Rivo Vasta

Vous avez surement vu passer cette nouvelle : la France va expérimenter un jaune piéton, clignotant ou non, pour matérialiser le rouge de dégagement piéton.

Côté pile : j’attends ça depuis mon premier pied en France.

Côté face : j’ai des doutes sur le choix fait.

Fil ⏬ https://t.co/HyCV4DuAlu

De quoi parle-t-on ?

De ça ⬇️

Une phase supplémentaire entre le vert et le rouge piétons, qui indique a) que le feu piéton va passer au rouge, b) qu’on n’est pas encore dans la phase suivante (càd que les voitures perpendiculaires ont pas encore le vert). https://t.co/nSXAMxufoA

En France, les moins jeunes se souviennent de ce vert clignotant : il a existé dans le pays jusqu’en 1991.

Il a été supprimé à la suite d’une décision dont la rigueur cartésienne de la démarche scientifique font depuis des siècles l’histoire et la fierté de ce pays. https://t.co/knBPTEYOmJ

J’ai grandi à Genève, où ce vert clignotant n’a jamais cessé d’exister.

J’ai exécré son absence à la seconde où je mettais mon premier pied en France.

C’est vert, on commence à traverser en prenant garde à la marche, on relève les yeux, c’est rouge. Merde !

« Oui mais tu as le temps de finir ta traversée » j’en sais rien de combien de temps j’ai gros. C’est calculé par des types dans des bureaux sur la base de la vitesse de marche d’un adulte sans difficultés. À un moment les voitures vont avoir le vert mais je ne sais pas quand.

L’irritation provoquée n’est évidemment pas le seul problème. Dans un pays où les piétons traversent MASSIVEMENT au rouge, l’absence de vert clignotant ne leur permet pas de savoir s’ils sont au rouge « juste avant le vert piéton », ou au rouge « juste avant le vert voiture »

Cela amène les piétons à prendre des risques : traverser au rouge qui précède le vert voitures, sans savoir combien il reste de temps pour le faire.

Avec un vert clignotant, on sait : si c’est rouge, c’est que c’est vert pour des voitures. Sinon, c’est vert ou vert clignotant.

(Pour être exact, il reste quand même toujours un petit temps de sécurité de rouge piéton sans vert voitures, aussi bien entre la phase piétonne et la phase voitures, qu’entre la phase voitures et la phase piétonne.)

Bref, 30 ans après, le génie français se dit qu’il faut peut-être rematérialiser ce rouge de dégagement piéton.

Il missionne le @CeremaCom qui, dans son projet COESTRA de 2020, fait une étude ma foi très complète des systèmes de feux à travers le monde.

http://www.cerema.fr/system/files/documents/2020/09/cerema_coestra_rapport_detude_2020.pdf https://t.co/xLdglvmJ9w

Le projet classe les fonctionnements étrangers en 3 catégories :

1) Les feux à 2 états (vert et rouge)
2) Les feux à 3 états (1 état en plus pour le rouge de dégagement)
3) Les feux à 4 états (1 état en plus pour le temps de dégagement restant : décompteurs, mais pas que) https://t.co/2BcG4pNukD

En synthétisant :

– En Europe, c’est essentiellement du 2 états vert-rouge ou du 3 états vert clignotant (parfois vert-jaune-rouge), sauf les Britanniques qui font rien comme les autres.

– Hors d’Europe, on aime beaucoup les décompteurs. https://t.co/i0ZyBdtsnT

(Parenthèse : d’une manière générale, les Britanniques sont partis en live sur les feux piétons : ils en ont d’un nombre déraisonnable de types, avec des noms d’animaux : zebra, toucan, pelican, puffin et pegasus. Y avait panda aussi mais ça a disparu en 1967.)

– En Asie, on adore les animations https://youtu.be/T8lHkMyHP_s

– En Amérique du Nord, on a les fameuses mains (??) et les couleurs hors sujet (orange et blanc, dafuq ??) https://youtu.be/2m_mZF29urU

– Au Congo-Kinshasa, on a encore un autre truc https://youtu.be/z8SCviMQDcc

Le Cerema donne des tableaux récapitulatifs des systèmes.

Seule l’Europe, une moitié, utilise des feux à 2 états. L’autre moitié utilise des verts clignotants (ou parfois un 3ème feu jaune), le reste du monde, des décompteurs (parfois combinés à des verts clignotants). https://t.co/hqA1RU05b4

J’ai voulu refaire le tableau en limitant aux pays européens. D’une part, parce les signaux routiers sont aussi affaire de rattachements culturels. Ensuite, parce que les pays européens sont souvent signataires de la convention de Vienne, une harmonisation des signaux routiers.

