Martin "Marmat" Passard
@marmat8951
Sun Jan 12 14:53:54 +0000 2020

Ce 10 janvier est paru un article dans l'équipe sur le président du Commité Internationnal Olympique https://t.co/FXyswcVzJR qui suit le rapport qu'il a présenté le vendredi d'avant à Lausanne. Thread ⬇

Dans cet articles certaines déclarations sont à mon sens particulièrement problématiques. La première est celle qui fait le grand titre. "L'esport ne sera jamais aux Jeux olympiques, mais il faut s'y intéresser".

On peut trouver ça étonnant au premier abord que le président du CIO utilise "jamais" dans cette déclaration. Cela marque ici que pour lui c'est une impossibilité que l'esport aie un jour une place https://t.co/SRCqQGb7ju

On remarque cependant le fait qu'il "veuille s'y intéresser quand même". A cela on peut se poser la question de "Pourquoi le CIO s'intéresserait à quelque chose qui n'a pas vocation selon lui à être aux JO?" https://t.co/wZX8UbGvXx

Il y a probablement plusieurs réponses. La première c'est la volonté d’intéresser un public plus jeune aux JO. C'est aussi une des raisons de pourquoi ils développent la vidéo à la demande eux aussi. https://t.co/9xzWfcCEjc

C'est aussi la volonté d'avoir un public plus jeune qui se ré-intéresse au sport à la télévision. Quand on regarde les infos médiamétrie, du baromètre @Fra_esports , on a une forte proportion de consommateurs dans la tranche 15-34ans. https://t.co/ozCklwyvTY

Je n'ai malheureusement pas trouvé des statistiques suffisamment propres des JO pour pouvoir correctement comparer. Mais si vous en avez, je les veux bien! https://t.co/rnV7kTfXfA

Autre raison, les jeux de simulation les intéressent. Les jeux comme Fifa ou F1 simulant des sport existants les intéressent comme compléments aux programmes traditionnels. Ces jeux font la publicité des sports traditionnels qu'ils représentent.

Est-ci si différent de regarder un match de fifa et un match de foot dans le principe? Elle est bien moins grande pour le public que d'essayer de comprendre le fonctionnement d'un MOBA qui lui est inconnu. https://t.co/6JKr2TR1rM

En parlant de ça d'ailleurs il n'y a pas tant d'étanchéité entre les milieux. Ferlando Alonso avait justement déclaré que les prochains champions de F1 viendraient probablement du jeu du même nom, et les écuries investissent dans les équipes esport. Il a même lancé son équipe.

En étudiant les autres déclarations, elle rentre aussi étonnamment en opposition à la volonté affichée d'ajouter l'esport en parallèle, en marge des JO de Paris 2024. C'est probablement lié à une différence CIO, et le commité local. Mais qui sait ce que sera l'esport d'ici là?

Ce qui est le plus choquant est la suite: celle de l’existence "d'une ligne rouge concernant le contenu de certains de ces jeux". Celle d'une violence d'un jeu "où on s’entre-tue". https://t.co/ZqIxhNk2iw

Cette limite est particulièrement problématique. Sans la contester, on peut déjà lui reprocher un premier problème: celui de l'appréciation nécessairement individuelle de cette limite.
Une vielle vidéo d'une très bonne chaîne qui en parle: https://t.co/6IaGPBj2gy

Un exemple, Rocket League dans lequel on va foncer dans les voitures des autres pour les détruire dans des cas particuliers. Est-ce trop violent? Sachant qu'on réapparaît est ce que s’entre-tuer est adapté?

Le cas d'Overwatch est encore plus complexe: Certes, on s'y "entretue" mais l’absence de réalisme rend il ce jeu plus ou moins violent qu'un FIFA dans lequel on peut tacler violemment dans le dos un joueur de son adversaire (et le blesser?) https://t.co/r2p8O2eGAX

C'est aussi aller à l'encontre des sports de combats, dont la violence n'est pas remise en question, alors qu'on voit certains champions olympiques se reconvertir au MMA, sport bien que non olympique a une violence est clairement plus importante qu'un match de LOL.

