A CDG les contrôleurs aériens bossent … dans la Tour de contrôle (je ne vous apprends rien 😝) mais aussi, et c’est souvent moins connu, en salle d’approche. Petite présentation rapide 🧶 https://t.co/Gk43n5g0US
La salle d’approche (aka salle IFR) on s’occupe des avions qui sont grosso modo à moins de 50NM du terrain (1NM = 1 nautical mille 🇬🇧 = 1 mille marin 🇫🇷 = 1852m). Sur la photo, tous les avions dans la zone foncée, avec paris intra-muros dessinée au centre (zoomez). https://t.co/HGiO3UEa2p
En zoomant voilà ce que vous pouvez voir au centre: Paris intra-muros, les 4 pistes de CDG, les 3 du Bourget (les traits noirs). https://t.co/PaL9NHKMfF
La zone de compétence de 50NM ça signifie:
- pour un départ: le contrôleur en TWR me le transfère dès 1000ft (300m), et je m’en occupe pour 10min environ
- pour une arrivée à CDG, je m’en occupe pour ses 10-15 dernières min de vol (et je la transfère à la TWR pour l’atterrissage)
Quand on bosse avec les arrivées on utilise ce niveau de zoom et le but est de guider les avions qui viennent des 4 coins de la région parisienne pour les mettre à la queue-leu-leu sur l’axe de piste. Rose clair: piste 27R, saumon: piste 26L, violet: le Bourget. https://t.co/tSMR1keYxw
Les avions on les tourne, on les descend (les uns en fonction des autres car plein de trajectoires se coupent), on réduit peu à peu leur vitesse jusqu’à obtenir ça. (Où l’on voit qu’un avion axé sur le doublet sud est plus proche d’une finale LeBourget que de l’axe doublet nord) https://t.co/aMJsvNPaGS
Pour donner une idée, les cercles concentriques sont espacés sur l’image de 3NM. Ils nous aident a estimer les distances (pour plus de précision on utilise la souris: on clique sur deux avions et leur distance s’affiche). 3NM c’est notre norme radar, ⛔️ de croiser à moins de 3NM.
Au départ on utilise d’autres couleurs: cyan pour un départ qq soit la piste (doublet nord, doublet sud, le Bourget) bleu foncé et orange pour des vols plus « spéciaux » (on s’occupe aussi des DEP sud de Beauvais -typiquement des Ryanair- et Nord de Orly) https://t.co/Un7FIwTVEJ
Là le taf c’est de croiser les traj en toute sécurité. Ex: un départ du Bourget vers Stockholm va croiser tous les flux de départs de CDG. Idem pour un départ sud de la piste nord etc. Pour se faire, on monte les avions les uns en fonction des autres, on les tourne, on accélère…
Quand je dis on monte, on descend, on tourne, on accélère etc je veux dire qu’avec le 🎙 et la magie de la radio, on donne des consignes aux pilotes, qu’ils respectent scrupuleusement. Nous sommes leur 👀, impossible depuis leur cockpit de voir les avions conflictuels. https://t.co/pqqBQsMKUF
Tout ça sous la supervision du Chef de l’Approche qui bosse en concertation avec le Chef de Tour (choix des pistes en service, ouverture ses attentes ?, coordination avec les centres en route, avec la Météo, avec AirFrance, avec ADP etc) https://t.co/dc1wt9rC8d
Voilà, j’espère que vous aurez appris des choses, comme d’habitude n’hésitez pas à RT et à poser des questions !