🚋 Sous le goudron, les rails ! Avenue Ledru-Rollin, les travaux de la voirie ont dévoilé d’anciens rails du tramway : le passé ferroviaire de la capitale et le présent se rencontrent…
C'est parti pour un petit #thread spécial archéologie ferroviaire parisienne ! ⤵️ https://t.co/rfJcSCzIF3
Tout a commencé par le tweet de @raphaelsurcouf, suivi par @LarrereMathilde. Le goudron retiré, on observe une (unique) voie du tram, au milieu de l’avenue. Des rails et des pavés qui n’avaient sans doute pas vu la lumière du jour depuis (au moins) 1937 !
https://twitter.com/raphaelsurcouf/status/1548202214153265152
En menant notre enquête – et grâce aux plans de ligne fournis par @N_LTN – on apprend que la ligne 19 (Av. Henri Martin - Gare de Lyon) et la ligne 20 (Pte de Vincennes - Champ de Mars) passaient par là .
https://twitter.com/N_LTN/status/1548728992622153728
Seulement, un détour par l’excellent site Cartometro nous apprend qu’il existait un “dépôt de Lyon”, qui a fermé en 1919.
➡️ https://cartometro.com/cartes/tram-paris-anciens/index.php https://t.co/2CqUc6USQG
Problème : après moult recherches, rien ne remonte à son sujet. Aurions-nous déniché un “dépôt-fantôme” ?
En creusant un peu, il s’avère que le dépôt a été inauguré en 1881, à l’initiative de la CGO (Compagnie Parisienne des Omnibus). Et, à partir de 1900, il sert à l’entretien de le parc des tramways à vapeur de la CGO. https://t.co/YGuU81kyKt
Car après le cheval et avant l’électricité (par trolley), un grand nombre de modes de traction ont existé à Paris : air comprimé, soude, ammoniaque, gaz, alimentation par plots (pavés Diatto), batteries...
Photo via @AMTUIR_Officiel https://t.co/9iYjfzBHzf
Sur l’Avenue Ledru-Rollin, la voie servait donc (aussi) de “voie de service” pour les tramways allant ou sortant du dépôt. Ce dernier était situé au 35 avenue Ledru Rollin, avec un autre accès par le 252 rue de Bercy.
Photo via Cparama https://t.co/sDrdzic9he
Les tramways à vapeur disparaissent à Paris en 1914, et le dépôt est fermé en 1919. Sur cette photo aérienne prise cette année-là , on peut le distinguer à sa grande verrière. Depuis, un lycée professionnel a été construit à la place https://t.co/JnHeqelnmE
Après la guerre, la STCRP (Société des Transports en Commun de la Région Parisienne) , créée en 1921 par le Département de la Seine, regroupe les 6 compagnies de tram à Paris. https://t.co/ToPPuWRUiH
Elle entreprend une grande entreprise de modernisation du réseau, notamment avec les nouvelles motrices Gs1 et motrice L – et avec la commande des aiguilles à distance, une petite révolution à l’époque.
Photo via @RailPassion https://t.co/cjmEZ3EiO9
L’apogée du réseau est atteinte en 1925, avec 122 lignes, un réseau de 1111 km desservant Paris et sa banlieue, à une époque où les RER sont encore (très) loin d’être inventés.
Ci-dessous : le plan du réseau des trams de la STCRP en 1921 https://t.co/Pzf4LT4rXh
Hélas, c’est aussi à cette époque que les premiers démantèlements ont lieu : il faut faire place à la voiture, synonyme de modernité. Il faut dégager cet “intrus”, qui entrave le progrès !
Photo prise en 1923 au carrefour de la Chaussée-d'Antin https://t.co/oGWb4W43cB
Finalement, le tramway est supprimé définitivement en 1937, et les autobus prennent le relai, permettant aux parisiens de goûter aux délices des embouteillages – alors que le tram était souvent en site propre en banlieue ! https://t.co/J5erWwF2vm
Point notable : le service voyageurs de la Petite Ceinture est supprimé à la même époque, en 1934. Coïncidence ? Oui et non. https://t.co/JXwdSuOYpZ
Dans les 2 cas, la relative absence de modernisation leur a été fatal. Côté tramway : réseau construit à l’économie, nombreuses voies uniques, sans compter quelques absurdités du réseau... https://t.co/iGrKSyOcRx
... comme sur la place de l'Etoile, où les motrices du tram circulaient à contre-sens par rapport à la circulation des autres véhicules ! https://t.co/1NxWlVsf4O
Côté Ceinture : trains à vapeur jugés obsolètes face à l’arrivée de l’électricité, cadencement trop faible, correspondances peu optimales… https://t.co/Oe1lj9eK4U
Et dans les 2 cas, un adversaire redoutable, qui a totalement remanié le paysage des transports parisiens : le métro. Qui, au lieu de s’appuyer sur la Petite Ceinture, l’a totalement ignoré. https://t.co/9ZBJcbhhIA
De même, la concurrence entre la CMP et la STCRP a abouti à la création de 2 réseaux concurrents. Il aurait été nettement plus judicieux de conserver le tramway pour la desserte fine… https://t.co/UMkFXyXcjo
Et de construire un métro à l’échelle régionale, aux stations plus éloignées, afin de créer des “dessertes express” – ce que fait aujourd’hui le RER. https://t.co/5Dx4aHvsr3
Pour la PC comme pour le tram, les intérêts des compagnies ont primé sur “l’intérêt général”, celui des voyageurs. https://t.co/4QyQxV3zfw
Les dirigeants STCRP et ceux des constructeurs automobiles (Renault) ont longtemps été soupçonnés d’entretenir des liens pour favoriser l’arrivée du bus, jugé plus moderne et plus économique. https://t.co/TRrPgfeLNA
Côté PC, le Syndicat de Ceinture cherchait à favoriser le trafic fret, autrement plus rentable que les trains de voyageurs, dont les arrêts gênaient les trains de marchandises. https://t.co/iZg1FnSPnK
Aujourd’hui, le tramway a fait son retour, tant à Paris (sur les Maréchaux) qu’en banlieue. Et ce, même si la dimension de “réseau” est assez peu présente, avec des lignes assez isolées les unes des autres. https://t.co/LVNHPHo2j0
Et concernant la Petite Ceinture, notre vision est la suivante : au tramway, la desserte fine, facile d’accès et s’arrêtant fréquemment ; à la PC, la desserte express, ignorant les aléas de la circulation, avec un matériel moderne, léger et silencieux ! https://t.co/a4ocWSdfkx
Si l'histoire nous a appris une chose, c'est que les réseaux doivent impérativement être complémentaires. Aujourd'hui, il faut continuer à développer l'offre de transports en IDF, surtout si l'on veut encourager le report modal... https://t.co/4IEJMNYoi1
Ce (très, très long) thread est maintenant terminé : un immense merci de nous avoir lus jusqu'au bout ! Il y aurait encore tant à dire sur les tramways parisiens, mais ce sera peut-être pour une prochaine fois... https://t.co/KuZRJFHD5V
Pour en savoir plus sur la Petite Ceinture et les transports en Ile-de-France, n'hésitez pas à faire un tour sur notre site http://petiteceinture.org !
Et pour prolonger ce voyage francilien, d'autres threads Ă lire :
https://twitter.com/aspcrf/status/1543186340229046273
Mais Ă©galement : https://twitter.com/aspcrf/status/1547551408194568193
Sans oublier : https://twitter.com/aspcrf/status/1307715903694438406
À très bientôt sur les rails de la Petite Ceinture ferroviaire de Paris ! https://t.co/RKQTzs9e34