Chez @SFR on manipule les utilisateurs pour qu'ils vous refilent un maximum de données et acceptent la publicité ciblée. Vous n'avez pas honte d'utiliser de tels procédés ? 🔥cc @CNIL https://t.co/TbuQRETFqc
Le pire c'est que c'est réitéré à 2 endroits. Allons-y pour analyser en quoi on a affaire à un joli #DarkPattern
Si on est @SFR , on a besoin que l'utilisateur nous donne son consentement pour récupérer ses données d'utilisation https://t.co/KKX37RA8qA
et idéalement pouvoir lui proposer de la publicité ciblée parce que ça rapporte plus de fric #CapitalismeDeSurveillance
Et comment faire pour éviter qu'on vous dise "Non" ? Donner l'impression que c'est impossible !
Du coup les 2 boutons qui nous permettent de fermer l'écran
sont "Accepter tout" et "Valider", 2 actions qui donnent l'impression qu'on va consentir à la récupération des données.
Comment des personnes, même si elles sont à l'aise avec l'informatique, peuvent refuser de filer leurs données avec ces boutons ?
La seule façon de faire, c'est en supposant que, si je ne coche PAS les cases, et que je clique sur "Valider" cela signifie que je ne donne PAS mon consentement.
Vous le voyez le souci? Comment penser qu'en cliquant sur "Valider" je vais "Refuser" ce qui m'est proposé à l'écran?
Du coup qu'est-ce qui se passe ? Puisque le bouton pré-sélectionné est "Accepter tout" et qu'il ne semble pas y avoir de choix permettant de refuser, on clique vite sur "OK" sur la télécommande pour passer à la suite, et on donne par dépit son consentement.
Comment on fait pour faire mieux ? On propose simplement un bouton "Refuser Tout" pour les personnes qui ne veulent pas filer leurs données.
Et si c'est trop disruptif pour votre service design-marketing, a minima vous enlevez ce bouton "Accepter tout" qui biaise le choix.
Et pour faire les choses proprement vous mettez des interrupteurs oui/non sur chaque ligne pour qu'on sache ce qu'on valide en cliquant sur un bouton Valider
Merci d'avance @SFR