Satelmarc

VOITURES ELECTRIQUES
2h30 de charge et 23 € pour faire 300 km !!!
Le très pro-électrique magazine Automobile Propre vient de réaliser un test grandeur nature du Kia e-Niro 64 kWh sur un trajet Paris Lille (220km) et en dresse le bilan …
Au delà des conditions du voyage que ---

---nous vs laissons découvrir à la lecture de l’article d’Automobile Propre, faisons un focus sur l’autonomie et les aléas rencontrés pour recharger le Kia.
Nos braves essayeurs sont partis de Paris avec 1 véhicule chargé à 100% et affichant une autonomie prévisionnelle de 477 km

--- permettant donc (en théorie) de faire l’aller-retour. Ils rejoignent Lille à une vitesse moyenne de 96 km/h pour constater que vitesse & chauffage ont drastiquement réduit l’autonomie & qu’il ne reste que 90 km d’autonomie. Il faut donc « faire le plein » pour pouvoir rentrer

--- Ils décident de repartir en direction de Paris afin de charger sur l’aire de Saint-Léger, à 57 km au sud de Lille, cette aire étant équipée d’1 borne rapide Corri-Door censée délivrer jusqu’à 50 kW en courant continu. Arrivés sur place, il leur reste seulement 5% de batterie

pour 15 km d’autonomie restante affichée. Mais la charge plafonne à 40 kW, elle va s’interrompre soudainement après avoir fourni seulement 1,9 kWh à la batterie. Une seconde session de charge leur permet de récupérer 1,7 kWh de +. Les appels auprès du gestionnaire de la borne

--- ne parviennent pas à résoudre le problème. Après 4 sessions & seulement 7,3 kWh récupérés en plus d’une heure de manipulations, ils repartent pour terminer la charge sur une autre station.
Ils doivent parcourir 75 km avec 26% de batterie pour atteindre l’aire de Ressons-Ouest

--- qui dispose d’une borne du réseau Corri-Door. A 110 km/h sur l’autoroute, ils atteignent la borne avec des sueurs froides : le e-Niro est passé en « mode tortue » sur l’accès à l’aire. La vitesse décline très rapidement et soudainement la vitesse maximale plafonne à 15 km/h,

--- permettant tout juste d’atteindre la borne : Il reste 1% et 1 km d’autonomie. Oufff !! Heureusement, cette fois la borne fonctionne correctement et ils récupèrent 58 kWh en 1h20, permettant de rentrer à Paris. Le temps de charge totale s’approche de 2 h 30 …

--- heureusement qu’il n’y avait pas d’attente à la borne & qu’ils n’avaient pas prévu 1 rendez-vous en soirée.
Le tarif de la recharge est particulièrement salé. Via le Pass Chargemap, ils ont du acquitter 23,16 €, pour ls 300 km effectués entre le matin & la borne de recharge

--- Ce coût porte l’usage de la Kia e-Niro 64 kWh au même niveau que son équivalent thermique essence, pour 1 source énergétique pourtant pas encore frappée de fiscalité. Cette expérience met également en avant la problématique de la fiabilité des bornes de recharge & le coût de

--- leur maintenance qu’il faudra bien supporter d’une façon ou d’une autre. Enfin, elle pose aussi la question de la tarification très variable des différents opérateurs de réseaux de bornes et de leurs opérateurs commerciaux (ChargeMap, Sodetrel, Ionity …) Quand une voiture

--- électrique prend feu, pour stopper l’incendie, il faut... une piscine !!! Pour maîtriser l’incendie d’une BMW i8, les pompiers l’ont littéralement immergé dans une cuve Capture Brandweer Midden West Brabant. En quelques semaines, deux véhicules électriques ont pris feu. Pour

--- éteindre ls flammes & éviter 1 reprise, ls pompiers ls ont immergés dans de grands bassins d’eau pendant plusieurs heures. Il n’existe pas encore de statistiques sur ls risques d’incendie ds véhicules électriques, mais chaque incident est évidemment observé de près & commenté

sur les réseaux sociaux. Samedi, une Tesla Model S branchée à une station de recharge à Anvers (Belgique) a été complètement détruite. En mars, une BMW I8 avait brûlé alors qu’elle était en charge dans 1 concession aux Pays-Bas. La question de la maîtrise de cs incendies se pose

--- alors que les autorités tentent d’encourager la circulation de ce type de véhicule sur ls routes.
Les batteries lithium ion peuvent parfois présenter un phénomène d’emballement thermique en cas de court-circuit notamment lors de la recharge. La température de la batterie peut

--- dépasser une centaine de degrés, ce qui conduit à un embrasement spontané du véhicule. Sous surveillance pendant 48 heures, même si le feu est maîtrisé, des reprises spontanées d’incendie peuvent se produire tant que la température du véhicule n’a pas intégralement baissé.

--- Un phénomène qui n’existe pas avec 1 véhicule thermique. La solution la + efficace ? Plonger le véhicule dans 1 grand bassin d’eau pendant plusieurs heures. « Si la batterie haute tension prend feu, qu’elle est exposée à une chaleur élevée, pliée, tordue, fissurée ou brisée

--- de quelque façon que ce soit, utilisez de grandes quantités d’eau pour la refroidir », précise une notice de Tesla à l’attention des pompiers. Par ailleurs, le constructeur conseille de vérifier durant une période de 48 heures qu’aucun « point chaud » ne persiste au niveau

---- ds batteries en utilisant 1 caméra thermique.
L’autre précaution en cas d’incendie concerne ls vapeurs toxiques que dégage cs batteries. L’intervention ds pompiers ne peut se faire que sous protection respiratoire. Qu'en disent ls écolos ? Chut pas de questions qui fâchent !

Tue Nov 30 08:30:05 +0000 2021