Claire Sécail

Hier, pour la 3e fois depuis septembre, Hanouna offrait 14mn de pure propagande à Z*mmour en diffusant une vidéo "exclusive" du candidat d’extrême droite. Décryptage d’une séquence montrant comment les intérêts du producteur Hanouna se mettent au service de l’idéologie Bolloré.⤵️ https://t.co/6J3j7yXohW

Véritable opération "Il faut sauver le soldat Z*mmour", le plateau consistait à relayer l’appel d’EZ aux maires (afin que ces derniers lui apportent les parrainages manquants) et alerter le public populaire de TPMP sur le risque d’une élection "volée" (un classique). https://t.co/r0WfQNsB40

En quoi cette séquence montre-t-elle le traitement de faveur de TPMP à l’égard d’EZ ?
1. Le rubriquage. Avec son code couleur 🔴🔵, "Le Quart d’heure sans filtre" est une rubrique consacrée aux débats particulièrement antagonistes (identitaire/antifa; chasseur/anti-chasse...). https://t.co/2aNm5NTi7H

Ici, rien de tel. Le maire Marc Gairin, qui a apporté son soutien à EZ, est le seul invité de la séquence. Il peut compter sur les questions prévenantes d’Hanouna et le quasi silence des chroniqueurs. Le plateau n’est pas prévu pour être un contradictoire. https://t.co/jMgO0lGG46

2. La vidéo "exclusive". En diffusant l’appel de Z*mmour - une vidéo préparée POUR TPMP et faussement annonçée comme contenant de "nouvelles révélations" (cad ayant une valeur informationnelle qu’elle n’a pas) - Hanouna se met directement au service de la propagande du candidat. https://t.co/F6PsKnAkG5

Cette tribune revient à offrir, par l’intermédiaire d’un talk show populaire, un véritable service au candidat, susceptible d’être considéré comme une dépense électorale illégale en sa faveur. Aucun candidat n’obtient un tel traitement de faveur dans TPMP. https://t.co/R8uBHT0Nbb

3. L’appel à l’opinion. En choisissant de donner le résultat de la consultation lancée sur Twitter au début de la séquence TV, Hanouna, qui ne donne environ qu’une fois sur cinq le résultat en direct de ces consultations, sait qu’il va produire un effet d’autorité favorable à EZ. https://t.co/vbTkaCkdxY

En effet, l’analyse des réponses aux consultations Twitter de TPMP depuis septembre montre que les communautés affinitaires d’extr droite se surmobilisent dès qu’une question porte sur Z*mmour (forte participation, nombre + élevé de RT/likes, réponses majoritairement favorables).

Produisant un effet d’autorité, ce plébiscite permet au maire invité de façonner le mouvement d’opinion à l’avantage de son candidat : les 74% des premiers répondants approuvant les propos d’EZ (environ 5000 en 14mn) deviennent les "74% de l’électorat des maires" selon Gairin. https://t.co/smGca0G5To

[Correction verbatim] https://t.co/Na8t21OBOG

Fri Jan 07 20:56:39 +0000 2022