Un journaliste du New York Times a acheté 200 objets à 1,5$ sur eBay.
Il a demandé à tout autant d'écrivains d'inventer une histoire pour chaque babiole. Puis les a remises en vente sur le même site.
Ce qui s'est passé ensuite est juste fou 👇 https://t.co/nwPxbUZzqI
En 2009, Rob Walker est un journaliste et auteur best-seller au NYT. Ces meilleurs articles, il les doit à ses compétences en storytelling.
Il aimerait trouver un moyen de prouver scientifiquement que l'art de raconter des histoires est lucratif.
Un matin, il a une idée...
Il sort sa carte de crédit. Se rend sur eBay. Commande 200 objets quelconques.
Figurines, pin's, animaux en plastique... chaque babiole a coûté en moyenne 1,49$.
Son idée: améliorer le descriptif de chaque produit en ajoutant une histoire, puis les revendre aux enchères.
Là où c'est intéressant, c'est qu'il ne contacte aucun marketeur. Aucun copywriter. Aucun spécialiste en ventes.
A la place, il fait appel à 200 écrivains, poètes, scénaristes et auteurs de fiction.
Il leur demande de choisir chacun un objet et d'inventer une histoire.
Il les remet sur eBay. Et chaque objet, sans aucune exception, se vend à la vitesse de l'éclair.
Ce qui est impressionnant, c'est que, comme sur Amazon ou AliBaba, un tas de revendeurs proposent les mêmes produits.
A chaque fois, les acheteurs préfèrent ceux avec une histoire.
Et cerise sur le gâteau: la plus-value est énorme.
En moyenne, il encaisse 40$ par objet. Soit une augmentation de 2 900%.
Voici les 3 babioles qui ont rapporté le plus à Rob Walker.
3) Figurine amérindienne, achetée à 99 centimes et revendue à 157,50$.
En 563 mots, l'auteur raconte comment il a trouvé "squaw" au milieu du chantier de ses voisins, qui rasaient leur maison.
Sauf que Squaw bougeait toute seule... https://t.co/2MkxDnRZJA
Un jour elle était dans le jardin, l'autre au milieu des ruines des escaliers à l'entrée.
Mais toujours elle fixait l'auteur, qui a cartographié tous ses mouvements.
S'apercevant qu'elle suivait le même schéma, il a pu la récupérer et la ramener chez lui, avant de la vendre.
2) Figurine russe, achetée à 3$ et revendue à 193,50$.
Il s'agit d'une figurine de Saint Vralkomir de Dnobst, le saint patron des danses rapides ayant vécu au XIIV siècle. C'est un martyr qui est mort d'épuisement. https://t.co/jlw2dpyGpK
Pour chauffer les habitants de son village lors d'un hiver rigoureux, il a été coupé du bois dans la forêt, puis a dansé sur les tronçons, jusqu'à ce qu'ils prennent feu.
Il a dansé et réchauffé ses concitoyens jusqu'à perdre toute énergie vitale.
Normalement, ces figurines que toutes les grands-mères russes possèdent viennent avec un socle en bois.
S'il manque à cette figurine, c'est parce que cette dernière se met parfois à tourner durant les nuits les plus glaciales.
Et qu'une fois, le bois a pris feu...
1) Presse-papiers en forme de globe, acheté à 1,49$ et revendu à 197,50$.
Et voici le grand gagnant: un presse-papiers en forme de globe. Le texte suivant relève du génie parce qu'il ne tente même pas de présenter ou de vendre l'objet. Il devient le produit. https://t.co/KCabrXGpRE
L'auteure est une femme qui vient de rompre avec son copain.
Elle raconte son désespoir à Susan, son amie, et lui confie ce presse-papiers, symbole heureux de sa relation passée qu'elle ne parvient pas à jeter, en attendant d'aller mieux.
Pourquoi Susan a-t-elle mis aux enchères cet objet ?
Qui est cette femme qui a rompu avec Oscar et Joseph ?
Peut-on lui rendre son presse-papiers ?
Se porte-t-elle mieux aujourd'hui ?
Le mystère est total. Et les participants aux enchères conquis.
Cette expérience, nommée Significant Objects, est la plus importante en matière de storytelling. Elle a fait l'objet d'un livre et d'un site internet: http://significantobjects.com
Elle est la preuve que l'art de raconter des histoires est aussi un art extrêmement lucratif.
Et je crois qu'elle a une portée encore plus large.
Sans histoire, sans biographie, nous ne sommes que des objets interchangeables.
Alors échangeons, racontons-nous, suivons-nous sur Twitter (@encrecanaille)...
Et apprenons le storytelling: http://copywriting-francais.com/newsletter