Un thread, une banque, une interface.
Hier soir je reçois un message de ma mère (83 ans) qui me demande si je peux l’aider à faire un virement avec le site @labanquepostale.
Ce qu’elle fait très bien toute seule, en général.
Elle n’y comprend rien, l’URL de Login qu’elle avait dans ses signets a changé.
Elle essaye en passant par la page d’accueil, elle me dit : « c’est plus pareil, il y a des trucs banque citoyenne, assurance, je peux créer un compte mais pas me connecter au mien ? »
Je me rends sur la page d’accueil et dans le menu du haut je trouve de gauche à droite : le logo, un menu qui propose de changer de site, un autre menu déroulant à double panneau innavigable pour quelqu’un d’un peu stressé ou malhabile sans bouton de fermeture.
Il faut recliquer sur l’item de menu pour le refermer ( elle en était là avec ce menu ouvert à chercher la fermeture). Aucun item comportant le terme « connexion » dans celui-ci, mais un lien sur le magazine de LBP. Chouette ! Non ? https://t.co/P1X9JNRMUe
Elle me dit : « j’ai tout essayé je ne peux pas le fermer »
Elle commence à stresser, trop d’infos, peur de ne pas pouvoir faire ce virement ce soir, etc.
Vous avez sûrement repéré le petit cadenas ouvert à droite du menu ?
C’est bien là qu’est le lien vers la page de connexion.
Sur un site de banque, le cadenas pour ma petite mère ça veut plutôt dire : site sécurisé et ouvert ça veut dire danger… c’est dommage.
Et ne cliquez pas sur « Ma french Bank » (joli le franglais) vous êtes dirigé sur une page où la couleur du header et du menu passe au bleu.
Comme ça, paf !
Là c’était panique à bord « ohlala, je ne sais pas ce que j’ai fait, c’est plus le même site ! »
J’ai fini par lui proposer de faire son virement à sa place, parce qu’une fois connectée c’est pire…
• un accent circonflexe dans le champ message et la page se bloque, indiquant d'utiliser des caractères alphanumériques (tout le monde sait ce que c’est ^^)
• un bloc bouton radio avec une icône calendrier qui n’affiche pas de date. Cliquer sur « suivant » pour la saisir.
etc.
Au final une fois le virement fait elle me demande « quand tu auras le temps, tu voudras m’aider à changer de banque ? J'en ai marre ça marche jamais. »
Elle se débrouille bien franchement, en général sur le web. Alors oui, je vais l’aider avec plaisir !
Une interface de banque n’est pas celle de la dernière app en vogue chez les 15/20 ans.
Tout le monde a un compte en banque, concevez donc avec cela en tête mesdames messieurs les designers.
« Un site web ne se regarde pas, il s’utilise »
Ah et puis ce n'était pas le but mais au passage, y'a des trucs là, qui pourrait vous servir pour les menus, les icônes, etc. @LaBanquePostale ;-)
https://checklists.opquast.com/fr/assurance-qualite-web/