Eurotrash1202

Je vous avais promis un đŸ§” sur le radar, ce fabuleux outil de visualisation sans lequel nous ne serions pas grand chose. Je vais essayer de pas trop m’éparpiller, je prendrai le temps de rĂ©pondre Ă  certaines de vos questions. C’est parti ! đŸ§¶ https://t.co/X8WrxS5Xc9

Disclaimer: je vais dire radar pour parler de notre visualisation radar, je sais que ça va mettre @On3Fr3nch4T53P et ses collĂšgues Ă©lectroniciens en PLS parce qu’un radar c’est ça: https://t.co/8ho4U2M3Mf

Un radar, pour quoi faire ? Pour nous offrir une reprĂ©sentation la plus fidĂšle possible de la situation afin d’accomplir nos missions:
- assurer la sécurité des vols (=séparer les aéronefs entre eux, les séparer du relief, des zones militaires, des zones non-contrÎlées
)

- fluidifier et accĂ©lĂ©rer le trafic aĂ©rien: une trajectoire plus courte c’est du gain en temps et en carburant, bĂ©nĂ©ficiant Ă  tous, y compris la planĂšte 🌎 (et croyez-moi sur parole, cette mission n’est pas prise Ă  la lĂ©gĂšre).

Je vais vous montrer quelques particularitĂ© de ce radar AIR, je ne vais pas parler de notre radar SOL, qui est certes extrĂȘmement utile mais pas aussi indispensable vu que l’on a nos 👀 du haut de la vigie. https://t.co/xvx8f9SFhS

Notre image radar est un mix de
1) radars primaires: les antennes dĂ©tectent les avions en envoyant dans le ciel des ondes. MĂȘme logique que le radar routier 📾 ou l’écholocalisation des chauves-souris 🩇 : l’onde rebondit, revient Ă  l’antenne qui calcule la position de ✈ https://t.co/KhsoDttNDw

2) de radars secondaires: ils envoient des ondes qui « interrogent » l’avion. Celui-ci « rĂ©pond » en envoyant vers l’antenne au sol plusieurs informations trĂšs utiles. L’appareil embarquĂ© qui reçoit cette interrogation et y rĂ©pond s’appelle un transpondeur. https://t.co/JXRLhkQCaG

Vous combinez Radars Primaires et Secondaires: vous obtenez la position des aĂ©ronefs agrĂ©mentĂ©e d’informations trĂšs utiles fournies par leur transpondeur 🙌 La principale: le transpondeur Ă©met son code (1200 dans la photo prĂ©cĂ©dente), code qui lui a Ă©tĂ© attribuĂ© par le PVL: https://twitter.com/eurotrash1202/status/1229170684280135680

Nos systĂšmes attribuent un code transpondeur diffĂ©rent Ă  chaque avion -> le contrĂŽleur PrĂ©vol le transmet aux pilotes avant le dĂ©part du vol -> le pilote le rentre dans son boĂźtier -> l’avion Ă©met ce code quand il est interrogĂ© par un radar secondaire. https://t.co/vUlyw14wpo

Et donc vous aurez compris: mon systĂšme sait qu’il a attribuĂ© le code 5676 au vol AF542. Donc quand un mobile est dĂ©tectĂ© dans le ciel, et que celui-ci « rĂ©pond » 5676, mon systĂšme sait qu’il s’agit du vol AF542. https://t.co/vygcFYfRK3

Pour résumer:
- les ondes des radars primaires rebondissent sur les avions -> la position est connue
- les transpondeurs donnent leur code aux radars secondaires -> on sait de quels vols il s’agit.

On obtient ceci: la comùte + l’indicatif d’appel: BCI802 (Blue Island 802 en 🎙) https://t.co/QXl8ih6EO4

La comĂšte c’est la reprĂ©sentation de la position de l’avion (le rond plein) + les positions passĂ©es (les ronds vides), qui permet de se rendre compte de la vitesse de l’avion (comĂšte + ou - Ă©tirĂ©e) et de son virage (cf l’avion bleu ciel Ă  droite de l’image) https://t.co/XdTE8F0nkP

Alors c’est bien beau d’avoir les plots radar sur mon Ă©cran, ça permet de situer les avions les uns par rapport aux autres latĂ©ralement (en 2 dimensions donc, latitude et longitude) mais il manque une info capitale: l’altitude. Ça peut ĂȘtre utile, l’altitude, en aviation !

Tant qu’on n’aura pas d’écrans en 3D (c’est de la sci-fi) on devra se contenter de reprĂ©senter cette 3Ăšme dimension par l’affichage de l’altitude Ă  cĂŽtĂ© de chaque plot. Pour revenir Ă  notre cobaye, le 088 qui signifie qu’il vole au FL088 (=8800ft= environ 2700m). https://t.co/kHa8xTgJKQ

Entre 2 aĂ©ronefs commerciaux je dois mettre au moins 1000ft (300m environ) et on utilise toutes ces altitudes affichĂ©es pour se faire une representation en 3D de la situation, et assurer les espacements. 2 plots l’un sur l’autre sur mon Ă©cran, c’est 0 problĂšme si y’a 1000ft ou +.

Une image comme ça peur sembler effrayante: ces deux avions foncent l’un vers l’autre ! Mais quand on prend en compte les altitudes, ça se passe tout de suite beaucoup mieux: le Vueling est au FL186, l’AirFrance FL068: ils sont sĂ©parĂ©s verticalement de 18600-6800=11800ft (3600m!) https://t.co/pj8LSIysB2

Ça demande une certaine gymnastique cĂ©rĂ©brale de se reprĂ©senter en « volume » une situation qui est « à plat » sur notre Ă©cran, mais on s’y fait bien (Ă  force d’entrainement sur simulateur et en trafic rĂ©el pendant plusieurs annĂ©es). https://t.co/GUwl0y9GCP

Je suis sĂ»r que vous vous demandez ce que je cachais sur les photos: je garde ça pour un autre thread đŸ§¶ J’espĂšre que ça vous aura plu et que ce n’était pas trop compliquĂ©. RT apprĂ©ciĂ©s 👍 bonne soirĂ©e Ă  tous ! https://t.co/uzFX2w6QJw

Et pour voir ce matĂ©riel dans son milieu naturel c’est ici que ça se passe : https://twitter.com/eurotrash1202/status/1492979815351296000

Tue Apr 19 19:20:09 +0000 2022