné par la presse ultra-nationaliste : News Front, Regnum, Rex, Tsargrad, RIA FAN,
Zhurnalistkaya Pravda.

Rien dans Kommersant et Vedomosti, & peine quelques mentions sur la Rossiiskaya Gazeta, RIA Novosti, TASS et
Izvestia.
https://t.co/ppxsinoxOf

Sur les réseaux sociaux, ce n'est guere mieux : 370 followers sur Twitter, 460 sur VKontakte, 730 sur Facebook, 600 sur
Odnoklassniki, 8300 sur Telegram.


https://twitter.com/_ColinGerard
https://twitter.com/i/web/status/1454800220844404738
https://t.co/2BfgmZxFQm
https://t.co/FbtEbYaA2z
https://t.co/tAEDI2eTz9
https://t.co/IBcszPGXhS
https://t.co/ppxsInoxOf

10 000 followers toutes plateformes confondues, et encore. Pas terrible pour la boite a outils du Kremlin.

Bref, va-t-on avoir droit, a chaque publication laudatrice de Z dans un obscur média ou think tank russe, a ce genre
d’articles sensationnalistes brandissant la menace du Kremlin sur I'élection ? Parce qu’a ce rythme-la on est pas sorti de
'auberge.

Des propos dégueulasses sur Macron ou la France, on en trouve tous les jours dans la presse ou dans des think tanks
russes.

Mais considérer leurs auteurs comme un bloc monolithique téléguidé par le Kremlin, c’est faire preuve d’'une profonde
méconnaissance du systéeme russe.

Outre le fait qu'ils ne reposent sur aucun argument ou fait concret, ces articles posent plusieurs problémes.

1/ lls contribuent encore plus a populariser les théses de Z, dans la lignée de la couverture inconsciente qui lui est
réservée depuis plusieurs mois.

1bis/ Au passage, je ne suis pas certain que les sondages qui donnent Z a 15-16% soient tant le fruit des Russes que
celui des centaines d'articles qui lui sont consacrés a chacun de ses faits et gestes.

Le sponsor de Z, c’est Bolloré et ses médias, pas Poutine.

2/ lls font le jeu du pouvoir russe, qui doit se réjouir d'avance de voir son ombre planer sur la campagne pour 3000
signes publiés par un think tank inconnu.
Je vois déja la vidéo triomphante de RT France qui va suivre, tout contents qu’on parle d’eux.

3/ lls détournent I'attention de tentatives d’ingérences étrangéres réelles, qui ne sont pas menées par des think tanks de
niche, mais par des acteurs bien plus subversifs, Russes ou non, et aux pratiques radicalement différentes.

Bref, c’est juste pas sérieux.

PS/ Le groupe RIA Novosti n’existe plus depuis la réforme de 2013 qui I'a remplacé par Rossiya Segodnya, a qui le
groupe RT n’appartient pas.

La marque RIA Novosti existe encore en Russie, mais a été remplacée par Sputnik a I'étranger. Quant a I'excroissance
du SVR, sérieusement? https://t.co/WLoPShw0w9

Ou plutdt de nouveau Macron. Car lors de la présidentielle de 2017,
Tactuel président francais avait été attaqué en permanence et avec
virulence par Moscou, de fagon ouverte dans la presse aux ordres.
Avec, en premiére ligne de feu, RIA Novosti, excroissance
journalistique des services extérieurs russes (SVR) et maison meére des
médias de propagande russe a destination de I’étranger (« Russia
Today », « Sputnik »).


https://t.co/WLoPShw0w9