L’étude du Cerema en parle d’ailleurs. La convention de Vienne restreint les possibilités (vert clignotant ou jaune).

On y apprend d’ailleurs qu’on est censé avoir des feux verticaux exclusivement. Les feux français ne sont donc pas conformes, et mes feux genevois non plus 😢 https://t.co/pxJIVNqz1W

(Pour être exact : la règlementation française autorise la disposition horizontale OU verticale des feux piétons. La disposition verticale est rare mais elle existe dans certaines collectivités. Vus notamment à Douai et à Apt.)

Bref, le tableau pour l’Europe. Quelques surprises :

– Je n’imaginais pas qu’il y avait autant de pays avec deux feux à 2 états.

– En regardant quelques vidéos sur Youtube, j’ai 3 divergences avec le @CeremaCom : le Portugal est à 2 états, l’Autriche et la Finlande, à 3.

– La Pologne est censée avoir un vert clignotant qui accélère mais je n’en ai pas trouvé trace sur les vidéos.

– Évidemment certains pays ne sont pas uniformes (Suisse, Espagne ?).

– Les décompteurs sont rares.

Le tableau ci-dessus (en jaune, les divergences avec le Cerema). https://t.co/y0FFbqYPxE

Et donc, que propose le Cerema ?

C’est là que je ne comprends pas. Il exclut le vert clignotant, pourtant ultracourant en Europe, sur des raisons qui me laissent dubitatif :

– ça existait et ça a été supprimé (sans raison)
– c’est incompatible avec la règlementation (qu’on se propose de modifier)
– c’est incompatible avec les indications sonores pour malvoyants (qu’on peut changer)
– en Norvège ça marche pas (ah) https://t.co/U5xHUakJV6

Et le Cerema de proposer, au calme, un rouge clignotant ouvertement non conforme à la convention de Vienne (après tout, tant qu’à déjà être non conforme, autant persister).

En Europe, seule la Suède aurait ce feu. J’y ai vécu : je ne l’ai jamais vu, ni trouvé de vidéo. https://t.co/rkkdioTYTw

Les auteurs de l’étude semblent aussi avoir été séduits par les feux 3 couleurs, avec un jaune. Pour rester compatible avec les feux piétons existants (qu’il faudrait quand même modifier…), ils proposent un jaune clignotant sur la même figurine que le rouge. https://t.co/x3GVqfl2AO

L’arrêté d’expérimentation qui vient de paraitre retient les dispositifs suivants :

– le jaune clignotant sur la même position que le rouge, comme proposé par le Cerema
– un jaune fixe sur la même position que le rouge (non proposé par le Cerema)

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047501337

C’est moins pire que le rouge clignotant, qui ne semble exister que dans les pays anglosaxons (et avec une figurine humaine : qu’en Australie).

Mais ça reste unique au monde.

Et ça veut quand même dire devoir changer le caisson piéton (LED bicolores au lieu de rouges). https://t.co/fxoBUGSKYY

Alors que le benchmark était d’une très grande qualité, le Cerema est retombé dans un certain travers français de proposer un truc que personne d’autre n’a (on rejoindra les Britanniques là-dessus, yes !).

Et si ça échoue, on est repartis pour 20 ans sans rouge de dégagement.

En attendant, on pourra trouver ces feux expérimentaux à Metz, Nancy, Nantes, Nice, Strasbourg et Toulouse.

Mauvaise nouvelle pour les Franciliens : Versailles se désengage du projet.

Complément 1 :

Un système européen aura échappé aux auteurs 🤭

En Suisse, on trouve des feux tricolores vert-orange-rouge, mais avec la figurine orange qui marche (ailleurs en Europe la figurine orange est celle du rouge : debout).

Ci-dessous Lausanne https://t.co/KHH3X1b3GZ

Complément 2 : et les décompteurs ?

Ils ont été expérimentés, et légalisés. Ils peuvent décompter le vert entier, le vert clignotant (pas en France), ou le rouge (dont rouge de dégagement en France à priori).

Les Européens n’en raffolent pas. Les piétons peuvent anticiper le passage au vert, ou s’engager tardivement dans le décompte du rouge de dégagement.

Surtout, les pays les plus avancés préfèrent la régulation intelligente : passer le vert piéton plus vite.

Et avec ces phasages intelligents qui abrègent les phases quand ils détectent qu’il n’y a plus de véhicules, les compteurs commencent à dire n’importe quoi et à ne plus donner d’informations utiles du tout : https://youtu.be/nzmIFekUWEM

Fin !

Sun May 07 17:12:52 +0000 2023