La mise en place d'une limitation à 110km/h sur autoroutes avait fait partie des mesures proposées par la Convention Citoyenne pour le Climat, mise de côté par l'exécutif pour des raisons d'acceptabilité sociale (et d'économie).
La crise énergétique rabat les cartes 🧵⬇️ https://t.co/qCEltNPgV3
Sur l'acceptabilité sociale, ça tombe bien, l'Ifop vient de questionner les français.
A la question : seriez-vous prêt à réduire votre vitesse à 110km/h sur autoroute pour faire des économies de carburant?
Les français répondent "oui" à 63% ! https://t.co/k8zEIE7AXJ
Les résultats détaillés sont intéressants également. Sur le sexe et l'âge :
- 71% des femmes y sont favorables contre 54% des hommes,
- les personnes âgées sont également les plus favorables à 73% pour les 65 ans et plus. Les 35-49 ans sont les moins favorables à 54% https://t.co/vmW8f1Hh1Y
Sur la profession (1/2) :
Ce sont les artisans et commerçants qui y sont le moins favorables à 48%. Les ouvriers à 54%. Ce résultat est étonnant car ces derniers font certainement partie des publics les plus fragiles face à la hausse du prix des carburants. https://t.co/8oEVP3Zmu7
Sur la profession (2/2) :
Les cadres sont eux favorables à 59% et ce sont finalement les inactifs et retraités qui sont les plus enclins à baisser leur vitesse (respectivement 69% et 73%).
D'un point de vue territorial (1/2) :
Ce sont assez logiquement les habitants des communes rurales qui sont le moins favorables mais favorables quand même à 56%. Les habitants de la Région Parisienne n'y sont favorables qu'à 61% comparativement aux agglos de province à 66%. https://t.co/qRxWsB5cTX
D'un point de vue territorial (2/2) :
Il y a une coupure Nord/Sud. Les habitants de la partie Sud y sont plus favorables que ceux de la partie Nord ! https://t.co/AOzMCsM5I5
En matière de revenus, ceux qui gagnent entre 900 à 1300€ par pers par foyer sont les plus favorables à 72%.
Et les ménages les plus riches les moins favorables (56%).
Là, pas de grande surprise! Même si les plus pauvres sont moins favorables que les catégories modestes https://t.co/gg9szo0bV6
Je vous épargne les détails en matière de positionnement politique. Vous retrouverez tout dans le tableau ci-dessous.
Notons juste que les électeurs d'E.Macron sont les plus favorables à 76%.
La source de cette enquête est ici : https://www.ifop.com/publication/les-francais-et-la-reduction-de-la-vitesse-a-110km-h-sur-lautoroute/ https://t.co/ru5ajPDFn6
Rappelons les économies générées par un passage à 110km/h contre 130km/h.
En matière de consommation de carburant, le Cerema a estimé la baisse de conso de 16% par km parcouru. Cette baisse se répercute directement sur le CO2 et les particules émises !
https://doc.cerema.fr/Default/doc/SYRACUSE/20326/emissions-routieres-des-polluants-atmospheriques-courbes-et-facteurs-d-influence
Caradisiac avait fait le test et avait pour sa part constaté une baisse de consommation de 25%!
https://www.caradisiac.com/110-km-h-sur-autoroute-notre-grand-test-183962.htm
La mobilité électrique n'est pas non plus en reste. D'après une étude de Direct-Assurance, des tests ont mis en lumière que la conso d'énergie était divisée par 2 sur de l'électrique nécessitant des passages moins longs par la case recharge! https://blog.direct-assurance.fr/actu/rouler-a-110-au-lieu-de-130-sur-autoroute-quelles-differences#:~:text=4%2C%20la%20consommation%20d'%C3%A9nergie,%C3%A0%20130km%2Fh%20de%20moyenne.
En conclusion, tous les voyants semblent au vert pour le passage à 110km/h sur autoroute.
La grande question, à l'heure où les comptes publics sont saignés pour amortir les hausses du prix des énergies : quand est-ce qu'on s'y met? Il y a urgence !
J'en profite aussi pour mettre en avant le travail de @BonPote sur le sujet avec cet article très bien fourni et une approche très complète https://bonpote.com/les-10-raisons-de-passer-a-110-km-h-sur-lautoroute/ https://t.co/MSV2MoJRw2
@BonPote Et en complément, car beaucoup m'ont repris à raison. On REbat les cartes 😅Merci aux plus vigilants. https://t.co/0x3WnEToxw
En complément, je précise que ce sondage a été réalisé pour le compte de @APEnvironnement. Merci à eux 🙏