Chris

Bonjour tous
it s time to Thread sur le métier de conducteur de train
Celui qui conduit
Mais pas que
Mais il fait quoi de sa journée lors
C est parti
#thread
#sncf
#conducteurtrain https://t.co/tJqTGOV6wu

Le conducteur effectue une mission
( JS Journée de service)
Une journée simple en demi tour
Ou un déplacement
Pour ce cas une journée simple
Il devra être à l heure à sa prise de service pour commencer car le timing est serré https://t.co/fWWylQjyfH

Et surtout il doit savoir ce qu il doit faire tout au long de sa journée (taches)
Ce n est pas parce qu'il n y a qu un trait entre la prise de service et le train que l agent va se téléporter en cabine pour l heure de départ
L agent va préparer sa mission

Grâce à notre Sirius
Système informatique regroupant les infos utiles au service on va pouvoir etudier préparer anticiper tout ce qui sera nécessaire pour le déroulement de la JS en sécurité https://t.co/OGQtMmZ5wy

Cet appareil a remplacé 2/3 kg de documents techniques ( livrets ligne et reglementaire) que nous devons avoir avec nous dans notre sac
Avec notre ipad on va pouvoir vérifier la compo de la mission ( releve manœuvre bus métro train horaires... bref les taches)

Mais surtout on va pouvoir déterminer vérifier les vitesses limites de la circulation de notre train en fonction de la ligne parcourue et de l engin moteur
Y incorporer les avis sécurité et zones de travaux sur notre fiche train pour anticiper la perte de temps éventuelle

On va incorporer des rappels ou autres signes sur notre écran pour attirer notre attention éviter un oubli ou dépasser une vitesse à certains endroits
La fameuse rupture de séquence qui guette à chaque instant
Surtout qd il y beaucoup de choses à gérer ( ex arrêt voyageurs)

c est complet et très important pour votre sécurité et la notre aussi
On ne doit pas laisser de place au doute en roulant
Mais il faut y aller déjà
On a le droit qu à 13 min de préparation de mission
Notre train nous attend
Petit coup d œil à l écran du dépôt pour les départs

Enfilons notre gilet orange pour cheminer à pieds 600m le long des voies pour accéder à notre TGV
Avec l air vivifiant du Rhône
Sur une piste sécurisée évidemment https://t.co/GHNfI6jJWb

Nous voilà devant la bête
Petit coup d œil 😉
Sécurité du personnel oblige pas de drapeau ( nettoyage ou depannage)
Nez fermé
Petit coup de téléphone pour se signaler au COE @Vino_sncf
Puis on grimpe à bord https://t.co/HOevUNOCWH

Bienvenue en cabine
Le temps nous est compté les amis pourtant on a bien marché
Sortons vite nos affaires (tablettes câbles bouteille d eau carnet stylo le roadbook)
On consulte le carnet de bord du tgv pour voir l état (si restriction pannes ou autre) avant de mettre en route https://t.co/VBwmZQakls

Avant de se lancer avec 390 t et plusieurs centaines de personnes derrière à 300 kmh on peut peut être faire quelques essais non ?
Oui c est prévu et obligatoire
Même si on a du retard
Sécurité avant tout https://t.co/lHXJfjFIg0

Des essais ?
Quels essais ?
Sur TGV une PC préparation courante ( la plus complete) sera réalisée
Durée prévue en temps forfaitaire 12 min https://t.co/0fwdjtwRXh

Une PC c est 4 pages de procédures qu il faut connaître évidemment qui servent à boucler surtout en cas de doute pour ne rien oublier car on est seul personne viendra nous dire tu as oublier de faire cela
Tout est ds la boîte noire
La justice saura tôt ou tard et le chef aussi https://t.co/kwoZzg2PPO

la PC sur ma check-list
Mais aussi verif plombage boîte noire
Enregistrement donnée personnels
Les étanchéité sur les conduite des freins
La position des commutateurs d appareils de sécurité et leur plombage
L essai de frein
Etc
c est le moment des essais TOUT doit être bon https://t.co/y8Ly0GgClN

Entre 2 3 essais l interphonie sonne généralement
Le contrôleur prend contact avec nous pour savoir si on est prêt au départ
L heure de départ est proche https://t.co/cFCeA3oZkM

Essais terminés et bons
Contrôleur présent et OK
Pas de jalon pour avitaillement Tgv
Signalisation d avant du train OK

Nous sommes prêts au départ

Plus qu attendre l Heure de Départ
L ouverture signal
Et le Tout conditionnera l autorisation de mise en mouvement de notre tgv https://t.co/DuSGTXjCo7

Dingding en cabine ( bruit signalant le service train termine)
On vérifie le HD
L ouverture du signal ( ou damm)
Et on décolle
Oui mais on roule à combien et jusqu'où ?
La question qu il faut se poser avant CHAQUE mise en mouvement
Merci la prepa de mission aussi https://t.co/2NmPLU0kux

Avant chaque mise en mouvement du train il y a un processus réglementaire à répéter ds sa tête ou avec un pense bête chacun ses trucs
La prepa mission renforcera tout cela pour ne pas se faire surprendre ou déstabiliser par autre chose ( panne élément ext appel aiguilleur)

Nous voici enfin arrivés à Paris ouf
Et à l heure c est mieux (pour éviter de repartir en retard)
Notez le petit crochet à l arrivée qui laisse just le temps pour changer d extrémité ( en slalomant entre nos clients) et de refaire de l autre côté les essais pour repartir https://t.co/HudZtRiB8m

Idem sur Lyon ou la rame sera vidée et visitée le temps de changer de coté et refaire les essais pour aller à l atelier https://t.co/tc4FFPi2xp

Puis une fois à l atelier on signale aux collègues du matériel les dysfonctionnements ( si il y en a)
Pour retour base en taxi pour finir de remplir le bulletin de service et l envoyé ( numérique)
On prend eventuellement connaissance également du planning de la mission suivante https://t.co/wwrityzmKM

Voilà fin de ce grand thread
J ai fait au mieux pour pas trop mettre de technique et réglementaire pour pas vous perdre
Et nombre de caractères limites aussi
N hésitez pas a laisser un commentaire une question même en MP https://t.co/LmVZiep2oR

J attends aussi les critiques des pieds lourd du thread @Philippe_Peray et @BB27000
Voir ce que je pourrai améliorer

Tue Feb 15 11:21:00 +0000 2022