Pixel de Tracking
@pixeldetracking
Sun Apr 04 21:28:01 +0000 2021

Sinon, la petite blague de ces interfaces de consentement, c'est que certaines sociétés publicitaires considèrent qu'elles ont un intérêt légitime à vous surveiller 🤪😈

Un exemple avec l'appli iOS @Le_Figaro, déjà pas de bouton "Tout refuser", cliquons sur "Réglages" 1/ https://t.co/yBBr1HJgo3

Allons chercher le "Tout refuser" en bas de page 2/ https://t.co/9PHosrXBGD

Piège ! Ne cliquons pas sur "Enregistrer" mais sur "Affiner par partenaires" 3/ https://t.co/O6CIrVXhx0

Vous voyez alors 677 partenaires IAB (le lobby de l'adtech) ! Ce sont des pisteurs potentiels (rien ne dit que @Le_Figaro va les appeler).

Tous désactivés ? Et non ! Scrollez un peu... 4/ https://t.co/L5n7kcEZ2R

Certains partenaires n'ont pas de case décoché en rouge... @Acxiom par exemple, une société un peu controversée (cf. https://t.co/Vh8dBeDssx) 5/ https://t.co/kDTtM3mHBV

En cliquant sur "En savoir plus", vous apprendrez qu'Acxiom se base sur l'intérêt légitime pour de nombreuses finalités 💸😈

En contradiction apparente avec le RGPD et ePrivacy 🧐 6/ https://t.co/ZXA8SXkC11

Vous pouvez alors vous opposer à ces traitements, mais il vous faudra le faire pour toutes les sociétés qui se basent sur l'intérêt légitime.

Et ensuite sur toutes les apps qui utilisent ces bandeaux de consentement 🤪 7/

Ce framework de "consentement" vous est proposé par l'IAB (le lobby des sociétés publicitaires).

Sa légalité est très contesté, mais pas encore illégale, cf https://t.co/XNuREotN3K

Et forcément, il est adopté par quasi tous les médias français🧐 8/

Mais sinon, inutile de vous fatiguer : vous pouvez passer 10mn à vous opposer à l'intérêt légitime chez tous les "partenaires" de @Le_Figaro que vous serez quand même pisté https://t.co/SJfpX1Frha 🤡 9/

Sun Apr 04 21:28:11 +0000 2021