"Pour parvenir à limiter ainsi les dégâts, l'industrie mise largement sur une interface, proposée par la CNIL elle-même dans sa recommandation d'octobre dernier."
Exemple avec le site @LesEchos, vous remarquez le petit "Continuer sans accepter" en haut à droite ? 😉 1/ https://t.co/BFfUW9yaSf https://t.co/WuzgH1EOZY
"Ce 31 mars est la toute dernière limite fixée par la CNIL pour se mettre en conformité avec ses règles relatives aux cookies."
Regardons les nouvelles "interfaces de consentement", la proposition de la CNIL a du succès, cf. @lefigaro 2/ https://t.co/9tUvoahTWX
"La Croix respecte vos choix", mais aimerait quand même bien que vous cliquiez sur "Accepter et fermer". 3/ https://t.co/YJKXOUjUPB
Ouest france aussi d'ailleurs, pourtant si l'on cite la CNIL :
"Il est recommandé d’utiliser des boutons et une police d’écriture de même taille, offrant la même facilité de lecture, et mis en évidence de manière identique."
https://t.co/J9dF12K4e9 4/ https://t.co/Lm3IBjOGA8
LCI, pourtant la CNIL déclare :
"Afin de ne pas induire en erreur les utilisateurs, la Commission recommande [...] que les interfaces de recueil des choix n’intègrent pas de pratiques de design [...] qui mettent visuellement plus en valeur un choix plutôt qu’un autre" 5/ https://t.co/GGChg2XpaO
On continue avec @libe, qui se cale sur ce design trompeur.
Pourtant, la CNIL déclarait :
"la CNIL recommande que l’interface de recueil du consentement ne comprenne pas seulement un bouton « tout accepter » mais aussi un bouton « tout refuser »."
https://t.co/oqnrNFeFy7 6/ https://t.co/yLsKFLfW8e
France info en rajoute, avec le "continuer sans accepter" sur fond noir
Toujours selon la CNIL : "Refuser les traceurs doit être aussi aisé que de les accepter." 7/ https://t.co/5rSslzfPL0
L'Équipe innove, le bouton en haut à droite permet d'accepter le tracking...
Il faut chercher le difficile visible "je continue sans accepter" en bas à droite 8/ https://t.co/IX7QqhWmlJ
Le Bon Coin innove également, cette fois-ci "Continuer sans accepter" est caché en bas à gauche... 9/ https://t.co/6Htods69CR
On continue avec @LEXPRESS 10/ https://t.co/SEkgx633DQ
"Faites un choix pour vos données", enfin le bon choix, avec @commentcamarche 11/ https://t.co/9MTWOqExgg
Une UI "old school" chez @SFR mais le même choix biaisé 12/ https://t.co/npOAKFXH6N
Son concurrent @orange s'aligne 13/ https://t.co/Jw9QMEdu8q
C'est la même pour @bouyguestelecom 14/ https://t.co/bxTWO0mptm
L'eCommerce n'est pas en reste, avec @Cdiscount 15/ https://t.co/443wfHfFN2
Mais aussi @LaRedouteFr 16/ https://t.co/BbJ2G3aPq4
Soyons fun avec @CarrefourGroup 17/ https://t.co/6BNvPCftRo
Un des tests de @lemondefr, sans "cookie wall" ici 18/ https://t.co/Fj0ZEBVVtk
Votre abonnement ne suffit pas à @RMCsport 19/ https://t.co/LwIgIHBuFg
Les publicitaires : "Le respect de votre vie privée est notre priorité"
Ce que cela signifie, avec @SeLoger 20/ https://t.co/po0pKBxGUc
La recommandation CNIL, mais en tout petit. Beau dark pattern de la @Fnac 21/ https://t.co/LTJCXREcnz
Même combat avec @Darty_Officiel 22/ https://t.co/JzYM76RAek
La spéciale média, avec @actufr 23/ https://t.co/psdvXuYsOC
Mais encore @journaldunet 24/ https://t.co/Fzjmp4U6tu
Ou le @LeHuffPost 25/ https://t.co/lFZGpPBn28
Retour de la recommandation CNIL avec dark pattern de bas de page avec @Slatefr 26/ https://t.co/NsHfE29dqm
La presse régionale en force avec @ladepechedumidi 27/ https://t.co/JT0iKFpTg0
Mais aussi @sudouest 28/ https://t.co/8EPKLaRh6T
.@BilletReduc en mode #darkpattern 29/ https://t.co/ermmAZuJaM
.@Monoprix ne veux pas que vous refusiez 30/ https://t.co/lu22LESbFV
Du "fun" avec @20Minutes 🤔 31/ https://t.co/xT9XW3jsz3
Suite du consentement contrarié avec @konbini 32/ https://t.co/iXiGNi6pWE
Compromis proposé par la @CNIL donc, adopté ici par @Europe1 👏 https://t.co/2cWodnUAyt 33/
Mauvaise surprise, @Numerama aussi https://t.co/RTBBSqF8lX 34/
Beau "dark pattern" chez @Rakuten, saurez-vous trouver le "continuer sans accepter" ? 35/ https://t.co/NAW7Jqa3iY