J'hésite à en remettre une couche sur l'éducation nationale mais il est tard ce serait une pure mesquinerie de ma part de les faire réagir un samedi soir pendant l'émission de Michel Drucker
Bon j'assume ma mesquinerie. Un petit thread sur "pourquoi le distanciel de l'éducation nationale ne marche pas et ne marchera probablement jamais"
Confinement 1 et 2 ont été une catastrophe pour l'enseignement à distance pour plusieurs raisons, dont une est : l'incompétence numérique de beaucoup de profs.
Mais pourquoi donc ?
Plein de raisons dont une fondamentale : le mépris de l'éducation nationale pour l'informatique et l'internet depuis des décennies.
L'éducation nationale a toujours détesté ce qui se passe sur un écran. Déjà à ma lointaine époque scolaire c'était "des conneries". L'informatique non connectée d'alors était présentée par l'EN comme un gadget. Au mieux on vous disait "va voir la prof de techno"
Rappelez vous l'époque du MO7 où on te montrait seulement comment faire bouger un sprite pour tracer une ligne. C'était vécu comme un calvaire soyons francs.
Le jeu vidéo c'était MAL ou au moins considéré comme un truc de débile. Même la calculatrice a mis des années à être présentée comme un outil faut dire.
C'était vu comme de la tricherie. Pas par tous hein les #NotAllProfs
Ensuite bon la société s'est équipée et les patrons ont réclamé des informaticiens alors bon l'EN a fait un tout petit effort et on a donc acheté des ordinateurs. Ensuite on les a laissés au fond d'une pièce.
Moi par exemple j'ai fait la totalité du lycée sans jamais une seule heure sur un ordinateur. Aucune. C'était absolument pas un sujet. En section sciences.
Cette décennie là, la société a commencé à s'emparer d'internet et là c'est bien simple internet a été présenté comme LE MAL ABSOLU. Ce sont par exemple des gendarmes qui viennent parler d'internet aux enfants.
Toujours aucun intérêt de l'école pour les notions de réseau, algorithme ou bases de données. Tout ça c'est éventuellement pour les études supérieures.
Les geeks ont des tas d'anecdotes sur le sujet, je ne m'etalerai pas. Bref. Le personnel éducatif, baigné dans un discours absolument négatif (au pire) ou inexistant (au mieux) sur l'informatique, a toujours négligé le sujet pour la formation des pédagogues.
Résultat en 2020 les profs sont toujours en grande majorité, mal équipés, mal formés, inexpérimentés. Même pour les tâches les plus basiques comme scanner une feuille ou envoyer un email (je ne parle même pas d'y répondre)
A la veille du confinement 3, la situation n'a pas énormément évolué. L'illectronisme reste préoccupant. Chez les élèves et les parents également. Sans parler bien sûr de l'administration.
Le mépris éducatif pour les nouvelles technologies d'il y a maintenant trente ans, reste. Le confinement 3 sera donc une nouvelle catastrophe éducative comme prévu.
Sur ce constat amer, bonne soirée.