C'est aussi oublier les malheureuses altercations qui se passent régulièrement dans les sports traditionnels, sur le terrain, quand l'altercation et les contacts physiques sont présents. https://t.co/7STLqKLvDW

En esport, je n'ai jamais vu des équipes se battre entre elles sur le terrain comme ça arrive si régulièrement par exemple en rugby suite à une action déplacée.

Enfin, l'esport à t'il intérêt à aller vers l'olympisme, et vers la reconnaissance comme sport à part entière. Ce n'est pas le cas de tous dans le milieu. Et le souhaite-il? Rien n'est moins sûr. https://t.co/nNdcOmyDPf

C'est aussi celà qu'il faut prendre en compte. L'esport ne fonctionne que très rarement sur un modèle de pays contre pays. Bien qu'il soit plus facile pour la communication d'avoir des équipes parlant la même langue nativement. https://t.co/Flg2KSOEoC

Les compétions dans lesquelles des nations s'affrontent sont très marginales dans l'esport. Les nationalités des équipes ont peu d’intérêt à des niveaux internationaux, et notamment car il y a peu d'équipes par pays à de tels niveaux.

Il arrive parfois que les joueurs viennent fièrement avec un drapeaux mais ça se limite la. Il y a pour moi peu de chauvinisme dans l'esport.

Aussi, est-il ne serai-ce qu'envisageable une telle compétition alors que les fédérations esportives ne sont même pas reconnues comme fédérations sportives? Dans lesquelles il n'y a pas de structure, pas d'accompagnants, pas d'infrastructures, pas de reconnaissance des joueurs.

Cependant l'esport jouis nécessairement d'une uniformisation de beaucoup des règles de jeu là où certains sports divergent au gré des règlements des fédérations nationales c'est un de ses avantages. https://t.co/uJFXBkevph

C'est aussi un inconvénient ici. Ce n'est pas une fédération internationale qui dicte les règles du jeu. C'est l'éditeur, et le développeur du jeu qui en décide les codes et les mécaniques. C'est l'un des problèmes qui empêchent d'avoir l'esport aux JO.

Comme dit au dessus, l'esport ne vit pas non plus au même rythme que les sports. Plusieurs compétitions de l'échelle de la coupe du monde chaque année, là ou il y en a un JO tous les 2/4 ans. https://t.co/r6V5NEBnAs

Dans cette temporalité, l'esport a bien changé. Les jeux ont énormément évolués, été équilibrés, eu des ajouts de nouveaux héros, des modifications des maps, et même de principes de bases (comme le 2-2-2 d'Overwatch). L'esport n'est pas sur la même temporalité. https://t.co/AjvIMHH9TO

L'article fini quand même sur une note "positive". L'esport sera pris dans la programmation olympique. Peut-être pas en tant qu'épreuve officielle.

Le dernier "Reste à voir quand ce jour peut arriver." montre bien cette impression qu'a le CIO de non-maturité de l'esport, qui a mon humble avis est partiellement lié au chaos du manque de structuration de la discipline.

C'est aussi un manque d'acceptabilité de la société alors que les jeux vidéos sont encore mal vus. Traités comme un loisir de marginaux. Un loisir dont on ne parle pas de ses exploits à l'inverse du sport. https://t.co/zldCaE2RDs

Pour conclure, je suis attristé de voir que l'esport est encore traité à la marge. Mais l'esport n'a pas forcement besoin d'être aux Jo pour exister. C'est juste dommage de voir la difficulté de faire évoluer les mentalités dans le monde.

De montrer que les compétitions ne sont pas à la marge. Aujourd'hui l'esport souffre à mon avis de vivre dans une bulle. Un sphère parfaite et confortable mais renfermée. https://t.co/zL7kJFtPsv

La diffusion dans les médias, et une visibilité aux jeux olympiques permettrait de casser cette barrière, et d'ouvrir au grand public. Peut-être de rendre plus "prêt" une partie de la population à accepter, l'esport de loisir et amateur par exemple. https://t.co/6sN3uAGdB0

L'esport le souhaite-il? Pas dans sa globalité. D'autant plus que ça inféoderait les disciplines à l'olympisme et ses règles, ce qui pourrait limiter sa rapide croissance actuelle selon certains. Le sera t-il? Cela reste à voir.

On vient de me tuer dans l'oreillette:
Comité, avec un seul m. https://t.co/wba4R2g4ZS

Wed Jan 15 23:11:49 +0000 2020