Je vous avais promis un 𧔠sur le radar, ce fabuleux outil de visualisation sans lequel nous ne serions pas grand chose. Je vais essayer de pas trop mâĂ©parpiller, je prendrai le temps de rĂ©pondre Ă certaines de vos questions. Câest parti ! 𧶠https://t.co/X8WrxS5Xc9
Disclaimer: je vais dire radar pour parler de notre visualisation radar, je sais que ça va mettre @On3Fr3nch4T53P et ses collĂšgues Ă©lectroniciens en PLS parce quâun radar câest ça: https://t.co/8ho4U2M3Mf
Un radar, pour quoi faire ? Pour nous offrir une reprĂ©sentation la plus fidĂšle possible de la situation afin dâaccomplir nos missions:
- assurer la sĂ©curitĂ© des vols (=sĂ©parer les aĂ©ronefs entre eux, les sĂ©parer du relief, des zones militaires, des zones non-contrĂŽlĂ©esâŠ)
- fluidifier et accĂ©lĂ©rer le trafic aĂ©rien: une trajectoire plus courte câest du gain en temps et en carburant, bĂ©nĂ©ficiant Ă tous, y compris la planĂšte đ (et croyez-moi sur parole, cette mission nâest pas prise Ă la lĂ©gĂšre).
Je vais vous montrer quelques particularitĂ© de ce radar AIR, je ne vais pas parler de notre radar SOL, qui est certes extrĂȘmement utile mais pas aussi indispensable vu que lâon a nos đ du haut de la vigie. https://t.co/xvx8f9SFhS
Notre image radar est un mix de
1) radars primaires: les antennes dĂ©tectent les avions en envoyant dans le ciel des ondes. MĂȘme logique que le radar routier đž ou lâĂ©cholocalisation des chauves-souris đŠ : lâonde rebondit, revient Ă lâantenne qui calcule la position de âïž https://t.co/KhsoDttNDw
2) de radars secondaires: ils envoient des ondes qui « interrogent » lâavion. Celui-ci « rĂ©pond » en envoyant vers lâantenne au sol plusieurs informations trĂšs utiles. Lâappareil embarquĂ© qui reçoit cette interrogation et y rĂ©pond sâappelle un transpondeur. https://t.co/JXRLhkQCaG
Vous combinez Radars Primaires et Secondaires: vous obtenez la position des aĂ©ronefs agrĂ©mentĂ©e dâinformations trĂšs utiles fournies par leur transpondeur đ La principale: le transpondeur Ă©met son code (1200 dans la photo prĂ©cĂ©dente), code qui lui a Ă©tĂ© attribuĂ© par le PVL: https://twitter.com/eurotrash1202/status/1229170684280135680
Nos systĂšmes attribuent un code transpondeur diffĂ©rent Ă chaque avion -> le contrĂŽleur PrĂ©vol le transmet aux pilotes avant le dĂ©part du vol -> le pilote le rentre dans son boĂźtier -> lâavion Ă©met ce code quand il est interrogĂ© par un radar secondaire. https://t.co/vUlyw14wpo
Et donc vous aurez compris: mon systĂšme sait quâil a attribuĂ© le code 5676 au vol AF542. Donc quand un mobile est dĂ©tectĂ© dans le ciel, et que celui-ci « rĂ©pond » 5676, mon systĂšme sait quâil sâagit du vol AF542. https://t.co/vygcFYfRK3
Pour résumer:
- les ondes des radars primaires rebondissent sur les avions -> la position est connue
- les transpondeurs donnent leur code aux radars secondaires -> on sait de quels vols il sâagit.
On obtient ceci: la comĂšte + lâindicatif dâappel: BCI802 (Blue Island 802 en đ) https://t.co/QXl8ih6EO4
La comĂšte câest la reprĂ©sentation de la position de lâavion (le rond plein) + les positions passĂ©es (les ronds vides), qui permet de se rendre compte de la vitesse de lâavion (comĂšte + ou - Ă©tirĂ©e) et de son virage (cf lâavion bleu ciel Ă droite de lâimage) https://t.co/XdTE8F0nkP
Alors câest bien beau dâavoir les plots radar sur mon Ă©cran, ça permet de situer les avions les uns par rapport aux autres latĂ©ralement (en 2 dimensions donc, latitude et longitude) mais il manque une info capitale: lâaltitude. Ăa peut ĂȘtre utile, lâaltitude, en aviation !
Tant quâon nâaura pas dâĂ©crans en 3D (câest de la sci-fi) on devra se contenter de reprĂ©senter cette 3Ăšme dimension par lâaffichage de lâaltitude Ă cĂŽtĂ© de chaque plot. Pour revenir Ă notre cobaye, le 088 qui signifie quâil vole au FL088 (=8800ft= environ 2700m). https://t.co/kHa8xTgJKQ
Entre 2 aĂ©ronefs commerciaux je dois mettre au moins 1000ft (300m environ) et on utilise toutes ces altitudes affichĂ©es pour se faire une representation en 3D de la situation, et assurer les espacements. 2 plots lâun sur lâautre sur mon Ă©cran, câest 0 problĂšme si yâa 1000ft ou +.
Une image comme ça peur sembler effrayante: ces deux avions foncent lâun vers lâautre ! Mais quand on prend en compte les altitudes, ça se passe tout de suite beaucoup mieux: le Vueling est au FL186, lâAirFrance FL068: ils sont sĂ©parĂ©s verticalement de 18600-6800=11800ft (3600m!) https://t.co/pj8LSIysB2
Ăa demande une certaine gymnastique cĂ©rĂ©brale de se reprĂ©senter en « volume » une situation qui est « à plat » sur notre Ă©cran, mais on sây fait bien (Ă force dâentrainement sur simulateur et en trafic rĂ©el pendant plusieurs annĂ©es). https://t.co/GUwl0y9GCP
Je suis sĂ»r que vous vous demandez ce que je cachais sur les photos: je garde ça pour un autre thread 𧶠JâespĂšre que ça vous aura plu et que ce nâĂ©tait pas trop compliquĂ©. RT apprĂ©ciĂ©s đ bonne soirĂ©e Ă tous ! https://t.co/uzFX2w6QJw
Et pour voir ce matĂ©riel dans son milieu naturel câest ici que ça se passe : https://twitter.com/eurotrash1202/status/1492979815351296000