Sinon, la petite blague de ces interfaces de consentement, c'est que certaines sociétés publicitaires considèrent qu'elles ont un intérêt légitime à vous surveiller 🤪😈
Un exemple avec l'appli iOS @Le_Figaro, déjà pas de bouton "Tout refuser", cliquons sur "Réglages" 1/ https://t.co/yBBr1HJgo3
Allons chercher le "Tout refuser" en bas de page 2/ https://t.co/9PHosrXBGD
Piège ! Ne cliquons pas sur "Enregistrer" mais sur "Affiner par partenaires" 3/ https://t.co/O6CIrVXhx0
Vous voyez alors 677 partenaires IAB (le lobby de l'adtech) ! Ce sont des pisteurs potentiels (rien ne dit que @Le_Figaro va les appeler).
Tous désactivés ? Et non ! Scrollez un peu... 4/ https://t.co/L5n7kcEZ2R
Certains partenaires n'ont pas de case décoché en rouge... @Acxiom par exemple, une société un peu controversée (cf. https://t.co/Vh8dBeDssx) 5/ https://t.co/kDTtM3mHBV
En cliquant sur "En savoir plus", vous apprendrez qu'Acxiom se base sur l'intérêt légitime pour de nombreuses finalités 💸😈
En contradiction apparente avec le RGPD et ePrivacy 🧐 6/ https://t.co/ZXA8SXkC11
Vous pouvez alors vous opposer à ces traitements, mais il vous faudra le faire pour toutes les sociétés qui se basent sur l'intérêt légitime.
Et ensuite sur toutes les apps qui utilisent ces bandeaux de consentement 🤪 7/
Ce framework de "consentement" vous est proposé par l'IAB (le lobby des sociétés publicitaires).
Sa légalité est très contesté, mais pas encore illégale, cf https://t.co/XNuREotN3K
Et forcément, il est adopté par quasi tous les médias français🧐 8/
Mais sinon, inutile de vous fatiguer : vous pouvez passer 10mn à vous opposer à l'intérêt légitime chez tous les "partenaires" de @Le_Figaro que vous serez quand même pisté https://t.co/SJfpX1Frha 🤡 9/